Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Technique: le Drop-shot Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Technique: le Drop-shot Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Technique: le Drop-shot

Aller en bas 
+11
christophe26
randy
Kyos
yannick 13
barrios
olivier
alain 34
KIM DU 22
Adrien
Cyril
Alexandre 77
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Technique: le Drop-shot Empty
MessageSujet: Technique: le Drop-shot   Technique: le Drop-shot Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 10:25

Le drop-shot (ou down shot)

Matériel :

Une canne légère, très légère en fonction des poissons recherchés. Un ultra léger à action de pointe de puissance 3-6g convient parfaitement pour la perche. Pour le sandre, il convient de forcir un peu en passant à 5-15g maxi. Cette canne doit être courte et mesurer moins de 2,10m, l’idéal étant d’1,80m. Ainsi, on gagne en légèreté donc en sensations de touches, ce qui est indispensable.

Le ratio du moulinet n’a guère d’importance, car il sert surtout de réserve de fil. Il doit cependant pas trop gêner la pêche, donc être léger et bien équilibrer la canne.

La ligne est composée de nylon de 18/100 à 26/100 maximum. Ce fil doit être de qualité irréprochable au niveau vrillage. Pour parer au risque de vrillage, on peut remplir le moulinet de tresse et faire une tête de ligne en nylon dont la taille correspond aux distances maximales de lancer. En cas de début de vrillage, seule cette tête de ligne est à changer. La tresse cependant est à proscrire sur la totalité du corps de ligne, car le plus souvent elle flotte, empêchant toute animation.

Les hameçons à utiliser dépendent du choix du leurre:
-sur certains leurres de 4 pouces et plus, il peut être conseillé d’utiliser un hameçon texan
-sur les plus petits leurres un hameçon à oeillet simple suffit.
Par contre il est extrêmement de choisir des hameçons les plus légers possibles pour ne pas gêner l’animation et le positionnement du leurre.
L’hameçon est attaché par un nœud polamar: on passe une boucle dans l’œillet, avec d’un coté la boucle et de l’autre le restant du fil, on fait un nœud simple, puis on fait passer l’hameçon dans la boucle et on serre. Le bout de fil qui dépasse doit repasser dans l’œillet de l’hameçon pour assurer sa bonne position.
(Photo nœud)

Technique: le Drop-shot Noeud10


Le plomb est fixé sur ce bout de fil restant à une distance pouvant varier de 40cm à 1,5m. N’ayant aucune influence sur l’action de pêche le surgrammage est possible, cependant les plombs utilisés fond généralement de 4 à 20grammes.

Les leurres n’ont pas à avoir d’organe vibratoire à proprement parler. Des leurres type worm ou fin’s conviennent parfaitement. Les deux atouts que peuvent avoir des leurres sont leur souplesse, et ce qui parfois fait une grande différence, les attractants.
(photo leurres)

Technique: le Drop-shot Leurre10


Accessoirement une barque peut être fort utile…

Vous voila paré, le montage est fait? Si vous n’utilisez pas de montage texan, il vous suffit d’accrocher le leurre comme on accroche un vif!
(photo montage)

Technique: le Drop-shot Montag11


Action de pêche :

L’action au drop-shot peut être de deux types:

-une action rapide où on fait sautiller le leurre et le plomb se retrouve en perpétuel mouvement gardant la ligne tendue, mais cette action dénature la technique en se rapprochant de la gambe. Il est alors conseillé de rajouter un petit bras de fil entre le corps de ligne et l’hameçon, car le corps de ligne tendu en permanence gêne l’engamage du leurre.

-une action très lente, plus lente encore qu’à la verticale. Le plomb repose sur le font. Le leurre, par sa densité proche de celle de l’eau est à l’horizontale. On détend le corps de ligne, le leurre descend doucement, on retend le fil d’une ou deux petites secousses, sans faire bouger le plomb, le leurre remonte… etc. Puis de temps en temps on déplace le plomb. La légèreté de la canne doit permettre de parfaitement sentir le plomb, de savoir en permanence si on le déplace ou non! Mais plus encore, elle doit permettre de sentir les touches ! et comme le corps de ligne est la moitié du temps détendu, la choc doit être perceptible. Il convient également d’avoir le réflexe en cas de touche, non pas de ferrer, mais de baisser la canne une fraction de seconde pour permettre au poisson de mieux engamer pour seulement ensuite ferrer. En cas de touche violente, il arrive que la canne se plie en deux d’un coup… Dans ce cas le ferrage immédiat s’impose.

Quand utiliser cette technique:

A chaque coup que le poisson n’est pas mordeur… mais quand on sait ou il est! Ils bouderont une action rapide, mais pouvoir leur faire évoluer un leurre plusieurs minutes devant le nez peut marquer la différence.

Personnellement j’ai eu de beau succès avec cette technique en passant sur des postes que d’autres pêcheurs avaient abandonné par forfait! lol
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Technique: le Drop-shot Empty
MessageSujet: Re: Technique: le Drop-shot   Technique: le Drop-shot Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 10:49

slt

bravo Alexandre

vraiment de tres bonnes explication e t je vais l'essayer
tres rapidement

merci
@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Technique: le Drop-shot Empty
MessageSujet: Re: Technique: le Drop-shot   Technique: le Drop-shot Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 11:36

Il faut que les conditions soient bonnes... C'est souvent une technique complémentaire qui marche quand rien d'autre ne donne, et surtout quand le poisson est collé au fond.
Mais donne des nouvelles, tes impressions et tes résultats!
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Administrateur
Administrateur
Adrien


Nombre de messages : 8693
Age : 37
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 29/08/2006

Technique: le Drop-shot Empty
MessageSujet: Re: Technique: le Drop-shot   Technique: le Drop-shot Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 21:06

Salut,

Super !!!!

Merci ! Wink

@ ++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Technique: le Drop-shot Empty
MessageSujet: Re: Technique: le Drop-shot   Technique: le Drop-shot Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007 - 6:19

Attends, ne dis pas merci avant d'attraper tes premiers poissons avec...
rire
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Technique: le Drop-shot Empty
MessageSujet: Re: Technique: le Drop-shot   Technique: le Drop-shot Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007 - 6:35

Je voulais aussi préciser que cette technique était interdite en 1ère catégorie, le plomb se situant après l'hameçon.
Revenir en haut Aller en bas
KIM DU 22
Silure
Silure
KIM DU 22


Nombre de messages : 1812
Age : 74
Date d'inscription : 24/04/2007

Technique: le Drop-shot Empty
MessageSujet: Re: Technique: le Drop-shot   Technique: le Drop-shot Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007 - 9:47

Technique: le Drop-shot 205405

Merci Alexndre, et bonne pêche (sinon vacances cheers

kim
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Technique: le Drop-shot Empty
MessageSujet: Re: Technique: le Drop-shot   Technique: le Drop-shot Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007 - 9:50

Merci Kim, on va essayer...les deux.. lol
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Technique: le Drop-shot Empty
MessageSujet: Re: Technique: le Drop-shot   Technique: le Drop-shot Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 15:45

Animations au drop shot:
http://fr.youtube.com/watch?v=UcXvbKJLjMo

http://fr.youtube.com/watch?v=VSRyFL0KZQ8

http://fr.youtube.com/watch?v=K6rLnsj9iiY

Vous comprendrez maintenant pourquoi la technique s'adresse à des poissons peu mordeurs, mais surtout bien localisés (car à cette vitesse de prspection, on couvre assez peu de terrain!)

Attention, cette technique est interdite en 1ère catégorie!
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Technique: le Drop-shot Empty
MessageSujet: Re: Technique: le Drop-shot   Technique: le Drop-shot Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 23:44

excellent merci Alexandre

terrible ces liens sa explique bien la maniere de faire c cool

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Technique: le Drop-shot Empty
MessageSujet: Re: Technique: le Drop-shot   Technique: le Drop-shot Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 11:12

slt,

si je rajoute un bout de fil entre le corps de ligne et l'hameçon le leurre vient s'entortiller
autour du corps de lignes !!

comment faire pour y éviter ??

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Technique: le Drop-shot Empty
MessageSujet: Re: Technique: le Drop-shot   Technique: le Drop-shot Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 11:42

si tu rajoutes du fil ce n'est plus du drop shot...

mais plus une technique du style "la gambe"

En augmentant le diamètre de la dérivation, tu peux modérer ce problème. Pour la morue dans les montages à soutenir avec deux hameçons en dérivation et un pilker en guise de lest, je ne descendait pas en dessous de 60centièmes. Pour des montages plus léger, tu peux descendre un peu en diamètre, mais je te conseille le fluorocarbone pour pallier à la perte de discrétion au niveau visuel sous l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

Technique: le Drop-shot Empty
MessageSujet: Re: Technique: le Drop-shot   Technique: le Drop-shot Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 12:31

Je ne connais pas et je vais suivre vos discussions et résultats...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Technique: le Drop-shot Empty
MessageSujet: Re: Technique: le Drop-shot   Technique: le Drop-shot Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 13:26

J'ai montré la technique à Olivier sur la Creuse l'an dernier, en moins de 5minutes j'ai fait deux petits sandres... Bon, c'est vrai que les conditions étaient favorables à la technique. Mais ça lui a donné confiance je pense. C'est avec cette technique qu'il a fait son petit brochet à l'ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Technique: le Drop-shot Empty
MessageSujet: Re: Technique: le Drop-shot   Technique: le Drop-shot Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 15:27

je vais retester sa Samedi !!

du bord pas évident !

petite question s'est plus une techniques pour le courant ou tu l'utilise aussi en étang !!

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Technique: le Drop-shot Empty
MessageSujet: Re: Technique: le Drop-shot   Technique: le Drop-shot Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 15:33

En étang, bof... c'est pour celà que je devrai faire des messages sur les split-shot ou le waky. Dans les eaux de 3-4m calmes celà peut être bon, mais c'est plus efficace en rivières car l'animation est aidée par le courant.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Technique: le Drop-shot Empty
MessageSujet: Re: Technique: le Drop-shot   Technique: le Drop-shot Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 15:43

bon d'accord je vais garder cette techniques pour le Gardon (riviere)

je veux bien voir les autres !! lol

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Technique: le Drop-shot Empty
MessageSujet: Re: Technique: le Drop-shot   Technique: le Drop-shot Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 17:09

Je n'ai malheureusement pas le temps en ce moment...mais promis juré, splatch, et craché lol
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Technique: le Drop-shot Empty
MessageSujet: Re: Technique: le Drop-shot   Technique: le Drop-shot Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 17:29

oui quand tu auras du temps prend toi pas la tête la dessus lol !!

j'ai toute la vie devant moi !! lol !

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Technique: le Drop-shot Empty
MessageSujet: Re: Technique: le Drop-shot   Technique: le Drop-shot Icon_minitimeDim 14 Sep 2008 - 10:59

Sur la technique du drop-shot, il y a encore un point que je n'ai pas réussi à résoudre:
LE VRILLAGE DU FIL! ça fait des frisette quand je donne du mou, empêchant de détendre le fil comme il faut, et parfois ça entourre le scion

je suis passé du 20 au 28 centièmes avec des marques diverses et variées sans remarquer de différence. Actuellement, ma seule parade est de changer ma tête de ligne (15mètres de fil) à chaque sortie!!!!!

prochaine étape, je vais essayer un fil de 30 ou 32centièmes!

je craque! si quelqu'un a la solution miracle, je prends!
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Technique: le Drop-shot Empty
MessageSujet: Re: Technique: le Drop-shot   Technique: le Drop-shot Icon_minitimeDim 14 Sep 2008 - 12:20

ben je suis plutot mal placé pour te résoudre ton problème !!

mais je cherche un peu des infos !! sur d'autres sites !! d'abord pour mon soucis de ligne et si je trouve quelques choses te concernant !! je manquerai pas de t'en faire part

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
olivier
Sandre
Sandre
olivier


Nombre de messages : 458
Age : 49
Localisation : indre
Date d'inscription : 01/12/2007

Technique: le Drop-shot Empty
MessageSujet: Re: Technique: le Drop-shot   Technique: le Drop-shot Icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 18:15

en utilisant un moulinet à tambour tournant, tu pourrais sans doute améliorer le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Technique: le Drop-shot Empty
MessageSujet: Re: Technique: le Drop-shot   Technique: le Drop-shot Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 15:12

ce n'est pas de la vrille à cause du moulinet, mais du fait que le montage, quand on le ramène de profond à la verticale, le leurre tend à tourner sur l'axe du fil, ce qui n'arrive pas avec les têtes plombées par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Technique: le Drop-shot Empty
MessageSujet: Re: Technique: le Drop-shot   Technique: le Drop-shot Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 15:24

meme avec un emerillion !!!!!!!!!!!!

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Technique: le Drop-shot Empty
MessageSujet: Re: Technique: le Drop-shot   Technique: le Drop-shot Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 15:31

L'émerillon allourdit la ligne entre le leurre et la canne, et comme cette pêche se fait principalement sur la façon de détendre le fil, on y perd énormément en finesse sans pour autant réduire énormément le problème... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique: le Drop-shot Empty
MessageSujet: Re: Technique: le Drop-shot   Technique: le Drop-shot Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique: le Drop-shot
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» technique: le split-shot
» Taille hameçon drop shot
» Méga hotus en drop-shot
» Hameçon à l'envers sur montage drop-shot.
» Pêche au Rockvibe 2″ en drop-shot et tête plombée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Pêche du carnassier-
Sauter vers: