Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

ouverture retardée!!!! Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

ouverture retardée!!!! Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 ouverture retardée!!!!

Aller en bas 
+2
alain 34
Alexandre 77
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

ouverture retardée!!!! Empty
MessageSujet: ouverture retardée!!!!   ouverture retardée!!!! Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 8:57

En Seine et Marne, comme il me semble partout ailleurs, l'ouverture passe au 1er mai... alors que c'était ches moi le 3ème week end d'avril...
Le brochet fraie mi mars par chez moi et cette fermeture doit le protéger pendant ces amours? Mais pourquoi protéger entre le 31 janvier et le 1er mai? Ralonger les périodes de fermeture revient à priver encore plus le pêcheur d'un plaisir! C'est encourageant!
Ok il y a les Sandres, mais là, c'est la fermeture officielle du brochet, qui ne concerne pas le sandre! n'importe qui peut garder parfaitement légalement des sandre pendant la fermeture!!!! Et quand bien même, en dix ans de pêche, j'ai vu autant de mâles charbonnier sur les frayères mi avril que fin septembre... Ceux qui grattent les frayères avec un lombric avant l'ouverture vont pouvoir continuer à le faire en parfaite tranquilité!!!
Le plus gros préjudice est que dans certains départements plus froids, les pêcheurs pourront rechercher les carnassiers à l'ouverture sur les frayères à gardons...mais le 1er mai, en seine et marne... la fraie est généralement finie ou tirant vers la fin, ce qui fait que les brochets, silures et sandre se sont remplis la panse de poissons moribond, ce qui les calmeront quelques semaines...
Et puis la population de gardons en chute libre? Pourquoi ne pas fermer, pour dégoutter aussi les quelques rares pêcheurs au coup qu'il reste?
Et puis, quand il y n'aura plus de pêcheur, ils ne pourront plus interdire! comment vont-ils faire?
Pourquoi ne pas faire une vraie fermeture au sandre? Une fermeture allant au delà de celle du brochet, en recalibrant celle du brochet et celle du sandre sur leurs vraies périodes de fraie respectives? ... Et quand on voit que dans d'autres pays les fermetures concernent le poisson et non la technique utilisée... ça laisse songeur! On peut y pêcher, mais il faut relacher les espèces dont c'est la fermeture. Celà forceraient certains à prendre l'habitude de remettre quelques poissons à l'eau...
Mais là je me sents attaqué en temps que pêcheur! Il y a de moins en moins de poissons, y compris pour les espèces les moins pêchée, et on rend systématiquement responsable le pêcheur sans s'attaquer aux autres problèmes! Celà donne un sentiment de solution de facilité, qu'on est plus facile à manipuler que les vraies causes du problème!
Revenir en haut Aller en bas
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

ouverture retardée!!!! Empty
MessageSujet: Re: ouverture retardée!!!!   ouverture retardée!!!! Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 11:25

chez nous ouverture du Brochet du 1er Janvier au 25 Janvier et du 18 Avril au 31 décembre

le Sandre pas de fermeture
Revenir en haut Aller en bas
dumè
Silure
Silure
dumè


Nombre de messages : 4191
Age : 69
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 07/05/2007

ouverture retardée!!!! Empty
MessageSujet: Re: ouverture retardée!!!!   ouverture retardée!!!! Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 12:40

Bravo les fédés encore une preuve de leur technicité dans certains départements ouverture retardée!!!! 549665
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-en-corse.discutfree.com/forum.htm
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

ouverture retardée!!!! Empty
MessageSujet: Re: ouverture retardée!!!!   ouverture retardée!!!! Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 15:00

A vrai dire, je gueule par principe...
La fédération tend à relayer les demandes de ceux qui s'exprime et veulent faire évoluer les choses en bien, et ce, dans l'absolu, c'est fort louable... Seulement, il est vrai qu'il faut réflechir à faire evoluer la règlementation!
La fraie du brochet n'est pas vraiment à protéger, puisque durant cette période, le brochet ne s'alimente pas. C'est déjà là un point majeur de discorde. Elle se déroule généralement durant la seconde quinzaine de mars...au plus tard.
La fraie du sandre doit par contre, elle, être protégée, les mâles chiquant tout ce qui s'aventure sur leur nid. Par chez moi, les males quittent les nids au plus tard début avril.
Les black bass fraient courant mai et posent le même problème que le sandre...
Le passage du troisième samedi de mai au 1er mai ne protège donc aucune fraie, et donc maintient les problèmes présents en contraignant encore plus le pêcheur. Je croyais que les préfets n'avaient pas le droit d'imposer des mesures non justifiées en mesure de pêche?!!!
Maintenir les dates comme ce qui était fait dans le passé, ne permettrait pas non plus de résoudre les problèmes. Celà aurait toutefois le mérite de ne pas contraindre le pêcheur pour rien. Je pense qu'adjoindre une protection spécifique des autres espèces (celle du sandre pendant la fermeture du brochet et celle du black pendant l'ouverture) serait suffisant, et le cas échéant pour de grosses frayères connues instaurer des réserves temporaire pour les frayères connues.
Actuellement, les gratteurs de sandres sévicent chaque année, au vers sur les frayères... parfaitement légalement avant l'ouverture... l'ouverture du premier mai ne changera rien.
Revenir en haut Aller en bas
dumè
Silure
Silure
dumè


Nombre de messages : 4191
Age : 69
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 07/05/2007

ouverture retardée!!!! Empty
MessageSujet: Re: ouverture retardée!!!!   ouverture retardée!!!! Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 19:49

Alors augmentons les contrôles ; les agents de développement piscicoles sont là pour çà ouverture retardée!!!! Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-en-corse.discutfree.com/forum.htm
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

ouverture retardée!!!! Empty
MessageSujet: Re: ouverture retardée!!!!   ouverture retardée!!!! Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 22:03

Mouaip, comment verbaliser s'ils pêchent légalement sur les frayères à sandre... car là, visiblement sous le faux prétexte de protéger les sandres qui avaient déjà frayé aux anciennes dates, on pénalise tous les pêcheurs. Je trouve ça triste non seulement pour ça, mais également pour le gaspillage de temps des personnes motivées pour la gestion de notre patrimoine, pour une mesure non seulement inutile, mais néfaste!
des avancées auraient été plus intéressante comme:
-augmenter les tailles légales, même si celà ne conduirait pas à un progrès systématique en tous lieux, ce serait globalement utile de voire le sandre passer à 50 parfois 60cm et le brochet à 60, parfois 70cm en fonction de la vitesse de croissance.
-la sauvegarde des zones de fraie et mais aussi de grossissement des alevins, comme la prudence à accorder vis à vis du proget d'aménagement de la bassée qui supprime quelques annexes fluviales qui jouent en plus de zones refuges indispensable dans un contexte de rivière chenalisée et linéaisée en cas de crue.
-la création de ces zones, comme celà a été fait sur Meaux (faut aussi signaler ce qui est fait de bien)
-des quotas de trois carnassiers par jour permet de plafonner les prélèvements de certains viandards à certains moments clefs.
-Diminuer au moins par deux le nombre de cormorans hivernant en France... car, quelque soient les mesures prises en faveur des carnassiers, s'ils se font bouffer, eux et leurs ressources alimentaire, toutes les autres mesures ne sauraient apporter la moindre amélioration.
-Faire pression auprès des autorités pour favoriser le financement de la recherche dans l'impact et la remédiation des polluants avec une attention particulière sur les certains éléments traces (hormones, antibiotique...)
-....
Revenir en haut Aller en bas
dumè
Silure
Silure
dumè


Nombre de messages : 4191
Age : 69
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 07/05/2007

ouverture retardée!!!! Empty
MessageSujet: Re: ouverture retardée!!!!   ouverture retardée!!!! Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 6:33

Citation :
des avancées auraient été plus intéressante comme:
-augmenter les tailles légales,.............des quotas de trois carnassiers par jour

A quoi çà sert si personne ne contrôle ouverture retardée!!!! Lol


Citation :
-Diminuer au moins par deux le nombre de cormorans hivernant en
France... car, quelque soient les mesures prises en faveur des
carnassiers, s'ils se font bouffer, eux et leurs ressources
alimentaire, toutes les autres mesures ne sauraient apporter la moindre
amélioration.

Faut tuer celui sur les deux qui mange du sandre et laisser celui qui bouffe les gardons ouverture retardée!!!! Icon_scratch

-Ne pas laisser de poissons mort sur les berges pour ne pas attirer de prédateurs
-Plus de pêcheurs sur les cours d'eau
- Moins d'alevinage ou de déplacement d'espèces
- dans certains étangs un grillage sur les frayères
- Des frayères artificielles etc etc
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-en-corse.discutfree.com/forum.htm
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

ouverture retardée!!!! Empty
MessageSujet: Re: ouverture retardée!!!!   ouverture retardée!!!! Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 7:57

Pour l'alevinage, je suis d'accord, moins... c'est bien dit car une suppression totale peut poser problème pour les milieux les plus perturbés... au moins dans l'espoir d'une restauration.
Revenir en haut Aller en bas
dumè
Silure
Silure
dumè


Nombre de messages : 4191
Age : 69
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 07/05/2007

ouverture retardée!!!! Empty
MessageSujet: Re: ouverture retardée!!!!   ouverture retardée!!!! Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 12:34

Citation :
une suppression totale peut poser problème pour les milieux les plus perturbés... au moins dans l'espoir d'une restauration.

Pourquoi aleviner avant de rétablir le milieu , si le poisson a des difficultés a vivre dans un endroit a quoi sert d'en remettre avant de s'assurer que le milieu soit récepteur

Étudions d'abord les paramètres , arrêtons de tenter des expériences dans des milieux pollués ou de créer des déséquilibres entre les espèces

Fini les écolos, ouverture retardée!!!! Icon_rolleyes vive l'écologie ouverture retardée!!!! Icon_cheers et la gestion écologique ouverture retardée!!!! Icon_cheers ouverture retardée!!!! Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-en-corse.discutfree.com/forum.htm
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

ouverture retardée!!!! Empty
MessageSujet: Re: ouverture retardée!!!!   ouverture retardée!!!! Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 12:44

Bin, c'est un peu le problème chez moi, avec une mesure en décalage avec les réalités: les cormorans...
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

ouverture retardée!!!! Empty
MessageSujet: Re: ouverture retardée!!!!   ouverture retardée!!!! Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 11:52

vous avez tout a fait raison !! j'ai pas regardé les dates encore chez moi je vous dirai ça !!


tous cet argent qui pourrait servir a des choses beaucoup plus importantes !! dans la gestion écologique !!
mais voilà c'est qu'une histoire de fric !!

la connerie humaine !!
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

ouverture retardée!!!! Empty
MessageSujet: Re: ouverture retardée!!!!   ouverture retardée!!!! Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 13:17

Je ne sais pas si on peut vraiment parler de connerie humaine. Lacher du poisson représente un coût, certes, mais dont on connait à peu près les résultats. La gestion patrimoniale est nettement plus couteuse au départ et les résultats incertains... Donc c'est parfois la raison qui pousse à choisir un type de gestion par rapport à un autre, sachant derrière que tous les membres d'une AAPPMA ont les moyens de se faire entendre ou même de se faire élir.
On rentre là dans des considérations politiques, et les considérations scientifiques ne sont souvent pas prise en compte. Par contre, l'utilisation de carnets de capture devrait se répendre sur le territoire. Il s'agit d'un outil de gestion indispensable à mon sens pour suivre l'état du milieu au cours des années et ainsi mettre en évidence d'éventuels impacts susceptibles de permettre de chiffrer des pollutions et ainsi de chiffrer un préjudice lié à une pollution ou un aménagement par exemple (devant les tribunaux) ou l'effet d'une politique de gestion... D'autant plus que les CPUE (captures par unités d'effort) sont des valeurs acceptées dans le monde scientifique. Si on ne peut juger de nos efforts, on ne connaitra jamais leur valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

ouverture retardée!!!! Empty
MessageSujet: Re: ouverture retardée!!!!   ouverture retardée!!!! Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 19:03

j'ai rien contre les lachers de réempoissonnements !! quand cela est necessaire pour permettre a une population de se maintenir !!
mais pourquoi lachers si c'est pollué !! plutot retardés le lacher et repousser la pollution même si faut qu'il y ai moins de poissons
pendant le traitement de la pollution j'magine que cela ne doit pas etre chose facile a faire !! mais je trouve que les fédés ne veulent pas passer par là car moins de poissons engendras certainement une baisse de vente des cartes etc et forcement perte d'argent

toujours le fric !!
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

ouverture retardée!!!! Empty
MessageSujet: Re: ouverture retardée!!!!   ouverture retardée!!!! Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 19:53

C'est pire que celà, il faut aller vers la question: pourquoi faire quelquechose quand on ne veut pas gérer la cause du problème?
En gros à quoi bon lacher du poisson, restaurer les frayères... si des pollution récurentes, des cormorans... viennent anéantir les efforts.
Mais comment savoir si ça marche? A quoi bon créer d'autre frayères si ces frayères ne produisent rien? Mais comment reconnaître l'efficacité des mesure? Il faut un suivi! Si des mesures restrictives pour le pêcheur s'avèrent être inutiles, à quoi bon les conserver? Plus de rigueur s'impose, tout en restant conscient que le manque de moyens est important. Pourquoi pas créer un modèle comme en tchécolslovaquie, où le détenteur d'une carte doit à son association un certain nombre d'heures de travail d'intérêt général ou doit payer une surtaxe en contrepartie? Je pense que le monde de la pêche se trouverai plus soudé. Des saisies de données de carnets de pêche en format excel pourraient alors facilement être effectuées pour être directement traitées par des logiciels statistiques...
Bon, ce sont des pistes...
Revenir en haut Aller en bas
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

ouverture retardée!!!! Empty
MessageSujet: Re: ouverture retardée!!!!   ouverture retardée!!!! Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 14:30

Pourquoi pas créer un modèle comme en tchécolslovaquie, où le détenteur d'une carte doit à son association un certain nombre d'heures de travail d'intérêt général ou doit payer une surtaxe en contrepartie?

à mon avis il ne faut pas imposer mais informer je dirais même rabacher tous les jours par des spots publicitaires de la gravité des choses à force de pousser les gens à prendre conscience des problêmes les choses bougent il faut beaucoup de temps mais il faut remettre sur le tapis en parler autour de soit il n'y a pas que les cours d'eau je prend notre cas des personnes déversent leur ***** dans la garrigue il faut des opérations de nettoyage mais que font dans l'ensemble les flics, les Fédés les AAPPMA rien ils réempoissonne des coins pourris se foute de la suite mais par contre indique bien le travail effectué dans l'année pour ne pas perdre de cartes...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

ouverture retardée!!!! Empty
MessageSujet: Re: ouverture retardée!!!!   ouverture retardée!!!! Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 19:25

Mais Alain, en contrepartie, si tout le monde se casse le c** à bosser pour améliorer les choses, tout le monde se sentira plus impliqué dans la gestion de leur rivière, ce qui non seulement conduira à un comportement plus responsable, mais en plus favoriserait les dénonciations aux gardes... Car voir ses efforts contrariés par d'autres est autrement plus désagréable.
Revenir en haut Aller en bas
dumè
Silure
Silure
dumè


Nombre de messages : 4191
Age : 69
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 07/05/2007

ouverture retardée!!!! Empty
MessageSujet: Re: ouverture retardée!!!!   ouverture retardée!!!! Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 6:33

<je suis contre la dénonciation aux gardes, je suis pour leur information de mauvais comportements merci
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-en-corse.discutfree.com/forum.htm
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

ouverture retardée!!!! Empty
MessageSujet: Re: ouverture retardée!!!!   ouverture retardée!!!! Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 8:08

alors informons Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

ouverture retardée!!!! Empty
MessageSujet: Re: ouverture retardée!!!!   ouverture retardée!!!! Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 20:57

Alexandre 77 a écrit:
C'est pire que celà, il faut aller vers la question: pourquoi faire quelquechose quand on ne veut pas gérer la cause du problème?
En gros à quoi bon lacher du poisson, restaurer les frayères... si des pollution récurentes, des cormorans... viennent anéantir les efforts.
Mais comment savoir si ça marche? A quoi bon créer d'autre frayères si ces frayères ne produisent rien? Mais comment reconnaître l'efficacité des mesure? Il faut un suivi! Si des mesures restrictives pour le pêcheur s'avèrent être inutiles, à quoi bon les conserver? Plus de rigueur s'impose, tout en restant conscient que le manque de moyens est important. Pourquoi pas créer un modèle comme en tchécolslovaquie, où le détenteur d'une carte doit à son association un certain nombre d'heures de travail d'intérêt général ou doit payer une surtaxe en contrepartie? Je pense que le monde de la pêche se trouverai plus soudé. Des saisies de données de carnets de pêche en format excel pourraient alors facilement être effectuées pour être directement traitées par des logiciels statistiques...
Bon, ce sont des pistes...

je suis tout a fait d'accord on fait des carnets de prélevement pour la chasse , pourquoi ne pas instaurer un carnet de prise dans toutes les fédés (relacher ou non) !! etc
je crois d'ailleurs qu'on peut les avoirs sur demande dans certain départements (carnet a retirés auprès des détillants )

je pense que ça peut nous faire évoluer !!

et + 1 Dumé informons !!
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

ouverture retardée!!!! Empty
MessageSujet: Re: ouverture retardée!!!!   ouverture retardée!!!! Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 9:34

je pense que le carnet peut être valable si tu garde tes prises mais dans le cas où tu relache si je prend mon cas une pêche au Lez c'est toujours le même poisson que l'on prend...il faudrait que je les marques Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

ouverture retardée!!!! Empty
MessageSujet: Re: ouverture retardée!!!!   ouverture retardée!!!! Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 9:45

le nombre de captures relachées ou non a son intérêt pour éventuellement évaluer le milieu. Le nombre de captures conservées permet d'avoir une idée de l'impact du prélèvement sur les populations.
Revenir en haut Aller en bas
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

ouverture retardée!!!! Empty
MessageSujet: Re: ouverture retardée!!!!   ouverture retardée!!!! Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 10:55

j'avais commencé il y a quelques années mais avec le temps je n'ai pas suivi...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

ouverture retardée!!!! Empty
MessageSujet: Re: ouverture retardée!!!!   ouverture retardée!!!! Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 13:03

et le travail obligatoire pourrait par exemple se présenter sous la forme de saisie de données sur format excel Wink
Revenir en haut Aller en bas
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

ouverture retardée!!!! Empty
MessageSujet: Re: ouverture retardée!!!!   ouverture retardée!!!! Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 13:26

je pêche pour mon plaisir si je prend ma carte de pêche et que je vois travail obligatoire je pense que je vais faire un blocage et à la limite mettre n'importe quoi sur les fiches il faut aussi l'envisager...des fiches bidons,Excel il me faut une formation gratuite lol!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

ouverture retardée!!!! Empty
MessageSujet: Re: ouverture retardée!!!!   ouverture retardée!!!! Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 15:08

Je peux te la faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ouverture retardée!!!! Empty
MessageSujet: Re: ouverture retardée!!!!   ouverture retardée!!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ouverture retardée!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon ouverture
» mon ouverture
» mon ouverture
» Ouverture de la truite 2014
» en attendant l'ouverture....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Réglementation-
Sauter vers: