Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Silure Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Silure Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Silure

Aller en bas 
+9
jeanjean
sidney
BBTR
Mimi
regisso
Alexandre 77
Cyril
nono
alain 34
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

Silure Empty
MessageSujet: Silure   Silure Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 13:52

ce Silure pris à deux pas de chez moi

Silure Silure10



Dernière édition par alain 34 le Sam 2 Mai 2009 - 14:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nono
Silure
Silure
nono


Nombre de messages : 3057
Age : 81
Localisation : goutroux (belgique) charleroi
Date d'inscription : 11/04/2007

Silure Empty
MessageSujet: Re: Silure   Silure Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 16:19

un vrait monstre incroyable
Revenir en haut Aller en bas
http://m-harengsdegoutroux.longdomaine.com/index.htm
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

Silure Empty
MessageSujet: Re: Silure   Silure Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 16:29

je n'aurais jamais cru qu'à cet endroit il pouvait y avoir de tel Silure je n'en reviens pas encore le seul problème le nombre de pêcheurs ce WE et par la suite...pffff
à mon avis il ne fallait pas donner le coin...trop tard
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Silure Empty
MessageSujet: Re: Silure   Silure Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 16:31

un beau morceau !! par contre les commentaire de l'article me laisse songeur!!
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

Silure Empty
MessageSujet: Re: Silure   Silure Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 16:51

oui pourquoi qu'est ce qui te gène dans les commentaires
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Silure Empty
MessageSujet: Re: Silure   Silure Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 21:43

alors les gros vifs....? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Silure Empty
MessageSujet: Re: Silure   Silure Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 22:26

Ch'uis sûr qu'il va y avoir moins de baigneurs..... Silure 386103

N'oublions pas que nous sommes dans le MIDI, là où les poissons grandissent plus vite morts que vivants !!!
Silure 166338
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Silure Empty
MessageSujet: Re: Silure   Silure Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 22:32

qu'est ce qu'il va faire avec autant de bidoche... car pour le relacher avec les traces de coups de matraque...je crois que c'est raté!
Revenir en haut Aller en bas
regisso
Silure
Silure
regisso


Nombre de messages : 1005
Age : 48
Localisation : 64
Date d'inscription : 03/02/2009

Silure Empty
MessageSujet: Re: Silure   Silure Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 22:33

Un de plus qui ne nagera plus.... Domage....
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Silure Empty
MessageSujet: Re: Silure   Silure Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 22:35

je ne juge pas, j'espère simplement qu'il ne finira pas dans une poubelle, ou sur le bas coté d'une route... comme malheureusement ça arrive souvent.
Revenir en haut Aller en bas
regisso
Silure
Silure
regisso


Nombre de messages : 1005
Age : 48
Localisation : 64
Date d'inscription : 03/02/2009

Silure Empty
MessageSujet: Re: Silure   Silure Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 22:42

Ici, les gars les font sécher dans les ronces et sont contents, car visiblement, c'est un poisson qui ne sent pas trop en état de décomposition......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Silure Empty
MessageSujet: Re: Silure   Silure Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 10:04

Beau sandre !

Quand au silure, je découvre un peu ce mode de pêche au travers des écrits... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

Silure Empty
MessageSujet: Re: Silure   Silure Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 12:49

Alexandre 77 a écrit:
je ne juge pas, j'espère simplement qu'il ne finira pas dans une poubelle, ou sur le bas coté d'une route... comme malheureusement ça arrive souvent.

d'aprés se qu'il dit ils l'ont mangé sans trouver cela extra...pour ma part je n'ai jamais vu de carcasse de Silure au bord de l'eau pourvu que sa dur.
Revenir en haut Aller en bas
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

Silure Empty
MessageSujet: Re: Silure   Silure Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 13:00

N'oublions pas que nous sommes dans le MIDI, là où les poissons grandissent plus vite morts que vivants

excuse je n'ai pas capté là tu peux m'expliqué...
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Silure
Silure



Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 17/02/2009

Silure Empty
MessageSujet: Re: Silure   Silure Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 17:13

Ce que voulais dire le diz ,c'est un peu comme la sardine qui a boucher le port de marseille !(c'est de l'humour!!! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

Silure Empty
MessageSujet: Re: Silure   Silure Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 18:00

De l'humour je n'en doute pas Merci Mimi mais pourquoi sur ce sujet...je ne vois pas,pô grave
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Silure Empty
MessageSujet: Re: Silure   Silure Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 16:33

Dz a écrit:
Ch'uis sûr qu'il va y avoir moins de baigneurs..... Silure 386103

N'oublions pas que nous sommes dans le MIDI, là où les poissons grandissent plus vite morts que vivants !!!
Silure 166338

mdrrrrrrr Dz !!

ben Alain on comprend plus l'humour !!

Alexandre je te rejoinds sur tes commentaires !! combien de fois cela m'est arrivé de tomber sur des silures en train de pourrir sur le bord !!

Après ce qui me gène c'est que le silure passe encore pour un poisson qui mange tout sur son passage alors que ce n'est pas ça du tout !! beaucoup de gens n'arrivent pas/ou plus a faire de brochet comme avant alors c'est le silure qui a tout manger !! je trouve ça dommage !!

voilou @+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
regisso
Silure
Silure
regisso


Nombre de messages : 1005
Age : 48
Localisation : 64
Date d'inscription : 03/02/2009

Silure Empty
MessageSujet: Re: Silure   Silure Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 16:35

Bien souvent, les congélateurs de ces memes personnes sont bien bien remplis de poissons.... Mais c'est le silure qui a vidé les rivières..........
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Silure Empty
MessageSujet: Re: Silure   Silure Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 18:20

le cormoran, régisso, le cormoran... pire que le grappinage sur les frayères, c'est quand les petits sandres sont en bancs serrés l'hiver, pendant la fermeture que ces oiseaux les anéantissent, c'est bien pour celà que par chez moi le sandre a baissé nettement plus que le brochet, alors que les frayères à brochet sont pas vraiment top (rivière chenalisée avec un controle des débits par de grands bassins réservoirs en amont).

Je ne sais pas par chez vous, mais même s'il reste des viandards, il y a nettement moins de pêcheurs que par le passé, et les carnassiers ont des capacités de repro, s'ils se plaisent, telles que la réactivité face à une diminution des prélèvements est très importante! En trois ans après laché de quelques individus dans un étang, si l'espèce se plait, elle prolifère au point de réduire la productivité piscicole la 4ème année! (c'est un peu pour celà que je suis pour le prélèvement raisonné!! et contre le nokill absolu qui est une solution susceptible de ne rien arranger!)! Dans mon milieu, outre la présence envahissente d'une certaine espèce à déplumer, il y a 5 espèces présentes:
-le black se reproduit mal, se maintenait, mais a presque disparu après l'arrivée du cormoran.
-La perche se reproduisait très bien, on touchait beaucoup d'individus de toutes tailles lors d'une partie de pêche. Généralement entre 40-150 perches/jour entre 15 et 45cm en prospectant tous mes postes et en la recherchant spécifiquement. Maintenant, il est difficile de dépasser les 15cm et d'en faire une 15aine par sortie. Pourtant les moins de 25cm sont rarement conservées par les pêcheurs...
-Le sandre, c'est était pourri! 15 petits vifs ne permettait rarement de pêcher au delà de midi tant les petits sandres étaient voraces. Ces vifs servaient lochés ce qui permettaient de ne pas les perdres et permettre de faire plusieurs poissons par vif, jusquà ce qu'un gros tape... maintenant les petits de 30-45 sont presque aussi rares que les plus gros avec dans une faible érosion dans ce qu'on voit sous l'eau (caméra) entre les différentes classes d'age à partir de 50cm (le problème si les viandard sont encore là se pose sur les poissons plus petits qui ne les intéressent pas). Son malheur, comme pour le sandre, est de former de grands rassemblements en hiver formant de véritables gardes manger!
-le silure, qui n'est jamais relaché a trouvé une filière pour les viandard, ces derniers préférant les donner à des asiatiques du coins, ou des africains, qui semblent avoir des recettes permettant de les accomoder divinement. Pourtant, la population continue à croitre... Mais les petits planqués le jour au plus profond de la végétation se trouvent parfaitement abrités de la prédation de l'oiseau, plus encore en hiver quand l'activité du poisson est réduite et que celle de l'oiseau bat son fort.
-le brochet qui ont chuté, mais moins que les trois premiers, car ayant des moeurs solitaires. Cependant, se rapprochant en hiver des rassemblements, ils subissent quand même une baisse d'effectifs non négligeable.
-le chevesne (que j'aime pêcher comme un carnassier au plus chaud de l'été) a gardé ses effectifs, restant répartis le long de la rivière pendant toute l'année (sauf pendant la fraie, mais les ziozio sont déjà partis... il n'y a que la part des gros bec et silures). Il n'y en a pas plus ni moins!
-les gardons se sont totalement écroulés! Pourtant, il n'ya presque plus de pêcheurs au coup, et ces derniers les relachent! Une répartition des tailles dans la population restante a changé avec moins de gros individus. La majorité des gardons étaient des première ou deuzièmes fraies...
-les brèmes ont moins chuté certainement parce qu'à partir de 4ans elles commancent à être un peu larges (pas pour le silure Wink )
-le chabot revient!!!! pourtant poisson généralement observé en première catégorie, il est présent sur toutes les bordures caillouteuses. De moeurs nocturne vivant sous des obstacles le jour, comme le petit silure, et n'ayant pas de vessie natatoire ce qui le force à rester plaqué au fond, il n'a guère que les poissons comme prédateurs... Mais la raréfaction des perches et sandre doit lui avoir profité...

Le viandard on le remarque, le reste des problèmes est souvent oublié. On pense aussi frayère, mais rarement zones de croissance des alevins... Quand des travaux sont effectués avec comme mesure compensatoire la création de 100m de frayère... il y a de la pub de la part du demandeur de travaux... mais quand il y avait que 50m de frayères mais 500m de zones de croissance disparues, les alevins se répartissaient et ce qui réduisait le cannibalisme ce qui pouvait assurer un rendemant 20fois plus important!!! ces cours d'eau chenalisés avec les bras secondaires non entretenus qui s'envasent et disparaissent progressivement... C'est un problème, et rares sont les mesures compensatoires assurant l'entretien de ces zones de survie de la rivière. Ces zones ont un autre intérêt, celui de décaller la fraie entre la rivière et le bras par différence de température, assurant une certaine reproduction même si des événements majeurs venaient pertuber le système (crues, marnages...), ce sont des tampons pour ces écosystèmes! Ce sont également des zones de repli en cas de fortes crues en rivières chenalisées, mais si ces espaces sont réduits, on hiver, on a vite fait de voir 200 c...s se remplir le gesier Rolling Eyes si par malheur il n'y a pas un viandard pour les effaroucher en tentant de mettre un ou deux sandres dans son congelo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Silure Empty
MessageSujet: Re: Silure   Silure Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 20:09

Le problème avec le silure, c'est que si un jour on se rend compte que ses effectifs sont trop importants, ça va être difficile de lui trouver un prédateur naturel...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
BBTR
Silure
Silure
BBTR


Nombre de messages : 6774
Age : 62
Localisation : Ville où fût brulée Jeanne d'Arc
Date d'inscription : 23/02/2009

Silure Empty
MessageSujet: Re: Silure   Silure Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 21:03

qu'est ce qu'il va faire avec autant de bidoche... car pour le relacher avec les traces de coups de matraque...je crois que c'est raté!

-------------

Bizarre Alexandre dans l'article il dise que le pêcheur est un coiffeur, pas CRS !!! Silure 41951

---------------

Ce que voulais dire le diz ,c'est un peu comme la sardine qui a boucher le port de marseille !(c'est de l'humour!!! lol! )

-----------

Pourtant ça me paraissait bien clair !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
BBTR
Silure
Silure
BBTR


Nombre de messages : 6774
Age : 62
Localisation : Ville où fût brulée Jeanne d'Arc
Date d'inscription : 23/02/2009

Silure Empty
MessageSujet: Re: Silure   Silure Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 21:07

enfin pour revenir au topic, ce poisson (silure) est impressionnant et dire qu'il en existe des plus gros !! brrr brrr, je comprend pourquoi il y a le panneau ''défense de se baigner''.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Silure Empty
MessageSujet: Re: Silure   Silure Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 21:09

c'est clair mais en favorisant les autres carnassiers, on peut réguler. Deplus, c'est une espèce qu'on peut qualifier d'autochtone avec des espèces qui sont faites pour vivre avec... mais comme le cormoran me dirais-tu? Oui mais la chenalisation et la protection des ouvrages a favorisé les dégats de ces derniers. Là ce genre de problème n'est pas à prendre en compte...Cependant le souci serait plus à chercher dans un bon cycle de vie des autres prédateurs associées à des mesures de gestion adéquat.

Sinon, trop? je ne sais pas! nous avions calculé avec Olivier, que ce que consommait les cormorans en hiver correspondait à peu près à la consommation d'un silure de 2m tous les 10m mètres de rivière de largeur moyenne 50m, sans compter que le silure ne se nourrit pas que de poisson... et que ce dernier est déjà présent! Je ne crois pas qu'il puisse atteindre une telle densité sinon il aurait fait chuter rapidement la population de cormorans!!!! Je ne crois pas qu'il puisse autant exploiter la ressource alimentaire. Je ne sais pas, mais si le risque existe, il ne doit pas être monumental. Par contre ce qui est incroyable, c'est de voir à chaque coup les chats disparaître quand il arrive!!! Mais c'est un poisson lent qui aime les mêmes zones encombrées...

Mais pour ce qui est de la baignade...bin rien à craindre, et dommage, on serait moins emm... par les baigneurs l'été
Revenir en haut Aller en bas
BBTR
Silure
Silure
BBTR


Nombre de messages : 6774
Age : 62
Localisation : Ville où fût brulée Jeanne d'Arc
Date d'inscription : 23/02/2009

Silure Empty
MessageSujet: Re: Silure   Silure Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 21:13

Mais pour ce qui est de la baignade...bin rien à craindre, et dommage, on serait moins emm... par les baigneurs l'été
-----------

Reste plus quà mettre des pyranas dans l'étan pour lutter contre les baigneurs, Alexandre !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Silure Empty
MessageSujet: Re: Silure   Silure Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 21:14

BBTR a écrit:
enfin pour revenir au topic, ce poisson (silure) est impressionnant et dire qu'il en existe des plus gros !! brrr brrr, je comprend pourquoi il y a le panneau ''défense de se baigner''.

Silure 386103 Silure 166338 Silure 386103 Silure 166338
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Silure Empty
MessageSujet: Re: Silure   Silure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Silure
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» le silure.
» Silure
» Silure
» le brochet et le caneton
» Record silure ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Pêche du silure-
Sauter vers: