Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

La chasse... - Page 4 Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

La chasse... - Page 4 Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 La chasse...

Aller en bas 
+9
alain 34
Célice
alex
olivier
Mimi
Alexandre 77
jesse
Cyril
Adrien
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
BOUFIGUE
Brochet
Brochet
BOUFIGUE


Nombre de messages : 778
Age : 63
Localisation : hats cantons herault
Date d'inscription : 19/02/2009

La chasse... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chasse...   La chasse... - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 9:23

Tout à faiiiiiiiiiiit Cyril. cheers
Revenir en haut Aller en bas
jesse
Brochet
Brochet



Nombre de messages : 940
Age : 71
Date d'inscription : 12/05/2009

La chasse... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chasse...   La chasse... - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 10:25

Il est impossible de faire une règle générale sur le taux de sensibilité et d'émotivité des enfants et des adultes, c'est variable selon chacun !

Aujourd'hui, à la campagne, les gosses sont élevés comme à la ville, les élevages familiaux de poules où de lapins sont presque inexistants dans les villages "dortoirs", les gosses n'en connaissent pas mieux que ceux des villes...les animaux, ils en voient plus, mais vivants !

Un paysan qui vit toute l'année avec des animaux sera parfois incapable de tuer un lapin de clapier, alors qu'un autre en tuera chaque semaine pour aller vendre au marché...
Dans les abattoirs certains paysans amènent leurs animaux et assistent à l'abattage, d'autres fuient cet étape et ne vont voir que les carcasses pour le classement qui fixe le prix de le viande...

Simplement pour dire que certains adultes ne veulent pas voir leurs animaux mourir, même si c'est fait dans de bonnes conditions, alors avec les gosses c'est encore plus compliqué, qu'ils soient de la ville où de la campagne !

Ils ne faut pas leur cacher cette étape, mais il faut rester très prudent dans la façon de présenter les choses, leur réceptivité peut être aussi bien différente d'un gosse à l'autre, certains comprendront, d'autres seront traumatisés !

Il y aura toujours plus de sensiblerie avec les mammifères (petis ou gros) qu'avec les volatiles où les poissons...

Sur ce forum, QUI est capable de tuer un animal de ses propres mains et de le saigner (en dehors des poissons) ?
Quand on tue au fusil, on n'a pas le contact physique avec l'animal, mais avec ses propres mains on "sent" la mort, c'est toujours une sensation désagréable, même pour les plus avertis...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Administrateur
Administrateur
Adrien


Nombre de messages : 8693
Age : 37
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 29/08/2006

La chasse... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chasse...   La chasse... - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 10:43

Salut,

jesse a écrit:


Sur ce forum, QUI est capable de tuer un animal de ses propres mains et de le saigner (en dehors des poissons) ?
Quand on tue au fusil, on n'a pas le contact physique avec l'animal, mais avec ses propres mains on "sent" la mort, c'est toujours une sensation désagréable, même pour les plus avertis...

Je ne pense que c'est une question d'être capable ou pas... Quand on se trouve dans une situation où les armes à feu ne peuvent être utilisé, il faut tout même abréger les souffrances de l'animal ou tout simplement le mettre à mort, le plus rapidement et proprement possible !

Déjà pour moi, il y a des manières beaucoup plus radical que de saigner un animal !

Chassant pratiquement uniquement le Grand Gibier, malheureusement il y a des situations où les armes à feu ne peuvent être utilisé car bien trop dangereuse pour les chiens et les chasseurs donc pour achever l'animal (Chevreuil, Sanglier dans mon cas), je ne les est jamais saigner ni égorger comme on peut le voir encore aujourd'hui, c'est une technique que je trouve barbare et qui doit être banni du monde cynégétique !

Piquer au coeur est beaucoup plus rapide et engendre beaucoup moins de souffrance !

Et pour le piégeage vous imaginez bien que quand j'attrape une Pie, une Corneille, un Corbeau freux, ... Je ne sors pas non plus d'armes à feu !

@micalement,
Adrien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

La chasse... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chasse...   La chasse... - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 10:53

Et pour le piégeage vous imaginez bien que quand j'attrape une Pie, une Corneille, un Corbeau freux, ... Je ne sors pas non plus d'armes à feu !

et quel est le système pour être radicale
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Administrateur
Administrateur
Adrien


Nombre de messages : 8693
Age : 37
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 29/08/2006

La chasse... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chasse...   La chasse... - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 11:29

Salut,

Le coup du lapin ...

@micalement,
Adrien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
jesse
Brochet
Brochet



Nombre de messages : 940
Age : 71
Date d'inscription : 12/05/2009

La chasse... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chasse...   La chasse... - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 12:13

Quand on saigne un animal, il y a plusieurs méthodes, la saignée au coeur en est une parmi les autres, souvent réservée au plus gros animaux, comme un sanglier, un chevreuil blessés à la chasse ou encore un boeuf, un veau ou un porc à l'abattoir...(à l'abattoir les animaux sont pendus par une patte arrière)
Mais celui qui va tuer un poulet, un lapin, un agneau va faire une saignée à la gorge, en coupant la jugulaire....dans ce cas l'animal est pendu par les pattes arrières...
L'égorgement n'est pas dans nos traditions pour les gros animaux, c'est réservé aux abattages dit rituels (allal et casher)

Pour un lièvre blessé ou un lapin à la chasse (ça arrive), on lui fait le coup du "père François", et on le fait pisser ensuite pour éviter que les toxines contenues dans la vessie se répartissent dans le sang....

Pour les oiseaux blessés, il y a 2 méthodes, soit l'assommer(c'est le mieux), soit le tenir par le bec en bouchant les narines (méthode employée pour les pigeons ramiers dans le Sud-Ouest...(palombes))

Pour un sanglier ou un chevreuil, souvent un dernier coup de feu à bout portant est donné avant de planter la dague au coeur...il y a de moins en moins de chasseurs "téméraires"...y compris à la chasse à courre....où des armes à feu sont aussi admises pour achever un animal....
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

La chasse... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chasse...   La chasse... - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 12:14

je suis tout a fait de ton avis par rapport a la sensibilité de chacun Jesse !!
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

La chasse... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chasse...   La chasse... - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 12:21

par contre je bannis le dernier coup de feu pour le sanglier autant aller au coeur tout de suite !! car souvent trop dangereux pour ceux qui sont autour la balle traverse et peu ricoché souvent le chien sont dessus donc encore un risque pour les chiens !! sans oublier les traquer qui sont pas loin du gibier blessé !!

et par rapport a saigné un animal moi je dit si c'est pour manger ou gagner sa vie j'hésite pas !!

par contre tu me verras jamais tuer pour rien !!

c'est comme éliminer une partie d'une portée de chien ou de chat ! je peut pas !!
mais ça c'est un autre débat !!
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
jesse
Brochet
Brochet



Nombre de messages : 940
Age : 71
Date d'inscription : 12/05/2009

La chasse... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chasse...   La chasse... - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 12:29

Cyril

Ceux qui me connaissent savent que je suis autant capable de tuer un lapin qu'un boeuf comme aussi bien d'achever un chevreuil ou un sanglier blessés....mais franchement, ce n'est jamais une partie de plaisir...Donner la mort de sa propre main est une très mauvaise sensation qu'il faut surmonter d'un geste précis et rapide ! Le pire pour l'animal est d'être face à un type qui hésite .....

Peu de chasseurs sont capables d'achever un animal à la dague alors que tous sont capables de tirer à la carabine ! Il faut aussi le dire.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

La chasse... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chasse...   La chasse... - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 12:34

je suis d'accord et tu ne vas pas non plus de la même manière s'il fait 40 kg que s'il en fait 140 lol

au delà de 80 kg je penses que j'hésiterais suivant la blessure biensur !! ça m'est arrivé sur un petit chevreuil y'a pas loin de deux ans !! mais pas eu a le faire car le chien la lacher et il est repartit !!
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
jesse
Brochet
Brochet



Nombre de messages : 940
Age : 71
Date d'inscription : 12/05/2009

La chasse... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chasse...   La chasse... - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 12:36

D'accord avec toi pour le coup de feu final qui peut être trés dangereux, malheureusement nos nouvelles générations sont un peu "peureuses" bien souvent !
Mais parfois c'est aussi bien plutôt que de faire esquinter par un sanglier si le type hésite....Heureusement, dans pratiquement chaque équipe de chasseurs, il y a toujours un gars capable de saigner au coeur...ce qui évite ce coup de feu !
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Administrateur
Administrateur
Adrien


Nombre de messages : 8693
Age : 37
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 29/08/2006

La chasse... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chasse...   La chasse... - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 12:54

Salut,

jesse a écrit:

Pour un lièvre blessé ou un lapin à la chasse (ça arrive), on lui fait le coup du "père François", et on le fait pisser ensuite pour éviter que les toxines contenues dans la vessie se répartissent dans le sang....

rire

On lui fait le coup du Lapin ! Shocked

C'est quand même plus pratique !

Attention à ne pas mélanger le coup du père François et le coup du Lapin qui sont deux méthodes complètement différentes ! Arrow

Le coup du père François > http://fr.wikipedia.org/wiki/Strangulation
Le coup du lapin > http://fr.wikipedia.org/wiki/Coup_du_lapin

jesse a écrit:
Pour un sanglier ou un chevreuil, souvent un dernier coup de feu à bout portant est donné avant de planter la dague au coeur...il y a de moins en moins de chasseurs "téméraires"...y compris à la chasse à courre....où des armes à feu sont aussi admises pour achever un animal....

Tout dépends des circonstances !! Shocked

Car il est rare que les chiens ne soient pas en contact direct à notre arrivé !!! C'est souvent justement les chiens qui nous alertes d'un ferme alors balancer une balle en sachant que plusieurs traqueurs sont à proximités ou sont après se diriger sur le lieu !

@micalement,
Adrien


Dernière édition par Adrien le Mar 16 Juin 2009 - 13:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

La chasse... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chasse...   La chasse... - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 12:58

oui chacun ça méthode !!

je connaissais pas cet appelation du père françois lol !!
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Adrien
Administrateur
Administrateur
Adrien


Nombre de messages : 8693
Age : 37
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 29/08/2006

La chasse... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chasse...   La chasse... - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 13:02

Salut,

En faite pas mal de gens parlent du coup du Lapin sous le nom du père François... Mais en vérité ce n'est pas pareil ! Wink

@micalement,
Adrien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
BBTR
Silure
Silure
BBTR


Nombre de messages : 6774
Age : 62
Localisation : Ville où fût brulée Jeanne d'Arc
Date d'inscription : 23/02/2009

La chasse... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chasse...   La chasse... - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 13:03



Loin de moi l'idée de ''pourrir'' le sujet !! j'y ai mis un peu de douceur !! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

La chasse... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chasse...   La chasse... - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 13:06

lol j'avais effacer mdrrrrrrrr !!

oui je sais bien que tu voulais y mettre un peu de plaisanterie !! lol !! mais là on discute sérieusement !!

enfin voilà la photo est a la suite d'adrien lol
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
jesse
Brochet
Brochet



Nombre de messages : 940
Age : 71
Date d'inscription : 12/05/2009

La chasse... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chasse...   La chasse... - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 13:09

Exact, pour le coup du "Père François", c'est une déformation dans le jargon régional qui signifie "faire le coup du Lapin", j'aurais dû tenir compte de ce parlé propre à la région qui déforme parfois un parlé plus couramment employé ailleurs pour une autre méthode...

Donc, pour éviter tout quiproquo, je vais dire "assommer derrière la tête" pour lapins de garenne et lièvres....

La strangulation n'est pas dans nos coutumes non plus....c'est une mort atroce par étouffement, à proscrire !
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Administrateur
Administrateur
Adrien


Nombre de messages : 8693
Age : 37
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 29/08/2006

La chasse... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chasse...   La chasse... - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 13:10

Salut,

Dans se cas on est d'accord ! cheers cheers

@micalement,
Adrien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

La chasse... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chasse...   La chasse... - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 13:10

je connaissais même pas !!
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
jesse
Brochet
Brochet



Nombre de messages : 940
Age : 71
Date d'inscription : 12/05/2009

La chasse... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chasse...   La chasse... - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 13:17

Adrien écrit :

"Tout dépend des circonstances..."

Ben oui, c'est bien tout le problème entre la théorie et la pratique.....il faut donc savoir s'adapter en conséquence, l'important est de réagir au plus vite et avec un maxi de sécurité....
Le sanglier reste l'animal le plus dangereux de nos contrées, si blessé....chaque année des chasseurs se font esquintés par ce bestiau !
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Administrateur
Administrateur
Adrien


Nombre de messages : 8693
Age : 37
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 29/08/2006

La chasse... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chasse...   La chasse... - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 13:21

Salut,

Une fois de plus on est d'accord ! cheers

En effet il faut savoir agir vite et bien, mais surtout tout en restant prudent pour nous même et pour les autres ! Wink

@micalement,
Adrien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
jesse
Brochet
Brochet



Nombre de messages : 940
Age : 71
Date d'inscription : 12/05/2009

La chasse... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chasse...   La chasse... - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 13:24

Je rajouterai même que parfois, il faut achever d'un coup de feu un sanglier blessé et acculé, pour éviter l'hécatombe parmi les chiens...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Administrateur
Administrateur
Adrien


Nombre de messages : 8693
Age : 37
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 29/08/2006

La chasse... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chasse...   La chasse... - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 13:27

Salut,

C'est clair... Au vu des passages que j'ai fais chez le véto ! Embarassed

@micalement,
Adrien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
jesse
Brochet
Brochet



Nombre de messages : 940
Age : 71
Date d'inscription : 12/05/2009

La chasse... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chasse...   La chasse... - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 13:33

Une fois j'ai du tirer un gros ragondin à bout portant acculé dans un fossé pour protéger mes chiens, p'thym que ça peut devenir méchant ces bestiaux !!! Laughing

(Faut dire que mes chiens était un setter et une épagneul breton...et pas des foxes...)
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Administrateur
Administrateur
Adrien


Nombre de messages : 8693
Age : 37
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 29/08/2006

La chasse... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chasse...   La chasse... - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 13:35

Salut,

A vrai dire fallait mieux oui ! Twisted Evil

Car le Ragondin est susceptible de contracter de nombreuses maladies ! Wink

Pour infos, tu l'as manger ? Je te pose cette question car je connais quelques personnes qui les mangent... Et vu le régime alimentaire cela se rapproche beaucoup du lapin ! Rolling Eyes

Néanmoins, ce n'est pas vraiment appétissant !

@micalement,
Adrien


Dernière édition par Adrien le Mar 16 Juin 2009 - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
Contenu sponsorisé





La chasse... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chasse...   La chasse... - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La chasse...
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chasse le 08/11/2009 !
» LA CHASSE DES TRUITES
» LA CHASSE DES TRUITES
» ma hutte de chasse
» ma vision de la chasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Divers :: Le coin chasse-
Sauter vers: