Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Les effets mal connus des abreuvoirs sauvages Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Les effets mal connus des abreuvoirs sauvages Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Les effets mal connus des abreuvoirs sauvages

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
raph69
Brochet
Brochet
raph69


Nombre de messages : 774
Age : 76
Localisation : lyon
Date d'inscription : 31/12/2013

Les effets mal connus des abreuvoirs sauvages Empty
MessageSujet: Les effets mal connus des abreuvoirs sauvages   Les effets mal connus des abreuvoirs sauvages Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 14:20

http://www.peches-sportives.com

Les effets mal connus des abreuvoirs sauvages Vaches10

L'abreuvoir à bétail n'est certainement pas un sujet de préoccupation majeur des pêcheurs parcourant les cours d'eau, et pourtant il l'est pour les techniciens qui travaillent à la préservation et à la restauration de la qualité des milieux aquatiques. Vous le découvrirez donc à la lecture de ces lignes, donner à boire à nos bétails se révèle être un sujet beaucoup plus important qu'il n'y paraît et mérite réellement d'être abordé en raison de son intérêt général.

Avec l'intensification des élevages et l'évolution des pratiques agricoles, les troupeaux, et en particulier les bovins laitiers, sont de plus en plus nombreux et consomment également de plus en plus d'eau. En l'absence de point d'eau naturel (source, étang, cours d'eau), l'exploitant agricole doit apporter régulièrement à son bétail une citerne d'eau pour permettre à ses animaux de s'abreuver. Mais vu l'importance du réseau hydrographique de notre pays, une grande majorité des terres d'élevage est traversée par un petit cours d'eau ou une rivière. Dans ce cas, le bétail a un accès libre au cours d'eau qui peut bien souvent, en cas d'absence de clôture, se prolonger sur l'ensemble du linéaire de la pâture. Cette pratique facilite doublement le travail de l'exploitant en permettant à son bétail de boire librement et en lui évitant l'entretien d'une clôture. Elle est donc courante et généralisée sur l'ensemble de notre territoire, notamment dans les grandes régions d'élevage comme en Normandie mais également, ce qui est moins connu, en zone de montagne sur les petits cours d'eau du Massif Central, des Alpes ou des Pyrénées. Sans oublier nos voisins européens qui sont confrontés aux mêmes problèmes comme en Irlande ou en Ecosse mais aussi outre- Atlantique au Canada.

Des impacts nombreux et variés

La prolifération des abreuvoirs sauvages en bordure des rivières entraîne de nombreux dommages de la zone riveraine, du lit du cours d'eau, de la qualité de l'eau et dont les impacts physiques et chimiques peuvent avoir des conséquences aussi bien sur les poissons, la santé humaine que sur les bovins euxmêmes. Le piétinement et le broutement répété des animaux provoquent une déstabilisation ou une déstructuration des berges et perturbent fortement la végétation rivulaire qui, dans certains cas, peut complètement disparaître. Or, nous connaissons tous l'importance d'avoir au bord des cours d'eau des zones riveraines saines avec des berges stables et une végétation adéquate. Des impacts sont également visibles au niveau du lit même du cours d'eau. Les abreuvoirs sauvages provoquent un élargissement du lit ainsi qu'un colmatage important des fonds qui ne se localise pas seulement au niveau des zones piétinées. En effet, les matières mises en suspension par le bétail peuvent se déposer sur plusieurs centaines de mètres à l'aval. Les effets les plus néfastes de la divagation des animaux dans les cours d'eau concernent la dégradation de la qualité physico-chimique et sur-tout bactériologique de l'eau. A ce sujet, les résultats d'un travail d'étude réalisé en 2002 et 2003 par la Cellule d'Assistance Technique à l'Entretien des Rivières de Basse-Normandie sont sans appel. Cette étude a recherché à quantifier l'impact que pouvait avoir la présence de bovins dans les cours d'eau en mesurant, selon un protocole précis, plusieurs paramètres comme la bactériologie, la teneur en oxygène et en ammoniaque ainsi que la présence de matières organiques et de matières en suspension.
Lorsque le bétail n'est pas dans l'eau, les paramètres mesurés sont à des niveaux normaux. Mais dès que quelques animaux sont présents dans le cours d'eau, l'ensemble des paramètres virent au rouge. Ainsi, à l'aval immédiat du piétinement, une pollution bactériologique très nette est mesurée avec des teneurs en bactérie fécale multipliées par 800 par rapport à une station de référence située hors abreuvoir. Des signes importants de pollution organique sont également relevés. La quantité d'ammoniaque est multipliée par 30 et les matières en suspension par 50. Enfin, le taux d'oxygénation de l'eau diminue fortement pour atteindre des valeurs incompatibles avec toute vie piscicole. Tous ces impacts se prolongent sur plus de 300 mètres en aval de la zone piétinée. Les résultats montrent qu'il suffit d'éviter l'accès des bovins au cours d'eau pour remédier à cespollutions. Celles-ci sont, bien entendu, néfastes au développement de l'ensemble de la vie aquatique, poissons et insectes en particulier. En Haute-Savoie, certaines populations d'écrevisses autochtones à pieds blancs situées en tête de bassin sont même limitées dans leur colonisation par la présence d'abreuvoirs sauvages. L'introduction répétée d'agents pathogènes et d'éléments fertilisants dans l'eau peut entraîner également un risque sanitaire en premier lieu pour les animaux euxmêmes qui peuvent développer des pathologies suite à la consommation d'eau contaminée. La contamination bactériologique, dès les têtes de bassins, à partir des zones d'abreuvement sauvages peut également entraîner un risque sanitaire pour les activités humaines (alimentation en eau potable, baignade...). Ces pollutions ne sont donc pas anodines, d'autant que dans de nombreuses zones rurales, la population de bovins est plus importante que la population humaine. Et si on ajoute à cela qu'en termes de charge polluante un bovin équivaut à sept hommes, on se rend mieux compte de l'importance d'éviter la divagation du bétail dans les cours d'eau. En outre, les impacts ne sont pas seulement ponctuels dans le temps et dans l'espace car la saison de pâturage dure de nombreux mois et les effets, nous l'avons vu, se prolongent sur un linéaire important.

Des solutions possibles

Afin de réduire ces nuisances sur les milieux aquatiques, de nombreuses solutions techniques existent et commencent depuis quelques années à être mises en application dans le cadre de programmes d'action. La première chose à faire pour traiter le problème de la divagation des troupeaux dans un cours d'eau est de poser un diagnostic précis. En effet, chaque situation présente des caractéristiques différentes qu'il est nécessaire de prendre en compte pour proposer une solution technique efficace et satisfaisante. Le diagnostic relèvera les dégradations de la qualité du milieu (état des berges, du lit et de la végétation rivulaire, impacts identifiés et linéaire concerné), s'intéressera aux caractéristiques de la pâture (superficie, configuration topographique) et prendra en compte également les pratiques agricoles (nombre de bête à abreuver, race utilisée et type de production). Le but recherché est de limiter au maximum l'accès du troupeau à la rivière et si possible d'exclure entièrement les animaux des cours d'eau afin d'éviter toute contamination et dégradation. Aussi, l'installation de clôtures le long des cours d'eau (si possible pas trop près pour laisser un espace aux pêcheurs...) est la première action à entreprendre.
La pose de clôtures couplée à la mise en place de nouveaux abreuvoirs permet à la fois de protéger le milieu et de garantir un abreuvement sain pour le bétail. Pour ce faire, plusieurs types de dispositifs sont envisageables.
L'abreuvoir classique consiste à aménager pour le bétail une plage d'accès au bord de la rivière tout en lui empêchant de rentrer dans le lit. Ainsi des barrières spécifiquement dimensionnées permettent aux bovins uniquement de passer leur tête pour accéder à l'eau mais leur interdisent de piétiner le fond de la rivière. Lorsque la pente du cours d'eau est suffisante (supérieur à 1 %), il est possible de mettre en place tout simplement un système gravitaire avec une crépine et un tuyau qui amène l'eau naturellement dans un bac d'abreuvement placé à proximité de la berge. Ce système a l'avantage d'éviter tout contact direct du troupeau avec la rivière, il est peu coûteux et facile à installer, mais nécessite cependant un entretien régulier de la part de l'exploitant agricole. Enfin, plus perfectionnée, la pompe de prairie permet à l'animal d'actionner lui-même un dispositif de pompage mécanique qui va assurer l'alimentation en eau de l'abreuvoir. Comme le précédent, ce système évite tout contact entre le bétail et le milieu, il s'adapte à tous les cours d'eau, mais représente un investissement plus important. Les coûts de ces différents types de dispositifs peuvent varier de 350 à 2 000 euros.
Revenir en haut Aller en bas
denis01
Silure
Silure
denis01


Nombre de messages : 8682
Age : 67
Localisation : ETOILE SUR RHONE
Date d'inscription : 01/11/2010

Les effets mal connus des abreuvoirs sauvages Empty
MessageSujet: Re: Les effets mal connus des abreuvoirs sauvages   Les effets mal connus des abreuvoirs sauvages Icon_minitimeVen 18 Juil 2014 - 10:50

merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Les effets mal connus des abreuvoirs sauvages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Omelette aux asperges sauvages
» Future session de 48H au domaine des carpes sauvages
» Poissons d'élevages, Poissons sauvages.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Environnement :: Pollution-
Sauter vers: