Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

sortie carnassiers du 30 juin 2017 Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

sortie carnassiers du 30 juin 2017 Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 sortie carnassiers du 30 juin 2017

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

sortie carnassiers du 30 juin 2017 Empty
MessageSujet: sortie carnassiers du 30 juin 2017   sortie carnassiers du 30 juin 2017 Icon_minitimeDim 2 Juil 2017 - 5:49

N'ayant pas fait de sortie la semaine passée, cette sortie est attendue avec impatience... La météo n'annonce pas du beau fixe, loin de là, ce qui ne va pas être très favorable au brochet... Mais il me tarde d'en refaire, d'autant qu'ils n'étaient pas vraiment de la partie les deux semaines passées.

sortie carnassiers du 30 juin 2017 P1010110


J'attaque donc mon secteur privilégié à broc en premier. Le poisson semble actif dans 2m70-2m90 avec quelques rares échos... Mais rien! je tente d'autres profondeur... rien. Les bordures... rien. Soit ils sont bouche closes... soit pas là. Je ne saurai jamais. Je retourne sur la zone où je m'étais fait attaqué mon broc de 70 par un autre, augmente un peu la taille du leurre, et toc! ça semble correct! Je pense un moment à un beau broc, mais non, un silure d'1m10! Au moins, je débredouille avant midi.

sortie carnassiers du 30 juin 2017 1m1010

Par manque de touche, je regagne la zone du chenal. L'eau est assez claire, et comme depuis le début de l'année, je ne vois presqu'aucun écho sous le bateau. Je décide de faire les bordures. En levant le leurre juste devant un herbier, au ras du bateau, un silure sort du dessous et me tape le leurre... sans prendre Sad

Je pense alors avoir trouvé le pattern de la zone, et je passe une éternité (échelle temporelle Cyprienne Wink )à prospecter sans la moindre touche. Je pense que j'ai conclu un peu vite... ou qu'ils ne sont vraiment pas mordeurs. Je décide de prospecteur plus large, ce que d'ordinaire, je n'aime pas, car une fois la partie "localisation du poisson" du pattern établie, on perd au final du temps dans la prospection, en allant moins vite, et donc... en croisant moins de poisson. Mais bon, le pattern est encore inconnu, totalement inconnu! Et aucun indice, aucune localisation de blancs.

En passant un pont, je vois enfin quelques chevesnes... De peur qu'ils ne m'aient vus, je ne les tente pas de suite. Je sais que parfois sur ces piles, ça peut être bon. Je prospecte l'autre pile en verticale. Je vois enfin un petits banc de poisson!!!! Pas très nombreux, mais c'est bon signe! Il s'agit d'un banc de blancs décollés à 1m sur ce qui fut un fameux coin à sandre. Ca incite à la concentration! Je vois un truc collé au fond, puis toc sec! ferrage, ça gigote, c'est lourd, c'est bon! Mais bon, ça devient doucement plus lourd... silure! Bon pas gros, environ 90cm, mais déjà intéressant sur la petite canne verticale.

sortie carnassiers du 30 juin 2017 9010

puis rien d'autre sur le poste. Je m'en vais voir les 3 seuls chevesnes que j'ai vu de la journée, sur l'autre pile. Premier coup de leurre avec un petit PN de 3.5cm, léger suivi, mais rien. Je change sur un leurre de 2.5cm, ça prend! Et voilà un chevesne de 50cm.

sortie carnassiers du 30 juin 2017 5010

Je continue ma prospection large. Je loupe ce que je pense être un brochet en pied de cassure, et me fait mon dernier poisson de la sortie dans le chenal, un silure de 95cm.

sortie carnassiers du 30 juin 2017 9511




Depuis le début de l'année, à part quelques blancs sur certaines zones précises et variables d'un jour à l'autre... c'est devenu encore plus désert que les autres années. Les sifflets de l'année passée sont mêmes rares, alors que la repro avait été excellente! Le cormoran, avec le gros passage lors des fortes gelées a fait énormément de mal, et sérieusement, si ça continue comme ça, je pense sérieusement que j'arrêterai la pêche... du moins ici, pour me contenter de pêcher dans les lacs profonds de France ou d'ailleurs... les seuls à être encore épargnés!

Certains escrolos préfèrent accuser la corbicule qui bouffe le plancton des alevins... sauf que les alevins, ils sont nombreux et poussent tous bien jusqu'à l'automne, survivent généralement au premier hiver, car sont encore trop petit pour le cormoran, et ça fait belle lurette qu'ils ne sont plus planctophages quand ils s'envolent, disparaissent subitement à leur 2ème hiver! On pourra faire ce qu'on veut, à force de réduire les ressources de nos carnassiers, leur population baissera inévitablement, comme elle l'a fait depuis les années 96... années où ces oiseaux sont arrivés vraiment en nombre important! Un ministre nous avait promis de ne jamais dépasser les 70 000 cormoran hivernant... espérons que le nouveau assure la continuité que tous ceux qui l'ont précédé depuis, le fera. Il en va d'une activité économique qu'est la notre, mais aussi de survie d'espèces, comme le saumon. Vu le nombre de cormorans sur l'Allier, je ne serai pas surpris qu'une bonne moitié des petits se fassent consommés par cet avant de voir la mer, comme d'ailleurs ça a été constaté sur certaines rivières européennes en Irlande et Danemark...

Et puis, si j'arrête la pêche ici, je ferai des économies pour me payer des voyages, je contribuerai à faire vivre des guides de pêche, des marchands, des restaurateurs... Au Canada, aux US... tenter la souche de black "Florida", le musky, le small mouth... Il paraît même qu'il y a un lac aux Etats Unis où il y a des sandres européens! A moins que je ne demande un statu "de réfugié écologique"?Wink
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Sandre
Sandre
olivier


Nombre de messages : 458
Age : 49
Localisation : indre
Date d'inscription : 01/12/2007

sortie carnassiers du 30 juin 2017 Empty
MessageSujet: Re: sortie carnassiers du 30 juin 2017   sortie carnassiers du 30 juin 2017 Icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 14:25

je ne connais pas ce statut
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

sortie carnassiers du 30 juin 2017 Empty
MessageSujet: Re: sortie carnassiers du 30 juin 2017   sortie carnassiers du 30 juin 2017 Icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 19:36

Lequel?
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Sandre
Sandre
olivier


Nombre de messages : 458
Age : 49
Localisation : indre
Date d'inscription : 01/12/2007

sortie carnassiers du 30 juin 2017 Empty
MessageSujet: Re: sortie carnassiers du 30 juin 2017   sortie carnassiers du 30 juin 2017 Icon_minitimeMar 4 Juil 2017 - 16:20

réfugié écologique
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

sortie carnassiers du 30 juin 2017 Empty
MessageSujet: Re: sortie carnassiers du 30 juin 2017   sortie carnassiers du 30 juin 2017 Icon_minitimeMar 4 Juil 2017 - 19:05

faut le créer, je suis certain que Donald Trump le créerait bien volontiers pour se moquer de l'Europe donneuse de leçons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sortie carnassiers du 30 juin 2017 Empty
MessageSujet: Re: sortie carnassiers du 30 juin 2017   sortie carnassiers du 30 juin 2017 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sortie carnassiers du 30 juin 2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sortie carnassiers du 09 juin 2017
» sortie carnassiers du 16 juin 2017
» Sortie carnassiers du 01 mai 2017
» sortie carnassiers du 5 mai 2017
» sortie carnassiers du 12 mai 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Vos récits de pêche-
Sauter vers: