Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

technique: le split-shot Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

technique: le split-shot Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 technique: le split-shot

Aller en bas 
+2
nono
Alexandre 77
6 participants
AuteurMessage
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

technique: le split-shot Empty
MessageSujet: technique: le split-shot   technique: le split-shot Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 20:14

Le split-shot est une technique toute en finesse qui consiste à pouvoir garder un leurre presque stationnaire entre deux eaux. Il peut permettre ainsi de tirer son épingle du jeu dans des conditions difficiles. Donc voici quelques détails qui vous permettront de vous lancer:

Quand utiliser cette technique?

A première vue, c'est la question de base! En effet, l'intérêt du split-shot est d'apporter une réponse technique à des conditions bien précises, ce qui le différencie avec d'autres techniques plus polyvalentes... mais pas infaillibles. Qui ne se rappelle pas de brochets, perches, sandres ou mêmes black bass semblant somnoler entre deux eaux souvent à proximité d'herbiers ou de branches su des hauts fonds, ignorant simplement n'importe quel leurre passant à proximité? Ce sont des jours où semble-t'il il n'y a rien à faire! Chez la perche, celà est souvent d'autant plus rageant que ces moments de calme peuvent être entrecoupés de chasses aussi soudaines qu'inattendues prouvant qu'elles conservent malgré tout une activité alimentaire... et celà est pire, ca pour les autres carnassiers, c'est pareil, sauf que c'est moins visible!

Eh bin, voilà, c'est dans cette situation que le split-shot trouve ses lettres de noblesse, avec une pêche visuelle riche en émotions.

Quel montage et quels hameçons?

Rien de plus simple:
-un plomb
-un hameçon

Le plomb est de taille variable, et n'excède pas 4 grammes et ce seulement dans les conditions les plus profondes, 1 ou 2 grammes suffisent généralement dans la plupart des conditions.

L'hameçon peut être soit normal, soit texan en fonction du type de leurre employé. Dans tous les cas, de par leur légèreté, les hameçons utilisés pour le drop-shot sont les plus adaptés.

technique: le split-shot Hameco11

Le plomb est à placer à une distance d'environ 50cm à 1m au dessus de l'hameçon.

Quels leurres?

Beaucoup de leurres adaptés à cette technique sont disponibles chez nos vendeurs.

Parmis les plus classiques du split-shot, on trouve les worms et les créatures qui de par leur finesse semblent prendre vie au moindre mouvement:

technique: le split-shot Worm_e10


Mais les traditionnels du drop-shot peuvent s'avérer excellent:

technique: le split-shot Finess10

Traditionnels du drop-shot... certes, mais dont certains étaient à l'origine conçus pour le split, comme vous pouvez le voir sur la boîte en bas à droite sur la photo, avec un kit complet prêt à servir! Mais malgré les efforts des commerciaux, cette technique ne semble pas accrocher... à tord!

Quelle canne quel moulinet et quel fil?

Après avoir fait la description du montage et des leurres, la réponse à cette question devient une évidence.

Ainsi, on sait que le montage est léger, très léger! Le reste se doit donc de l'être aussi au risque de ne pas ressentir les touche quand on perd le visuel, mais également de ne pas réussir à lancer, ou encore de mal rembobiner en ramenant...
Les cannes ne doivent donc pas excéder 15grammes de puissance pour les ensembles à propulser les plus lourds, avec une préférence pour l'utraléger (2-6gr). Le moulinet doit permettre d'équilibrer la canne et doit être garni d'un fil de faible diamètre compris entre 16 centièmes pour les pêches les plus fines et 25 centièmes pour les pêches les plus lourdes.

Quelle animation?

On balance à proximité des poissons observés, ou des zones où ils sont supposés être. On laisse lentement le leurre gagner la profondeur souhaitée, puis on l'anime par à-coups en donnant des coups de scions ou en faisant de légères tirées, suivis de plus ou moins longues pauses. En dosant la tension entre le scion et le plomb lors des pauses, si le grammage du plomb n'est pas trop élevé, on arrive à conserver une quasi immobilité! Il est alors exaltant de voir un carnassier attiré par le mouvement de la tirée s'approcher doucement du leurre, l'observer pendant sa phase stationnaire, l'aspirer et le machonner....

Dans le cas où une chasse de perche venait à se déclencher, il est alors conseillé de pratiquer tout autrement: on lance sur la zone en effervescence et on ramène rapidement en accélérant la cadence... la prise en chasse d'une imitation de poissonnet est peut être spectaculaire, avec la formation du sillon formé par la dorsale du pousuivant.



J'espère maintenant que vous êtes conquis!
Revenir en haut Aller en bas
nono
Silure
Silure
nono


Nombre de messages : 3057
Age : 81
Localisation : goutroux (belgique) charleroi
Date d'inscription : 11/04/2007

technique: le split-shot Empty
MessageSujet: Re: technique: le split-shot   technique: le split-shot Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 6:18

bravo alexandre pour ce résumé et photo je suis pas pêcheur de carnasier mais c'est intéressant a lire
nono
Revenir en haut Aller en bas
http://m-harengsdegoutroux.longdomaine.com/index.htm
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

technique: le split-shot Empty
MessageSujet: Re: technique: le split-shot   technique: le split-shot Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 8:10

Super Alexandre bon boulot en te lisant j'ai l'impression de tenir la canne... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

technique: le split-shot Empty
MessageSujet: Re: technique: le split-shot   technique: le split-shot Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 10:10

Cette impression de tenir la canne... j'en suis heureux car c'est souvent le reproche que je fais aux articles de pêche où on nous apprends une technique, sans savoir comment et quand l'utiliser, alors que l'approche du pêcheur n'est pas avant de partir à la pêche "je vais pratiquer cette technique aujourd'hui" mais après être arrivé au bord de l'eau "les conditions sont celle là, donc je vais pratiquer telle ou telle technique". L'approche des magazines ressemble plus à "voici les bases de la technique et demerde toi"! Dans mon fleuve à moi, il m'arrive ainsi de voir des gens pêcher avec des leurres de surface sur 5m d'eau en hiver!
Revenir en haut Aller en bas
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

technique: le split-shot Empty
MessageSujet: Re: technique: le split-shot   technique: le split-shot Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 10:22

Je te rejoins tout à fait et il n'y a pas que dans la pêche...tout leur semble évident et facile il faut toujours trés détailler les choses que l'on veux expliquer même si cela parait évident et bébête parfois.

En fait en te lisant ce matin je me suis revu tout Mino observant ses poissons entre deux eaux et voulant avec un baton et de la ficelle les attrapper pffff c'est loin tout çà
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

technique: le split-shot Empty
MessageSujet: Re: technique: le split-shot   technique: le split-shot Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 10:41

Et justement, ce sont dans ces conditions estivale, quand on croit être devant à véritable aquarium durant les journées les plus chaudes que cette technique procure de véritables émotions, comme quand on essayait, gosse, de chopper une grosse perche arc en ciel dans un trou dans les herbier... C'est juste un peu plus technique, ça peut rapporter des poissons plus gros, mais le coeur vit la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

technique: le split-shot Empty
MessageSujet: Re: technique: le split-shot   technique: le split-shot Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 11:38

excellent résumé !!

j'ai essayer vite fait se matin sa a l'air pas mal !!

Mais j'ai encore fait une bredouille bon d'accord je me suis lever a l'orage et derriere la pluie pas une touche de la matinée ni au vif ni au leurre !!

snif Sad Sad

bien joué Alexandre !!

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

technique: le split-shot Empty
MessageSujet: Re: technique: le split-shot   technique: le split-shot Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 12:22

ce n'est pas les plus mauvais moment pour la pêche avec une pression forte le poisson
est mordeur mais surtout faire attention avec le carbonne des accidents tous les ans
Revenir en haut Aller en bas
Cypri07
Silure
Silure
Cypri07


Nombre de messages : 7017
Age : 23
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 20/08/2012

technique: le split-shot Empty
MessageSujet: Re: technique: le split-shot   technique: le split-shot Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 18:24

Cette technique me tente bien pour les perches capricieuses. C'est possible d'animer le tout sur le fond ?
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheurdusud.wordpress.com/
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

technique: le split-shot Empty
MessageSujet: Re: technique: le split-shot   technique: le split-shot Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 18:56

sur le fond, préfère le drop... Mais bon, techniquement c'est jouable, mais veille à rester assez peu plombé car le but est de rester planant.
Revenir en haut Aller en bas
herve07
Sandre
Sandre



Nombre de messages : 544
Age : 47
Localisation : Le Pouzin
Date d'inscription : 16/11/2014

technique: le split-shot Empty
MessageSujet: Re: technique: le split-shot   technique: le split-shot Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 19:47

Je pense que la technique doit être pas mal pour le black
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

technique: le split-shot Empty
MessageSujet: Re: technique: le split-shot   technique: le split-shot Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 19:56

n'importe quel carnassier peu agressif
Revenir en haut Aller en bas
Cypri07
Silure
Silure
Cypri07


Nombre de messages : 7017
Age : 23
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 20/08/2012

technique: le split-shot Empty
MessageSujet: Re: technique: le split-shot   technique: le split-shot Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 20:09

Si on l'anime au fond je suis sûr que ça peut faire un carton sur les sandres. Une animation lente et planante au dessus de leur tête, je ne suis pas expert en ce poisson, mais je pense qu'ils risquent d’apprécier ce type de présentation.
Par contre il faut monter plus lourd si ils se tiennent dans de grandes profondeurs, du coup, ça s'appelle un montage carolina.
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheurdusud.wordpress.com/
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

technique: le split-shot Empty
MessageSujet: Re: technique: le split-shot   technique: le split-shot Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 20:24

en gros, c'est ça, mais il ne s'agit pas d'avoir un montage que le poisson sent quand il part avec le leurre. C'est une technique qu'on pratique assez fil détendu, un peu comme le drop. En carolina, le poisson sent le plomb à la touche et lache rapidement, ce qui nécessite de garder la ligne toujours tendue. De plus, en split, le leurre peu se poser sur un tapis d'herbiers, en carolina, les plombés tendent à faire rentrer le leurre dans les herbiers. je ne vois pas si tu saisis la subtilité technique? En gros, il s'agit juste de pêcher en linéaire avec la même légèreté qu'un montage non plombé, mais plus près du fond que ce qu'on peut faire avec un leurre considéré. Si on met le plomb en tête, comme sur une TP, c'est le nez qui pique, et on n'a pas la même action. Donc au lancer, on laisse descendre en donnant un mou maîtrisé qui l'accélère et ensuite, on ramène de sorte d'avoir un subtile équilibre entre la portance du fil et celui du plomb.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





technique: le split-shot Empty
MessageSujet: Re: technique: le split-shot   technique: le split-shot Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
technique: le split-shot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Technique: le Drop-shot
» les technique (vos infos)
» technique: le wacky
» Autre technique
» Technique: "Le ver manié"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Pêche du carnassier-
Sauter vers: