Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

mon premier brochet! Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

mon premier brochet! Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 mon premier brochet!

Aller en bas 
+3
Alexandre 77
herve07
butcher
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
butcher
Truite
Truite



Nombre de messages : 126
Age : 64
Date d'inscription : 07/10/2015

mon premier brochet! Empty
MessageSujet: mon premier brochet!   mon premier brochet! Icon_minitimeDim 25 Oct 2015 - 20:31

salut à tous! je viens de choper mon 1er brochet! au lac d'Arques; près de Rennes-les -bains! Very Happy
je suis arrivé à 11heures, au lac, le temps de m'installer; pas loin d'un herbier (je l'avais lu sur de vieux "Chasseur Français" des années 70, rubrique "leçons du bord de l'eau" d'Oncle Louis); la veille j'avais chopé de petits cabots dans un ruisseau ,à la bosselle  Evil or Very Mad amorcée au fromage; et montage classique bouchon+olive+bas de ligne acier(crinelle diamant) canne a manié de 2,70m; et mon cher vieux RU-MER"Atlantic" à pick-up manuel Wink ; j'ai attendu 3 heures; le vent soufflait léger S/O; et au moment où je me servais un ch'tit canon ; j'ai regardé où était mon flotteur, le vif étant fort vigoureux, et .....plus de bouchon! affraid  j'ai pris mes jumelles à filtre polarisant pour chercher au cas où le vif serait parti dans l'herbier où ailleurs, ayant lancé loin devant. Pas de bouchon! alors j'allais à la canne et remarquai que le fil était en mouvement et tendu....Bigre! y en a un! alors j'ai pris la canne, dégagé le fil de l'élastique; et ai attendu que le bouchon reparaisse, rien! donc il a avalé!! alors j'ai mouliné doucement en baissant la canne ; contrôlé; et.....mais ça bouge au bout; ça a l'air lourd.....alors j'ai effectué un violent ferrage et Zaou!!! c'est parti!! ah! j'ai eu droit a tout le festival!! tirées,remontées; plongées; coups de tête, le vieux RU-Mer à chanté un peu, mais il en vu d'autres! j'ai fini par l'amener au bord, et j'ai saisi ma gaffe (toute neuve) et comme m'avait expliqué le commerçant, le crocher d'un coup sec derrière la tête! plus facile à dire qu'a faire; je l'ai raté au 1er coup mais pas au second! ouf! il est au sec! P....qu'il est beau; avec sa livrée verdâtre mouchetée, son long bec; et sa forme de missile; je l'ai proprement assommé, et ai déconnecté mon BDL de l'émerillon; bien entendu j'avais oublié mon baillon!!!
Je suis rentré a la maison en sifflant comme un merle et en sautant sur mon siège......heureusement que les condés n'étaient pas "en chasse" et postés aux ronds points; comme il ont la (sale) habitude de faire le W-E,s'ils m'avaient vus...j'étais bon pour un contrôle; avec alcoltest et Cie! pale
Mesuré, pesé; vidé dépialé, et tronçonné.Direction le congél en attendant qu'il se transforme en quenelles ou en un bon court-bouillon!! Razz
il avait bien avalé mais, distrait, je n'avais pas remarqué le début de la touche......Je suis un veinard!
Revenir en haut Aller en bas
herve07
Sandre
Sandre



Nombre de messages : 544
Age : 47
Localisation : Le Pouzin
Date d'inscription : 16/11/2014

mon premier brochet! Empty
MessageSujet: Re: mon premier brochet!   mon premier brochet! Icon_minitimeDim 25 Oct 2015 - 20:38

Il aurait mérité une seconde chance Wink Et des quenelles y en a dans toutes les grandes surfaces lol!.
Non sérieusement bien joué ça fait toujours plaisir un joli poisson
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

mon premier brochet! Empty
MessageSujet: Re: mon premier brochet!   mon premier brochet! Icon_minitimeDim 25 Oct 2015 - 20:57

Je ne ferais pas la leçon sur le premier poisson ferré et parti dans la musette... Je crois que la plupart d'entre nous sommes rentrés fiers comme des coqs après la capture de notre premier brochet, le brandissant souvent comme un trophée une fois à la maison Smile

Toutes mes félicitations!!! Et tu vois, faut pas avoir peur du chevesne!! moi, c'est le rotangle que je n'aime pas en vif.
Revenir en haut Aller en bas
herve07
Sandre
Sandre



Nombre de messages : 544
Age : 47
Localisation : Le Pouzin
Date d'inscription : 16/11/2014

mon premier brochet! Empty
MessageSujet: Re: mon premier brochet!   mon premier brochet! Icon_minitimeDim 25 Oct 2015 - 21:04

Tout a fait d'accord avec Alexandre"le grand" moi aussi j'étais tellement fier avec mon premier broc et que dire de mon premier sandre ;je te dis pas les photos surtout que j'avais fais un doublé cheers
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

mon premier brochet! Empty
MessageSujet: Re: mon premier brochet!   mon premier brochet! Icon_minitimeDim 25 Oct 2015 - 21:09

Je ne sais plus qui m'avais raconté que son premier brochet n'était pas maillé, qu'il en était si fier, qu'il l'avait quand même gardé... Et en arrivant tout fier à la maison, il n'a eu comme seule récompense une bonne trempe de son père, lui aussi pêcheur!
Revenir en haut Aller en bas
herve07
Sandre
Sandre



Nombre de messages : 544
Age : 47
Localisation : Le Pouzin
Date d'inscription : 16/11/2014

mon premier brochet! Empty
MessageSujet: Re: mon premier brochet!   mon premier brochet! Icon_minitimeDim 25 Oct 2015 - 21:15

Attention a Papa moi il était pêcheur de truite ( d'ou ma passion pour la pêche) mais réglo comme pas 2 avec les tailles de capture d'ou mes engeulades notamment à l'écrevisse ou j'aévais tendance à être un peu large.En tout cas merci Papa pour ton sens de la pêche king
Revenir en haut Aller en bas
butcher
Truite
Truite



Nombre de messages : 126
Age : 64
Date d'inscription : 07/10/2015

mon premier brochet! Empty
MessageSujet: maillé!   mon premier brochet! Icon_minitimeDim 25 Oct 2015 - 22:46

je reponds a mes interlocuteurs: 67cm, il est donc largement maillé; il ne l'aurait pas été JE L'AURAI RELACHE c'est la loi; je rappelle que je ne suis pas "no-killer"; de plus des quenelles de grande surface bourrées de conservateurs et autres saloperies......non merci! je prepare ma cuisine moi même.Avec les produits de mon jardin.Garantis naturels!
Revenir en haut Aller en bas
butcher
Truite
Truite



Nombre de messages : 126
Age : 64
Date d'inscription : 07/10/2015

mon premier brochet! Empty
MessageSujet: pas le rotengle?   mon premier brochet! Icon_minitimeDim 25 Oct 2015 - 23:05

pour Alexandre: pourquoi tu n'aimes pas le rotengle comme vif? il a les ailes orange vif; et il est marqué dans Le Chasseur Français que le brochet est comme le taureau: il est excité par les couleurs rouge ou orange, d'où les pompons rouges des cuillers a brochets!
de plus j'ai remarqué que la truite aussi: si j'utilise des vérons en "tenue de noces"( à la saison des amours) où il y a du rouge elles sautent dessus plus que sur un véron normal.Et lorsque je tape la truite en lac à la bombette; je mets toujours une bille de polystyrène rouge ou orange.......
Revenir en haut Aller en bas
BBTR
Silure
Silure
BBTR


Nombre de messages : 6774
Age : 62
Localisation : Ville où fût brulée Jeanne d'Arc
Date d'inscription : 23/02/2009

mon premier brochet! Empty
MessageSujet: Re: mon premier brochet!   mon premier brochet! Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 12:55

mon premier brochet! Quenel10
Revenir en haut Aller en bas
butcher
Truite
Truite



Nombre de messages : 126
Age : 64
Date d'inscription : 07/10/2015

mon premier brochet! Empty
MessageSujet: quenelles   mon premier brochet! Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 13:54

Tiens tiens Very Happy au fait, des fois, ça existerais les quenelles de silure??? (je connais celles de brochet et celles de.......Dieudonné!hi!hi!)
Revenir en haut Aller en bas
randy
Silure
Silure



Nombre de messages : 2388
Age : 63
Localisation : ..........
Date d'inscription : 10/01/2009

mon premier brochet! Empty
MessageSujet: Re: mon premier brochet!   mon premier brochet! Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 19:04

butcher a écrit:
pour Alexandre: pourquoi tu n'aimes pas le rotengle comme vif? il a les ailes orange vif; et il est marqué dans Le Chasseur Français que le brochet est comme le taureau: il est excité par les couleurs rouge ou orange, d'où les pompons rouges des cuillers a brochets!
de plus j'ai remarqué que la truite aussi: si j'utilise des vérons en "tenue de noces"( à la saison des amours) où il y a du rouge elles sautent dessus plus que sur un véron normal.Et lorsque je tape la truite en lac à la bombette; je mets toujours une bille de polystyrène rouge ou orange.......


tu n'as pas à te justifier. chacun a sa propre conscience.
moi il m'arrive de garder de temps en temps un sandre et quand je fais de belles perches (mini 30/35cm) elles finissent en filets.
et je n'ai de compte à rendre à personne.
je sais ce que j'ai à faire pour une pêche dite "raisonnée"
Revenir en haut Aller en bas
BBTR
Silure
Silure
BBTR


Nombre de messages : 6774
Age : 62
Localisation : Ville où fût brulée Jeanne d'Arc
Date d'inscription : 23/02/2009

mon premier brochet! Empty
MessageSujet: Re: mon premier brochet!   mon premier brochet! Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 19:41

butcher a écrit:
Tiens tiens Very Happy  au fait, des fois, ça existerais les quenelles de silure??? (je connais celles de brochet et celles de.......Dieudonné!hi!hi!)


lol! lol! mon premier brochet! 386103 mon premier brochet! 386103
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

mon premier brochet! Empty
MessageSujet: Re: mon premier brochet!   mon premier brochet! Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 20:15

Ce n'est pas forcément le mouvement ou la couleur... J'ai eu de très bons résultats avec des brêmes par exemple. Quand je tombe sur des concentrations de blancs, c'est d'ailleurs derrière les brèmes que sont les plus beaux brochets! En plus le rotangle ne cesse de gagner la surface...
Revenir en haut Aller en bas
BBTR
Silure
Silure
BBTR


Nombre de messages : 6774
Age : 62
Localisation : Ville où fût brulée Jeanne d'Arc
Date d'inscription : 23/02/2009

mon premier brochet! Empty
MessageSujet: Re: mon premier brochet!   mon premier brochet! Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 8:48

Revenir en haut Aller en bas
butcher
Truite
Truite



Nombre de messages : 126
Age : 64
Date d'inscription : 07/10/2015

mon premier brochet! Empty
MessageSujet: rotengle   mon premier brochet! Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 10:35

oui!oui! alexandre! d'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi certains l'appellent "gardon de fond" j'en ai chopé en Normandie sur la Mayenne au buldo avec de petites mouches genre araignée N°16 a corps rouge et ailes grises
Revenir en haut Aller en bas
Cypri07
Silure
Silure
Cypri07


Nombre de messages : 7017
Age : 23
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 20/08/2012

mon premier brochet! Empty
MessageSujet: Re: mon premier brochet!   mon premier brochet! Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 11:12

butcher a écrit:
oui!oui! alexandre! d'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi certains l'appellent "gardon de fond" j
Au contraire même. Il me semble que c'est plus un poisson de surface. D'où sa bouche orientée vers le haut.
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheurdusud.wordpress.com/
Cypri07
Silure
Silure
Cypri07


Nombre de messages : 7017
Age : 23
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 20/08/2012

mon premier brochet! Empty
MessageSujet: Re: mon premier brochet!   mon premier brochet! Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 11:15

herve07 a écrit:
Tout a fait d'accord avec Alexandre"le grand" moi aussi j'étais tellement fier avec mon premier broc et que dire de mon premier sandre ;je te dis pas les photos surtout que j'avais fais un doublé cheers
Mon premier broc :
mon premier brochet! Img_20141004_160715

Mon premier sandre:
mon premier brochet! Img_20141021_173517

Je ne risquais pas de les ramener à la maison mon premier brochet! 697111 mon premier brochet! 697111
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheurdusud.wordpress.com/
BBTR
Silure
Silure
BBTR


Nombre de messages : 6774
Age : 62
Localisation : Ville où fût brulée Jeanne d'Arc
Date d'inscription : 23/02/2009

mon premier brochet! Empty
MessageSujet: Re: mon premier brochet!   mon premier brochet! Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 18:05

butcher a écrit:
oui!oui! alexandre! d'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi certains l'appellent "gardon de fond" j'en ai chopé en Normandie sur la Mayenne au buldo avec de petites mouches genre araignée N°16 a corps rouge et ailes grises

et dire, que l'on m'a dit ici, qu'il n'y avait pas de beau coin de pêche en Normandie !!! bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
butcher
Truite
Truite



Nombre de messages : 126
Age : 64
Date d'inscription : 07/10/2015

mon premier brochet! Empty
MessageSujet: beaux coins?   mon premier brochet! Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 18:51

salut BBTR! attention: ça date de 1981; j'étais à l'école d'électriciens a Laval-Thévalles; et c'est là que je pêchais. Le coin foisonnait de "gouines" ( perche goujonnière) de "montres" ( perche arc-en-ciel, calicobass) et de grosses anguilles que je pêchais......à la nasse; au fagot; et à la vermée.
Il y avait aussi un ruisseau près d'Entrammes farci de "tourets" (gros goujon) et aussi de grosses anguilles; j'y posais des encordes le soir et les relevais le matin avant la nuit partante, je n'ai jamais autant bouffé d'anguilles de ma vie!
Revenir en haut Aller en bas
BBTR
Silure
Silure
BBTR


Nombre de messages : 6774
Age : 62
Localisation : Ville où fût brulée Jeanne d'Arc
Date d'inscription : 23/02/2009

mon premier brochet! Empty
MessageSujet: Re: mon premier brochet!   mon premier brochet! Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 13:20

Ah oui 1981 !! les choses ont dû changer depuis avec toute cette pollution multiple ! Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

mon premier brochet! Empty
MessageSujet: Re: mon premier brochet!   mon premier brochet! Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 19:52

Et puis au siècle dernier, la France était moins peuplée... Les poissons avaient moins de chance de se retrouver dans une musette! mdr
Revenir en haut Aller en bas
butcher
Truite
Truite



Nombre de messages : 126
Age : 64
Date d'inscription : 07/10/2015

mon premier brochet! Empty
MessageSujet: population poissons   mon premier brochet! Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 20:44

bonsoir; c'est ben vrai ça! il y avait moins de pêcheurs certes; (mais plus de braconniers) moins de pollutions aussi! et c'est surtout après guerre que ça a fait mal: la démocratisation du "lancer léger" ou n'importe quelle mazette pouvait faire un carnage!! si! si!
cette pêche, autrefois réservée à certains fortunés, fut démocratisée (et simplifiée) par l'apparition des "tambours fixes" dont le plus célèbre fut sans doute le "Luxor" de Pezon&Michel, suivi du "Snop" N°1 des Ets Pons à Toulouse ,ceci en 1936 (les congés payés!!) et puis dans les années 50 avec l'apparition des cannes lancer en acier; Zicral (sorte d'alu) fibre de verre, remplaçant les coûteuses cannes en refendu, tout ça mit cette pêche à la portée de toutes les bourses, y a qu'a voir on en trouvait même au BHV et à la Samaritaine!! tous les constructeurs rivalisaient de modèles et c'est ainsi que Mitchell fit sa réputation, vendant 25 millions de moulins dans le monde entier en 30 ans!!
maintenant c'est fini tout ça tout vient d'asie et c'est de la M......D'ailleurs j'ai constaté une chasse effrénée aux moulins français, sur le Net ( LBC,NaturaBuy,E-bay) peut-être recherche-t-on une qualité perdue? je le crois, ou peut être une certaine nostalgie?
Revenir en haut Aller en bas
herve07
Sandre
Sandre



Nombre de messages : 544
Age : 47
Localisation : Le Pouzin
Date d'inscription : 16/11/2014

mon premier brochet! Empty
MessageSujet: Re: mon premier brochet!   mon premier brochet! Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 21:14

Pas tout à fait d'accord ,car les moulinets Mitchell même s'ils remontent un peu la pente depuis cette année ça ne valait plus grand chose ils vivaient sur leur " réputation".Actuellement les Daiwa sont pourmoi au top et bien mieux niveau tarif
Revenir en haut Aller en bas
nanard07
Truite
Truite



Nombre de messages : 146
Age : 62
Localisation : Sud Ardèche
Date d'inscription : 03/10/2015

mon premier brochet! Empty
MessageSujet: Re: mon premier brochet!   mon premier brochet! Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 21:43

Pas tout a fait (voire pas du tout) d'accord non plus sur le nombre de pêcheurs...le chiffre actuel de pratiquants n'a jamais été aussi faible
depuis plus de 50 ans ! On citait le chiffre de 6 millions de pêcheurs français dans les années 60...si on est 1 million aujourd'hui
c'est le bout du monde.
Revenir en haut Aller en bas
butcher
Truite
Truite



Nombre de messages : 126
Age : 64
Date d'inscription : 07/10/2015

mon premier brochet! Empty
MessageSujet: nombre de pêcheurs   mon premier brochet! Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 22:23

Réponse a Hervé et Nanard:je parlais du nombre de pêcheurs AVANT GUERRE ! il est exact qu'a partir de la fin des années 40 le nombre a augmenté exponentiellement; nous étions entrés dans une société de loisirs et la pêche en faisait partie, la chasse aussi; environ 6,4 millions de pratiquants en 1963 pour la pêche! et 4 millions pour les chasseurs!
pour ce qui est de Mitchell ses produits étaient fabriqués a Cluses, (haute savoie) et étaient d'excellente facture, après à partir des années 80 il furent délocalisés en Taïwan, et la qualité baissa jusqu'a devenir de la m.... et pour moi les moulins actuels ne sont que des produits de marketing de piètre qualité quelle que soit la marque! "merde in China" Mitchell et autres.....tu ne verras plus de moulins durer une vie de pêcheur!
Maintenant qu'il n'y ait à peine 1 million de pêcheurs ne m'étonne pas: les jeunes s'intéressent davantage aux "Zmartfones" et autres gadgets informatiques qu'a la pêche qui est ringarde.De plus le nombre assez faible de pratiquants ne leur permets plus de se défendre face à ces salopards d'écolos ni de faire pression sur les pouvoirs publics pour des questions d'intérêt général (pollutions...) et l'appauvrissement des fédés ouvre la porte à des tas de privatisations, la pêche française est appelée a disparaître.Tout comme la chasse qui est moribonde.
Je souhaite que ce sujet soit clos, je n'aime pas les polemiques! merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon premier brochet! Empty
MessageSujet: Re: mon premier brochet!   mon premier brochet! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon premier brochet!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» premier brochet de ma vie pour l'ouverture
» mon premier brochet!!!!!
» Premier gros brochet!
» Premier brochet d'automne
» Le premier de l'année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Vos récits de pêche-
Sauter vers: