Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Culture générale cormorans vs poissons Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Culture générale cormorans vs poissons Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Culture générale cormorans vs poissons

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Culture générale cormorans vs poissons Empty
MessageSujet: Culture générale cormorans vs poissons   Culture générale cormorans vs poissons Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 18:40

Revenir en haut Aller en bas
denis01
Silure
Silure
denis01


Nombre de messages : 8682
Age : 67
Localisation : ETOILE SUR RHONE
Date d'inscription : 01/11/2010

Culture générale cormorans vs poissons Empty
MessageSujet: Re: Culture générale cormorans vs poissons   Culture générale cormorans vs poissons Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 6:32

hé bin c'est très intéressant tout cela
Revenir en haut Aller en bas
chri pêcheur belge
Silure
Silure
chri pêcheur belge


Nombre de messages : 2065
Age : 57
Localisation : liège
Date d'inscription : 29/07/2013

Culture générale cormorans vs poissons Empty
MessageSujet: Re: Culture générale cormorans vs poissons   Culture générale cormorans vs poissons Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 8:50

si j'ai bien lu certains disent que le cormoran n'est la cause de rien!? ils admettent bien qu'il y a une diminution du poisson et ce dans divers pays mais le cormoran n'est pas la cause absolue... je ne dis pas pour les anguilles car les pêcheurs professionnels et braconniers ont été (et le sont encore peut-être) nombreux... vu que le cormoran augmente dans toute l'europe,vu que le poisson diminue dans toute l'europe,vu que toute l'europe n'aurait pas les mêmes problème point de vue qualité des eaux;ne serait-il pas évident d'admettre que le cormoran en est sûrement la cause?vu que le nombre de pêcheur diminue,vu que le poisson diminue..... vu les poissons que les fédérations rejettent et vu que la population n'augmente pas au contraire... enfin j'arrête là ça m'énerve...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Culture générale cormorans vs poissons Empty
MessageSujet: Re: Culture générale cormorans vs poissons   Culture générale cormorans vs poissons Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 9:53

La prudence scientifique.... sur laquelle joue les écolos Wink, et l'imperfection des études scientifiques. Une étude ne peut être vraie que pour un seul endroit, à partir du moment où tous les paramètres sont connus et étudiés... ce qui est actuellement impossible actuellement, car on ne connait pas tous les paramètres ni leur impact, et encore moins l'impact des certains paramètres sur d'autres paramètres concernant des populations, et encore moins des peuplements. Par contre de là dire que le paramètre cormoran est insignifiant, je craints que ce soit s'avancer un peu. Certes on sait que le plancton, par exemple est un facteur limitant pour les populations de gardons. Cependant, on sait également qu'on tend à sous évaluer les quantités de plancton et leur productivité, de même que, pour toujours les gardons. Cependant, il serait bien de trouver une étude portant sur les biomasses et nombres d'individus, car si le plancton est en cause, il ne touchera principalement que les très jeunes individus. On trouvera alors un nombre d'individus faible en rapport à la biomasse. A contrario, si la pression des prédateurs est le facteur prépondérant, ce sera le contraire.

En France, les écolos utilisent ce genre de données pour faire croire aux gens que le cormoran est un bouc émissaire en disant, par exemple, que seuls 2% des poissons sont bouffés, alors qu'ils se basent sur des chiffres d'une étude portant sur des zones de pisciculture où les tirs sont tellement importants (tirs tant légaux qu'illégaux), que les protections des étang par des filets et autres sont si rependus... dans un contexte éloigné d'un fleuve (sachant que ce sont les zones fluviales les plus touchées)... avec donc un taux de prédateur par hectare d'eau infime, dans des étangs dont la productivité est au moins trois fois supérieure à nos fleuves et rivières... Bel exemple d'argument ayant encore moins de valeurs scientifiques que nos propos... mais que peut croire un politique qui n'a aucune culture scientifique?
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Sandre
Sandre
olivier


Nombre de messages : 458
Age : 49
Localisation : indre
Date d'inscription : 01/12/2007

Culture générale cormorans vs poissons Empty
MessageSujet: Re: Culture générale cormorans vs poissons   Culture générale cormorans vs poissons Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 11:19

Le problème, c'est qu'une diminution de 90 % de la quantité de poissons présent ne met pas forcement en péril la survit de l’espèce (poisson) elle met par contre en péril la survie de l’espèce pêcheur.
Revenir en haut Aller en bas
chri pêcheur belge
Silure
Silure
chri pêcheur belge


Nombre de messages : 2065
Age : 57
Localisation : liège
Date d'inscription : 29/07/2013

Culture générale cormorans vs poissons Empty
MessageSujet: Re: Culture générale cormorans vs poissons   Culture générale cormorans vs poissons Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 12:07

je suis tout à fait d'accord avec toi alexandre,j'ai parlé plus d'une fois des études faites ou en cours (le gardon sur la meuse à partir de namur;pourquoi là?tout simplement parce qu'il existe un échelle à poisson avec capture et qu'ils ne savent pas nier les faits après comptage des poissons!et oui depuis les années 90 jusqu'à présent il y a eu une diminution de 90% du gardon passant l'échelle,sans qu'on ne parle des autres!...) mais si ils ne veulent pas se baser sur des "à peu près" comment osent-ils dirent ceci : " D'après Linn et Campbell (1992) [50], une population de poisson serait capable de compenser indéfiniment une perte équivalant à maximum 17% de leur stock. Bien que cette dernière hypothèse ait été faite au lac Malawi sur une population de poissons différente, cela suggérerait que les deux activités de pêche combinées (de loisir  pour les humains et de sustention pour les oiseaux)ne menaceraient pas le stock de gardons" selon ceci ils parlent d'une étude d'une autre espèce,d'un autre endroit,d'un autre climat et qui sait d'une autre population de cormoran!!!! si l' à peu près est exclus je me demande comment ils osent affirmer des choses ainsi!!!
ensuite il y a le Gremillet (il porte bien son nom celui là,sale traite lol) qui fait des études sur des cormorans en captivités,sur quoi peut il se baser objectivement sachant que ce volatile ne dépensera pas autant d'énergie qu'en pleine nature : Pour ce qui est des deux autres périodes, un bilan[37] estime les besoins alimentaires journaliers à542g pour un adulte en période de reproduction et436g pour un adulte sans contrainte spécifique(valeur énergétique des proies de 5.42 kJ∙g
−1 Ces valeurs sont en contradictions avec celles publiées par Grémillet (1995) [40] qui estime les besoins à respectivement 423g/j et 238g/j. Ce dernier a denouveau eu recours à des oiseaux en captivité pour établir un budget énergétique et à des observations in situ couplées à un éthogramme (Fig.4) permettant de comparer des activités

pfffffff ça m'énerve à nouveau... c'est bien intéressant mais bon....
Revenir en haut Aller en bas
chri pêcheur belge
Silure
Silure
chri pêcheur belge


Nombre de messages : 2065
Age : 57
Localisation : liège
Date d'inscription : 29/07/2013

Culture générale cormorans vs poissons Empty
MessageSujet: Re: Culture générale cormorans vs poissons   Culture générale cormorans vs poissons Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 12:25

olivier a écrit:
Le problème, c'est qu'une diminution de 90 % de la quantité de poissons présent ne met pas forcement en péril la survit de l’espèce (poisson) elle met par contre en péril la survie de l’espèce pêcheur.
lol!  olivier.... vu qu'on connait cette diminution énorme de poisson nous connaissons cette diminution de pêcheur,pêcheur dans les eaux publics!! on a 60000 permis de pêche en moins (il y avait le double auparavant) mais combien ne se sont pas jeté vers les étangs sur-poissonneux,malheureusement!!!! il faut se dire aussi qu'il reste seulement 10% mais pour combien de temps? l'année prochaine je prend un permis en plus,celui d'une fédé qui gère un petit cours d'eau mais bien poissonneux,est ce du fait que tous cormorans sont tirés (et le garde-chasseur fait souvent son inspection,normalement cette fédé peut en tuer 75,hmmm ce qui est rarement le cas car il n'y a personne pour surveiller son cota alors quand il en tire 5 son crayon n'en marquera que 2 ou 3...)
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Culture générale cormorans vs poissons Empty
MessageSujet: Re: Culture générale cormorans vs poissons   Culture générale cormorans vs poissons Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 12:52

Sur les frayères à gardons en Seine, c'est visuellement la perte observée sur le gardon, c'est le chiffre que j'avance personnellement. En effet, on a perdu les 2/3 des frayères, qui n'ont pas disparu physiquement, mais qui ne sont tout simplement plus fréquentées. Sur les frayères restantes, la taille moyenne des gardons a au moins diminué 5cm (pour ne pas dire plus, ce qui est un signe d'une augmentation significative des prélèvements alors que parallèlement, le nombre de pêcheurs au coup c'est totalement effondré... on n'en voit simplement presque plus!!) et sur ces frayères restantes, les reproducteurs sont très peu nombreux au regard de ce que j'y observais avant. La situation est dramatique! Là, par exemple, j'ai un souci de dent, je suis sous antibios, antidouleurs... Je ne vais pas à la pêche! Il y a quelques années, j'y serais allé, maintenant, je me dis qu'il faut tellement se crevé pour trouver du poisson qu'autant rester chez moi, et visiblement, vu le nombre de pêcheurs au bord de l'eau durant mes dernières sorties, je ne dois pas être le seul à me dire ça! La FNPF doit se congratuler à propos des vente de carte de pêche, de l'effet de leurs campagne publicitaire, mais elle devrait avoir vraiment peur du retour du boomerang, car si le recul significatif du nombre de pêcheurs au bord de l'eau n'est pas encore visible sur les ventes de carte, l'effet risque d'être plus net et plus brutal, ce qui pourra engendrer des difficultés financières. L'effet sur les professionnels risque d'être encore plus important. Le risque est qu'ils le mettent sur le dos de la crise! Mais durant des années ils n'ont pas voulu se mettre en avant pour lutter contre ce problème, en utilisant la méthode "Hollande" du tout va bien, en disant "les poissons ont juste changé de place, il ne faut que les trouver", ou encore "il y a autant de poisson qu'avant"... Quand ils auront pris gout au dépôt de bilan, ils changeront probablement de discours, mais ce sera trop tard, si ce n'est déjà trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
chri pêcheur belge
Silure
Silure
chri pêcheur belge


Nombre de messages : 2065
Age : 57
Localisation : liège
Date d'inscription : 29/07/2013

Culture générale cormorans vs poissons Empty
MessageSujet: Re: Culture générale cormorans vs poissons   Culture générale cormorans vs poissons Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 20:35

la crise...pffff n'importe quoi... que dirait-il si comme en belgique ayant un permis à 13 euros pour la pêche de la rive et 37 euros pour plancher,embarcation et carpiste et que la moitié des pêcheurs ont disparu des bords des rivières....quand à savoir si il est trop tard je ne pense pas et ne l'espère pas,le cormoran à bien été en nombre restreint,pourquoi pas avoir un jour une protection du poisson à l'encontre du cormoran,mais malheureusement il serait plus que temps d'admettre ce qu'il se passe et agir de manière significative...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Culture générale cormorans vs poissons Empty
MessageSujet: Re: Culture générale cormorans vs poissons   Culture générale cormorans vs poissons Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 7:05

pour les dégâts commerciaux, c'est plus long à réparer que les dégâts aux rivières... un gamin qui se sera fait chier au bord de l'eau sans rien prendre risque peu de s'y remettre plus tard même si la situation repart. Il faudra compter sur les autres par campagne de pub.... Seulement, la pub les draine déjà alors que la situation est au plus bas... donc on forme de nouveaux déçus qu'on ne récupèrera pas non plus dans l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
chri pêcheur belge
Silure
Silure
chri pêcheur belge


Nombre de messages : 2065
Age : 57
Localisation : liège
Date d'inscription : 29/07/2013

Culture générale cormorans vs poissons Empty
MessageSujet: Re: Culture générale cormorans vs poissons   Culture générale cormorans vs poissons Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 7:19

oui c'est sûr,les dégâts sont au bord de l'eau mais aussi autour malheureusement... les jeunes,ceux qui en veulent, se jettent sur les étangs poissonneux,les autres ne sont pas chaud pour y retourner effectivement...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Culture générale cormorans vs poissons Empty
MessageSujet: Re: Culture générale cormorans vs poissons   Culture générale cormorans vs poissons Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 10:49

quand ils ont ailleurs où pêcher, ce qui n'est pas toujours le cas... ou que ça ne correspond pas à leurs attentes...
Revenir en haut Aller en bas
chri pêcheur belge
Silure
Silure
chri pêcheur belge


Nombre de messages : 2065
Age : 57
Localisation : liège
Date d'inscription : 29/07/2013

Culture générale cormorans vs poissons Empty
MessageSujet: Re: Culture générale cormorans vs poissons   Culture générale cormorans vs poissons Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 11:35

ben ici les petits étangs bourgeonnent,ils sont poissonneux et pas agréable pour moi car tu n'y apprends rien,la plupart du temps il te suffit de poser ta ligne et ça mord tout seul,mais bon il y en a qui ont besoin de ça,prendre du poisson ni plus ni moins. ces mêmes personnes sont à l'écoutent et dès qu'ils entendent que tu prends tu peux être sûr qu'ils seront là le week-end suivant... celui qui veut apprendre les technicités de sa pratique n'aura pas envie d'aller dans ces endroits,ce qui rejoint ce que tu dis sur leurs attentes...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Culture générale cormorans vs poissons Empty
MessageSujet: Re: Culture générale cormorans vs poissons   Culture générale cormorans vs poissons Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 13:56

C'est un peu ce que je constate ici... chez les nouveaux pêcheurs. Ils ont une bonne connaissance de la pêche en petits milieux clos, mais pêchent comme des manches en grands milieux, car ils ne connaissent pas vraiment, et le nombre de captures est trop faible quand ils tentent un truc, pour leur enseigner le "vrai". Ils ne progressent pas!
Revenir en haut Aller en bas
chri pêcheur belge
Silure
Silure
chri pêcheur belge


Nombre de messages : 2065
Age : 57
Localisation : liège
Date d'inscription : 29/07/2013

Culture générale cormorans vs poissons Empty
MessageSujet: Re: Culture générale cormorans vs poissons   Culture générale cormorans vs poissons Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 19:31

et oui et ce sont des gens qui resteront en endroit clos pour la plupart et qui ne verront pas l'utilité de se battre contre ce cormoran,contre les centrales hydro,contre le manque de réhabilitation de frayères ou la création de celle-ci,sur la bonne circulation du poisson etc etc....
Revenir en haut Aller en bas
denis01
Silure
Silure
denis01


Nombre de messages : 8682
Age : 67
Localisation : ETOILE SUR RHONE
Date d'inscription : 01/11/2010

Culture générale cormorans vs poissons Empty
MessageSujet: Re: Culture générale cormorans vs poissons   Culture générale cormorans vs poissons Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 6:50

perso les endroits clos je n'aime pas
Revenir en haut Aller en bas
chri pêcheur belge
Silure
Silure
chri pêcheur belge


Nombre de messages : 2065
Age : 57
Localisation : liège
Date d'inscription : 29/07/2013

Culture générale cormorans vs poissons Empty
MessageSujet: Re: Culture générale cormorans vs poissons   Culture générale cormorans vs poissons Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 8:04

en tout cas ceux que je connais non,par contre un lac oui,ce n'est pas la même chose que ces petits étangs tout poissonneux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Culture générale cormorans vs poissons Empty
MessageSujet: Re: Culture générale cormorans vs poissons   Culture générale cormorans vs poissons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Culture générale cormorans vs poissons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poissons d'élevages, Poissons sauvages.
» Cormorans
» pétition cormorans dans le 43
» encore les cormorans
» les cormorans et le sniper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Site / Forum :: Les actualités de la pêche-
Sauter vers: