Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Le trafic de poisson vivant : un mal qui touche la France Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Le trafic de poisson vivant : un mal qui touche la France Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le trafic de poisson vivant : un mal qui touche la France

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
raph69
Brochet
Brochet
raph69


Nombre de messages : 774
Age : 76
Localisation : lyon
Date d'inscription : 31/12/2013

Le trafic de poisson vivant : un mal qui touche la France Empty
MessageSujet: Le trafic de poisson vivant : un mal qui touche la France   Le trafic de poisson vivant : un mal qui touche la France Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 14:00

http://www.labouillette.com

Pendant que vous passez tranquillement les fêtes chez vous a réfléchir a vos futures stratégies, sachez que la France est en train de se vider progressivement de ses plus beaux spécimens de carpes …
Parce que la lumière doit être faite sur ces pratiques, voici quelques pistes pour mieux comprendre.
Dénoncer et informer voila l’intérêt de l’article, alors même que la plupart des fédérations de pêche ne se doute même pas de l’existence de ces faits.

L’évolution de la pêche

Le monde de la pêche a fortement évolué dans les 2 précédentes décennies, notamment par l’apparition des nouvelles techniques, de nouveaux matériaux. La pratique maintenant quasi généralisée du no-kill, pratique qui autrefois aurait pu faire sourire …
Bref d’une pêche de prédation nous sommes passés à une autre forme : le poisson n’est plus seulement considéré comme un morceau de « viande » mais également et surtout comme un partenaire.
Ainsi des poissons comme les carpes arrivent a se faire reprendre plusieurs dizaine de fois dans leur vie, chose inconcevable il y a ne serait ce que 20 ans !

Les enjeux économiques

Dès lors de nombreuses marques apparaissent sur le marché, ainsi que de nombreux centres de pêche privés afin de satisfaire la demande toujours plus grande des pêcheurs …
La pêche et notamment celle de la carpe, brassent chaque année toujours plus de milliards … les enjeux sont énormes ! Quand on voit le prix qu’est prêt a dépensé pour sa passion (matériel et cartes de pêche) un carpiste moyen, il est vrai que tout cet argent a fait réfléchir plus d’un !

Les causes du mal

La difficulté extrême de la pêche en Angleterre a très certainement été un des facteurs déclanchant de ce trafic désormais européen. Beaucoup d’anglais sont près a tout pour prendre des carpes, tant la pression de pêche est énorme. Quand on sait la difficulté de prendre une carpe anglaise de souche, on peut se poser bien des questions.
Certes les transferts de poissons existent depuis des siècles : qui n’a pas introduit un ou 2 brochets dans son étang, une carpe de 10 kg prise dans la rivière du coin … sauf que le rapport n’est plus du tout le même ! On parle désormais en tonnes, les moyens ne sont pas les mêmes ! Hélicoptères, camions spéciaux munis de grands bacs, bouteilles d’oxygène (bref du matériel de pro.), complicité … ce ne sont pas de simples transferts mais de véritables trafics profitables, organisés et très bien rodés…

Les faits

De nombreux faits sont connus mais passent sous silence … Pourquoi ? Parce que souvent les preuves sont difficiles à obtenir, et surtout parce que les médias carpe français sont trop dépendants de leurs sponsors (ou de leur annonceurs - rédacteurs comme vous voulez) financièrement parlant. Ajoutez à cela que bien souvent les trafics mettent en cause des noms connus : vous obtenez un cocktail explosif !
En gros on ne vous parlera jamais NOIR SUR BLANC de tous ces trafics pour de sombres raisons financières ! Seul le fric fait tourner ce petit monde ou les coups bas sont légions et les moyens de pression essentiellement financiers !
Notons également que les protagonistes en question sont parfois prêts à saisir la justice (ils l’ont déjà montrés en UK), et que sans transaction effective et prouvée, ils ont toutes les chances d’en sortir indemnes et … avec des dommages et intérêt !
Dans la jungle des trafics et transferts juteux, on trouve beaucoup d’anglais médiatisés, des carpistes français connus, des guides de pêche, des auteurs de revue, en plus des « stars » locales qui en font leur spécialité … Quelques firmes anglaises (productrices d’appâts) traînent beaucoup de casseroles … et font parlez beaucoup d’elles en ce moment …

Les flux du trafic

Les flux sont de 2 sortes : nationaux et internationaux.
Des club carpes pourris, en passant par des groupes de pêcheurs peu scrupuleux possédant un étang, des gérants de plans d’eaux privés aux allures de mafioso, voilà un tableau sommaire du trafic franco-français. Les poissons sont pris dans les eaux publiques françaises avant d’être transféré dans ces trous d’eaux privés. En on vous faits payer la pêche des poissons pris dans les eaux publiques donc appartenant a tout le monde … autant dire un abus de bien social !
Le trafic européen est vraiment inquiétant, car grandissant ; les pays d’origines sont principalement :
1/ La France
2/ l’Europe de l’Est
3/ La Belgique

Les pays d’arrivée sont en premier lieux l’Angleterre ou de très nombreux plans d’eaux sont REGULIEREMENT alevinés par des poissons français. Les Pays Bas et la Belgique complète le trio de tête.
Les « hot spot »
Des noms célèbres reviennent souvent :
- la Moselle
- la Meuse
- le Lac de Der
- Madine
Ce ne sont que les plus connus. De nombreux autres sont visités chaque année.

A qui profite le trafic ? Les tarifs

Les prix des carpes dépends de la variété, du poids de celle-ci … et cela peux allé jusqu'à 5000 FF pour une carpe de + de 20 kg ! Des mises à prix ont même été faites sur des carpes connues : la Koi de Moselle, ainsi qu’un gros poisson nageant près de Lyon !
Il faut quand même savoir que certains vivent de leur trafic (bien sur au « noir ») et pêche ainsi toute l’année.
Quand ce ne sont pas certaines firmes célèbres qui leur donnent le matériel pour aller pêcher !

Les conséquences

Les conséquences sont faciles à comprendre : ce flux PERMANENT de carpes entraînent une raréfaction des poissons trophées dans le public, dans un intérêt moindre pour ce dernier, quand pendant ce temps là, d’autres plans d’eaux privés prospèrent par le nombre croissant de clients …
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, voilà à quoi se résume la pêche des poissons volés …
Sans compter les problèmes parasitaires : l’Angleterre a vu quelques hécatombes ces dernières années, les parasites amenés avec les carpes volées ayant détruit des cheptels entiers de carpes britanniques … mais on ne va pas les pleurer …

Les moyens de contrôle

Impuissants en France (la douane, la gendarmerie et les gardes pêche) ils laissent le champ libre à tous ces trafiquants. Le transfert étant autorisé des plans d’eaux publics aux plans d’eaux privés si la pêche dans ces derniers demeure libre. Seule l’éthique carpiste l’interdit. En clair, sont prohibés le transfert public-privé dans un but lucratif et le transfert transfrontalier.
Aux frontières seuls les douanes et les services vétérinaires sont susceptibles de faire des contrôles. Mais là encore, avec l’Europe de Schengen, les contrôles sont devenus très rares.
Il a été estimé que 1 tonne et demi de carpes partait du domaine public et ce de manière hebdomadaire !!!

Les actions à entreprendre/Ce qu’il faudrait faire

Comme en Belgique, il faut interdire le transport des poissons vivants dans des récipients de plus de 12 L … ce qui laisse libre champ aux pêcheurs au vif et autre amateur de poissons tropicaux ou indigènes …
Mais cette loi, si elle paraissait ne serait suffisante : cela en dissuadera peut être quelque uns et encore si les sanctions sont plus lourdes que les profits … imaginons qu’un trafiquant paye l’amende avec le produit de sa pêche … en gardant la monnaie !!!...
Boycotter les produits des trafiquants, les plans d’eaux pourris, et rester très vigilant au bord de l’eau sont les seules actions que nous pouvons pour le moment faire, en attendant mieux …
Garder l’œil sur les poissons pris et photographiés dans le privé, parfois de simples comparaisons photographiques suffisent à prouver le délit.


Revenir en haut Aller en bas
geronimo
Chevesne
Chevesne



Nombre de messages : 195
Age : 24
Localisation : Charente Limousine
Date d'inscription : 10/11/2013

Le trafic de poisson vivant : un mal qui touche la France Empty
MessageSujet: Re: Le trafic de poisson vivant : un mal qui touche la France   Le trafic de poisson vivant : un mal qui touche la France Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 8:59

Salut.
Je lis assez régulièrement les articles que tu postes; Il me semble que pour la majorité de ceux-ci, il s'agit de copier/coller d'articles postés sur d'autres forums.
Même si tu indiques régulièrement l'adresse du site, comme par exemple ""la bouillete.com"", je ne sais pas si tu peux le reproduire à la virgule près à moins que tu aies eu l'autorisation du véritable auteur.
Par ailleurs, cet article sur le trafic du poisson en France date de 11ans (9 janvier 2003 par Etienne). Il y a eu beaucoup d'évolution en la matière depuis cette date,comme par exemple avec l'affaire Nash. Cet article n'étant pas remis à jour pourrait induire en erreur le lecteur non averti.

Ceci dit, tu as raison: il faut rester vigilant sur ce trafic qui n'est malheureusement pas complètement éradiqué.

Revenir en haut Aller en bas
raph69
Brochet
Brochet
raph69


Nombre de messages : 774
Age : 76
Localisation : lyon
Date d'inscription : 31/12/2013

Le trafic de poisson vivant : un mal qui touche la France Empty
MessageSujet: Re: Le trafic de poisson vivant : un mal qui touche la France   Le trafic de poisson vivant : un mal qui touche la France Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 10:41

geronimo a écrit:
.

Ceci dit, tu as raison: il faut rester vigilant sur ce trafic qui n'est malheureusement pas complètement éradiqué.


Mea culpa

C est vrai le post est un peu vieillot. mais je t'assure que rien na changer a ce jour, pour preuve celui que je met en ligne a l'instant
Revenir en haut Aller en bas
EDEN
Chevesne
Chevesne



Nombre de messages : 195
Age : 77
Localisation : dept28
Date d'inscription : 01/04/2011

Le trafic de poisson vivant : un mal qui touche la France Empty
MessageSujet: Re: Le trafic de poisson vivant : un mal qui touche la France   Le trafic de poisson vivant : un mal qui touche la France Icon_minitimeSam 13 Sep 2014 - 19:58

Du trafic de carpes il y en aura toujours
pour les trafiquants il y a un risque , s'il se font prendre: dans le code de l'environnement,( mon livre de chevet) il y a un article qui dit:souvent cela ce passe comme cela il y a le pêcheur, prend une carpe la met dans un sac de conservation (car rien ne l'interdit), téléphone, ont vient chercher le produit cela ce passe en deux minutes.pour les prendre sur le fait c'est un travail de longue halène, il faut déjà en être informé identifié la personne(le pêcheur) le surveiller pendant tout le temps qu'il est la pêche , s'il prend un carpe et qui ne la remet pas à l'eau, prévoir une souricière au cas ou il y aurait un véhicule qui viendrait en prendre la commande et ce n'est pas forcé qu'il arrive dans un délai assez court cela dépend du trajet
il faut être sur de son coup car cela va monopoliser du personnel car il faut des agent compétant pour interpellation car il faut le prendre l'action en flagrant délit ,prévenir on opj pour faire la procédure judiciaire. il y un organisme LA CATAC qui traque ce trafic il ont un site internet c'est a consulter.
Revenir en haut Aller en bas
EDEN
Chevesne
Chevesne



Nombre de messages : 195
Age : 77
Localisation : dept28
Date d'inscription : 01/04/2011

Le trafic de poisson vivant : un mal qui touche la France Empty
MessageSujet: Re: Le trafic de poisson vivant : un mal qui touche la France   Le trafic de poisson vivant : un mal qui touche la France Icon_minitimeSam 13 Sep 2014 - 20:02

depuis peu l’Angleterre à interdit l'introduction de la carpe, car je crois qu'il on eu des maladies a cause des carpes d'importation.
Revenir en haut Aller en bas
EDEN
Chevesne
Chevesne



Nombre de messages : 195
Age : 77
Localisation : dept28
Date d'inscription : 01/04/2011

Le trafic de poisson vivant : un mal qui touche la France Empty
MessageSujet: Re: Le trafic de poisson vivant : un mal qui touche la France   Le trafic de poisson vivant : un mal qui touche la France Icon_minitimeSam 13 Sep 2014 - 20:13

dans la loi pêche, il devrait avoir un article qui interdirait le transport vivant de tous poissons à l’exception d'un certains nombre pour faire des vifs une vingtaine faut pas en faire un commerce non plus.
car il n' aurait pas que de la carpe, il y en a qui emporte tout poisson pour alimenter l'étang du copain c'est facile ont met ça dans la bourriche pendant la pêche et au moment de partir dans un récipient dans le coffre de la voiture.
Revenir en haut Aller en bas
EDEN
Chevesne
Chevesne



Nombre de messages : 195
Age : 77
Localisation : dept28
Date d'inscription : 01/04/2011

Le trafic de poisson vivant : un mal qui touche la France Empty
MessageSujet: Re: Le trafic de poisson vivant : un mal qui touche la France   Le trafic de poisson vivant : un mal qui touche la France Icon_minitimeSam 13 Sep 2014 - 20:39

je ne vais pas me faire que des amis:
déjà pour avoir trafic il faut qu'il y ai des pêcheurs de carpes
il y des fois ou l'on peu se poser des questions
j'ai vu des carpistes installé le soir deux heures avant l’heure légale il faut déjà en vouloir quand on sait le temps qu'il faut pour préparer le matériel tout juste le temps de rouler une cigarette.
ceux la je les surveille quand je les vois,je relève les numéro du ou des véhicules je reviens et la jumelle à infrarouge je vois s'il sont toujours en place ,et dépasser la quart heure je les verbalise
Revenir en haut Aller en bas
geronimo
Chevesne
Chevesne



Nombre de messages : 195
Age : 24
Localisation : Charente Limousine
Date d'inscription : 10/11/2013

Le trafic de poisson vivant : un mal qui touche la France Empty
MessageSujet: Re: Le trafic de poisson vivant : un mal qui touche la France   Le trafic de poisson vivant : un mal qui touche la France Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 7:32

EDEN a écrit:
je ne vais pas me faire que des amis:
déjà pour avoir trafic il faut qu'il y ai des pêcheurs de carpes
il y des fois ou l'on peu se poser des questions
j'ai vu des carpistes installé le soir deux heures avant l’heure légale il faut déjà en vouloir quand on sait le temps qu'il faut pour préparer le matériel tout juste le temps de rouler une cigarette.
ceux la je les surveille quand je les vois,je relève les numéro du ou des véhicules  je reviens et la jumelle à infrarouge je vois s'il sont toujours en place ,et dépasser la quart heure je les verbalise

Donc tu parles de carpistes installés pour une cession de pêche sur des secteurs qui ne sont pas en parcours de nuit ?
Revenir en haut Aller en bas
EDEN
Chevesne
Chevesne



Nombre de messages : 195
Age : 77
Localisation : dept28
Date d'inscription : 01/04/2011

Le trafic de poisson vivant : un mal qui touche la France Empty
MessageSujet: Re: Le trafic de poisson vivant : un mal qui touche la France   Le trafic de poisson vivant : un mal qui touche la France Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 7:45

oui dans l'aappma ou j’exerce les a.a.p.p.m.a les pêches de nuit ne sont autorisées
sauf pour les enduros dont le calendrier est mis en place en début d'année et transmis à la préfecture car tous nos étangs sont classés en eaux libres, dont soumis à la police de la pêche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le trafic de poisson vivant : un mal qui touche la France Empty
MessageSujet: Re: Le trafic de poisson vivant : un mal qui touche la France   Le trafic de poisson vivant : un mal qui touche la France Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le trafic de poisson vivant : un mal qui touche la France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un poisson grillé VIVANT !
» nom de poisson
» Chien appat vivant !!!
» peche a la touche poupard(79)
» Le Dessoubre touché à son tour par des mortalités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Général-
Sauter vers: