Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

technique: le wacky Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

technique: le wacky Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 technique: le wacky

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

technique: le wacky Empty
MessageSujet: technique: le wacky   technique: le wacky Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 22:39

Le montage Wacky


Le montage wacky est un montage dit finesse, c'est-à-dire, qui comme pour le montage du split-shot est tout en légèreté. Les similitudes avec ce dernier montage sont d’ailleurs nombreuses. En effet, il permet, tout comme le split-shot de prospecter les couches superficielles avec une animation presque semblable, avec la particularité d’avoir des adaptations permettant de pouvoir pêcher un peu plus profond. Il s’utilise dans les mêmes conditions et avec le même type de matériel. Je vais donc m’attarder sur les différences.

Mais avant tout je vais faire un bref rappel de ce qu’on peut connaître de cette technique, via la presse halieutique:

Les leurres préconisés et les plus montrés sont des leurres de type worm. Le montage est d’une simplicité extrême: il suffit d’un hameçon, plombé ou non, et d’un leurre. L’hameçon n’est pas piqué par la gueule comme un vif avec la pointe en haut, comme au drop-shot ou le split shot, mais carrément en travers sur le milieu. La nage se fait par à-coups en laissant retomber le leurre sous sa propre gravité

technique: le wacky Montag10

Seulement en rester là est une grande simplification de la technique qui permet d’exercer dans des conditions un peu plus variées. De plus quelques précisions sont à apporter.

Les leurres

C’est simple, presque tous les leurres souples sont éligibles, avec une nette préférence pour les leurres utilisés également pour le split-shot.

L’armement

Si on ne trouve pas encore de têtes plombées destinées au wacky, les hameçons spécifiques simples sont disponibles un peu partout. Ces hameçons spécifiques permettent de piquer le leurre de telle sorte que l’axe du fil reste bien dans l’alignement du leurre pour ne pas perturber sa nage. Si des hameçons wacky peuvent parfaitement être utilisés pour les drop-shot ou le split-shot, le contraire n’est pas conseillé.

L’absence de têtes plombées pour le wacky n’est pas forcément à regretter. En effet, il existe une autre solution de lestage : une petite tige de plomb destinée à être rentrée à l’intérieur du leurre par l’avant, ce qui permettra d’obtenir des possibilités de nage plus variées, comme vous le verrez plus bas. Cette tige est à couper à l'aide d'une pince en fonction du grammage souhaité. La photo suivante vous présente l’armement nécessaire à votre boîte de pêche. Vous remarquerez la possibilité d’employer des hameçons spécifiques munis d’anti-herbes facilitant la prospection dans les herbiers.

technique: le wacky Plombh10

Le montage et l’animation

Le split-shot a la particularité d’être un montage finesse utilisable sur le fond. On peut facilement prospecter en « grattant » par 4mètres dans des plans d’eau… tout est question de montage. Ainsi, si comme sur la photo suivante, on enfile un lest sur l’avant et qu’on pique l’hameçon à l’arrière du lest, lors de la nage, la partie entre l’hameçon et l’avant du leurre permet d’agir un peu comme la bavette d’un Rapala, entraînant le leurre vers le fond.

technique: le wacky Montag11

En utilisant le même leurre, lesté de la même façon, mais piqué en tête, l’effet bavette ne se fait pas sentir. La résistance du fil à l’enfoncement du leurre se faisant sentir sur l’avant change l’équilibre du leurre qui s’enfoncera moins rapidement et de façon plus horizontale. La prospection d’une même zone peut alors se faire plus décollée du fond simplement en changeant l’hameçon de place!

technique: le wacky Montag12

Les animations dans les couches plus superficielles sont ensuite un compromis entre la position de l’hameçon, le dosage du lest où même sa suppression totale. Dans tous les cas, l’impératif est de garder une très légère tension du fil, presque imperceptible pour assurer une descente du leurre des plus lentes, entrecoupée de petites tirées sèches d’une dizaine de centimètres, nécessaires à montrer quelques signes de vie pouvant attirer l’attention du carnassier.


Les inconvénients

Le split-shot peut être fort consommateur en leurres vu la solidité de ces derniers et l’épaisseur de la matière les retenant à l’hameçon. Une parade existe: en plaçant une petite gaine de silicone du diamètre du leurre à l’endroit où l'on pique l’hameçon. L’astuce n’est malheureusement valable que pour les leurres de section circulaire…

Autre inconvénient, le split atteint ses limites par fort courant ou dans les grandes profondeurs.


Alors à vos cannes… et épatez vos amis avec une technique aussi simple!


Et désolé pour les photos floues... je ne suis pas un pro du macro!


Dernière édition par Alexandre 77 le Sam 24 Mai 2008 - 16:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

technique: le wacky Empty
MessageSujet: Re: technique: le wacky   technique: le wacky Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 7:51

excellent Alexandre !!

je vais acheter ce qui faut pour essayer sa !! dès que j'ai la paye lol

dis moi c'est pour les perches black bass et sandre ??

le brochet peut 'il mordre aussi !!

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

technique: le wacky Empty
MessageSujet: Re: technique: le wacky   technique: le wacky Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 10:51

c'est plus pour le black bass que cette technique a été développée, mais à vrai dire, tous les carnassiers peuvent être preneurs avec cette technique, puisqu'il s'agit simplement d'une opportunité de présenter un leurre autrement, et que presque toutes sortes de leurres peuvent être utilisés.

Par contre la difficulté est pour le brochet. Puisque le leurre est souvent peu lesté, le poisson engame facilement... D'où un risque de coupe accru.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

technique: le wacky Empty
MessageSujet: Re: technique: le wacky   technique: le wacky Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 15:52

ok merci Alexandre !!

pour ceux que cela interresse y'as un article sur le pêcheur de france !! sur le wacky !!

vraiment interressant !

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

technique: le wacky Empty
MessageSujet: Re: technique: le wacky   technique: le wacky Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 5:56

Oui ils en parlent sur le numéro de mai.
Revenir en haut Aller en bas
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

technique: le wacky Empty
MessageSujet: Re: technique: le wacky   technique: le wacky Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 7:39

Trés interressent tout çà la dernière dorsale que j'ai vue...n'est ce pas Cyril...ma quand même un peu titillée

hum..hum..je vais peut être bien ressortir le lancer... c'est de ta faute Alexandre drunken
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

technique: le wacky Empty
MessageSujet: Re: technique: le wacky   technique: le wacky Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 8:51

moi c'est sur celui de Juin er pas vue sur celui de Mai !!!

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

technique: le wacky Empty
MessageSujet: Re: technique: le wacky   technique: le wacky Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 9:44

ils parlaient des worms sur celui de mai en survolant le wacky (qu'ils nomment wackie), je n'ai pas encore celui de juin.

Alain, tu n'as pas intérêt à faire bredouille, sinon tu vas dire que c'est aussi de ma faute lol
(et en plus on veut des photos!!!! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

technique: le wacky Empty
MessageSujet: Re: technique: le wacky   technique: le wacky Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 9:55

lol! je ne sais pas si la prochaine fois je vais essayé car nous partons sur un gros coup
tout le Matos chargé chaud devant pas le temps de faire autre chose mon pote Bubu sera là
et comme je l'ai dis Shocked dés qu'il a une canne à la main...aie...aie...il ne viens pas pour la course de Taureaux...il est comme Milo Colombo tu le fais pêcher dans une baignoire il te prend du poisson... technique: le wacky 697111
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

technique: le wacky Empty
MessageSujet: Re: technique: le wacky   technique: le wacky Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 9:58

lol
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

technique: le wacky Empty
MessageSujet: Re: technique: le wacky   technique: le wacky Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 10:18

j'ai hate de voir ça !!

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Contenu sponsorisé





technique: le wacky Empty
MessageSujet: Re: technique: le wacky   technique: le wacky Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
technique: le wacky
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autre technique
» Technique: "Le ver manié"
» Technique: le Drop-shot
» technique: le split-shot
» La bombette (technique de pêche ? )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Pêche du carnassier-
Sauter vers: