Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Pêche de la lotte commune Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Pêche de la lotte commune Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Pêche de la lotte commune

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kyos
Truite
Truite
Kyos


Nombre de messages : 96
Age : 80
Localisation : Rhône (Villeurbanne)
Date d'inscription : 20/11/2010

Pêche de la lotte commune Empty
MessageSujet: Pêche de la lotte commune   Pêche de la lotte commune Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 13:26

Bonjour

Pratiquez-vous la pêche à la lotte commune (d'eau douce)? Je cherche des info sur cette pêche qui ne semble pas très pratiquée, car elle est réputée être une pêche d'hiver, et de nuit qui plus est. En fait, ce n'est pas vraiment le cas. Il semble que seule la pêche de la lotte aux lignes de fond soit réservée à l'hiver, et que la lotte, si elle n'aime pas la lumière, peut quand même être pêchée de jour, car à 35/45 mètres, il fait sombre...

J'ai des renseignements succints sur la pêche avec une ligne de fond, mais assez peu sur la pêche à la dandinette, technique pratiquée le jour. Certes, je connais cette technique en générale, mais comment l'adapter à la lotte en particulier. Je crois qu'il faut utiliser un guinol (en fait un "jucker") assez lourd ~30gr, avec un triple de 4 en moyenne, et qu'on peut utiliser pluisieurs avançons si l'on veut.

Merci de m'indiquer ce que vous en savez, et où éventuellement trouver des renseignements complémentaires (recherche sur internet assez décevante).
Revenir en haut Aller en bas
http://les-gambeurs.fr/
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Pêche de la lotte commune Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la lotte commune   Pêche de la lotte commune Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 15:18

à ce que je sais, cette espèce est de plus en plus rare dans nos cours d'eau. Il reste quelques belles populations dans certains lacs alpins.

Je m'étais renseigné, sachant qu'il y en a un peu (très peu) en Seine, et seuls les anciens connaissaient, ceux qui maintenant sont morts pour la plupart. Ils disaient qu'elles remontaient près des barrages à aiguilles en hiver pour frayer, et généralement ce sont sur ces rassemblements qu'il y avait moyen d'en faire en plombée au vers. Mais depuis les nouveaux barrages, les choses ont changé, et les lottes ont progressivement disparu.

J'ai quand même esayé tout un hiver une année... rien de rien! mais j'en ai quand même vue une!!!! avant que le cormoran ne l'avale...
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Pêche de la lotte commune Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la lotte commune   Pêche de la lotte commune Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 6:43

intéressant se sujet je ne connaissais pas la lotte d'eau douce !!
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Contenu sponsorisé





Pêche de la lotte commune Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la lotte commune   Pêche de la lotte commune Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pêche de la lotte commune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tajine de Lotte
» TECHNIQUES DE PECHE - LA PECHE A PLUSIEURS MOUCHES
» une ptite carpe commune
» Si tu n'as pas la pêche, vas a la pêche ! comme dit cyril !!
» Si tu n'as pas la pêche, tu vas à la pêche en Normandie !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Pêche du carnassier-
Sauter vers: