Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Quel leurres et cuillères choisir pour débuter ! Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Quel leurres et cuillères choisir pour débuter ! Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Quel leurres et cuillères choisir pour débuter !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Harguile
Perche
Perche
Harguile


Nombre de messages : 13
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2010

Quel leurres et cuillères choisir pour débuter ! Empty
MessageSujet: Quel leurres et cuillères choisir pour débuter !   Quel leurres et cuillères choisir pour débuter ! Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 17:53

Bonjour à tous,


Me voici venir vers vous avec quelques questions de pêcheur
débutant que je me pose depuis quelques jours.


Grand débutant, je commence tout juste avec l’aide de mon
mentor à m’équiper en matos de pêche. J’ai pour l’instant un lancer de 3,70m avec
un moulin mangouste( j’ai pas les spec en tete désolé) et vais m’équiper d’une canne au coup chez Pacific P d’ici peu
(j’ai déjà repéré).


Mais ensuite, je vais avoir besoin, et envie, de taquiner un
peu du caranassier à la cuillère ou au rapala et pas simplement au vif.


J’aimerai donc commencer, tout modestement, à m’équiper avec
quelques bons leurres qui sont toujours un succès au diner de l’ambassadeur ;
voire un rapala ou deux, et aussi me prendre des cuillères !


Dois-je privilégier des flottants, des plongeants, un peu
des deux ?


J’aimerai bien un peu de leurre souple (parce qu’un débutant
qui s’accroche c’est bien, mais tant que c’est pas qu’aux branches^^ Quel leurres et cuillères choisir pour débuter ! Suspect ! ) et
disons que c’est vrai que les algues et nénuphars me posent souvent problème,
bien que je m’en dépêtrent de mieux en mieux tout seul). J’ai déjà essayé un
leurre de surface qui glisse sur tout et c’est génial !)j’en veux un !!(si
y’en a un qui se décroche tout seul avec ses petits bras et qui en plus siffle
le poisson pour qu’il vienne gober, je le veux bien aussi remarquez !^^) Quel leurres et cuillères choisir pour débuter ! Icon_scratch Quel leurres et cuillères choisir pour débuter ! Icon_razz



Et aussi, la question du graal, maintes fois posées je
suppose, secret jalousement gardé parfois peut-être, mais comment choisit-on
son leurre ?Oui c’est candide comme question, je m’en doute ! Mais
quels sont les premiers critères qui comptent pour vous (bon ok, je sais que
les innombrables possibilités dépendent de nombreux facteurs en commencant par
les gouts du poisson visé,mais bon…), y’a un t’il au moins une ou deux choses
cruciales à savoir à leur sujet, histoire de pas mourir idiot ou a defaut pour
pas pêcher bêtement !?^^
Que me
conseilleriez-vous pour commencer ? Sachant que je vise principalement du
brochet, de la perche, un peu de chevenne, du sandre si seulement…


Mon budget leurres pour commencer, je pense qu’en allant
jusqu’à 50 euros je peux déjà me faire un lot de départ sympa non ? Et oui
je veux l’argent et le leurre, je suis comme ça (ok je sors me calmer dehors 10
mn, je mérite une pénalité pour calembours périmés) Quel leurres et cuillères choisir pour débuter ! Affraid



Comme je n’y connais rien et que je veux aussi montrer à mon
pote de prof que je peux m’en sortir en
me cultivant moi-même et en trouvant l’info ailleurs et ne pas compter que sur
lui, je fais appel à vos bons conseils de vieux briscards !^^


N’hésitez pas à me filer des liens ou des explications sur
les leurres (j’en ai déjà lu pas mal et ai parcourir vos liens laissés au gré
du forum déjà).


D’avance merci pour vos retours !


Pêche and Love mes ptits bouchons Quel leurres et cuillères choisir pour débuter ! Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/harguile
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Quel leurres et cuillères choisir pour débuter ! Empty
MessageSujet: Re: Quel leurres et cuillères choisir pour débuter !   Quel leurres et cuillères choisir pour débuter ! Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 20:00

J'aimerai bien te répondre... mais pour 50 euros il faut vraiment cibler les types de milieux que tu pêches... donc je demande des détails Wink . En effet je commence à avoir une bonne collection polyvalente après de nombreuses années d'investissement. Au début, c'est couteux, mais avec l'expérience, ça finit par moins couter que d'acheter des vifs! ...surtout quand il faut faire des kilomètre pour en trouver de taille convenable, car ce n'est pas avec les petits machins de 8cm qu'on fait régulièrement de belles prises... des prises tout court dirais-je même.
Pour ce qui est des leurres durs type poissons nageurs, j'en utilise presque à chaque sorties, mais rares sont les situations où j'en fais toute ma pêche. Souvent, je les utilise quand il faut peigner l'intégralité d'un poste sur toute la colonne d'eau, en finissant au fond au leurre souple. Les conditions sont cependant parfois particulières:
-poissons suspendus au dessus d'une thermocline, et non postés. Là il faut couvrir un maximum de surface en un minimum de temps pour augmenter les chances de tomber sur un poisson mordeur
-poissons très actifs et répartis. Là j'utilise des leurres très bruiteurs pour qu'ils soient repérés de loin... mais les plus bruyant semblent être plus efficaces dans les rivières naviguables... à vérifier.
Dans ces deux cas, c'et du powerfishing
Si les poissons sont très actifs mais bien postés, et regroupés, par contre la capture d'un poisson avec ce type de leurre semble limiter les chance de faire d'autres captures (surtout vrai sur les perches) dans ce cas, je préfère les leurres souples...
Pour le leurre de surface dont tu parles, je pense qu'il s'agit du basirisky de chez DEPS... Il est marrant Smile Mais vu sont cout et sa matière, je te déconseille de l'utiliser là où il y a du brochet... reste donc plus que le Bass encore assez peu courant dans la région...
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Quel leurres et cuillères choisir pour débuter ! Empty
MessageSujet: Re: Quel leurres et cuillères choisir pour débuter !   Quel leurres et cuillères choisir pour débuter ! Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 14:48

en cuiller je te conseil les mepps !! de couleur différentes !! argent, or , jaune, rouge etc !!

ces cuillers sont pas trop coûteuse et sont performante dans beaucoup de circonstances et j'ai pris vraiment beaucoup de poisson avec
c'est la cuiller qui te sort de la bredouille ( enfin en ce qui me concerne)
poisson nageur j'utilise assez souvent aussi (incontournable) comme dit Alexandre les bruiteurs sont terrible !! puis quelque leurres souples que j'aime particulièrement !!

ensuite faut chercher le leurre qui seront les plus performant sur ta zone de pêche car un leurre peut être le top sur une zone et au contraire sur une autre !!

sans oublier qu'il faut y croire !!

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Harguile
Perche
Perche
Harguile


Nombre de messages : 13
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2010

Quel leurres et cuillères choisir pour débuter ! Empty
MessageSujet: Re: Quel leurres et cuillères choisir pour débuter !   Quel leurres et cuillères choisir pour débuter ! Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 13:29

Salut les gars,

Merci pour vos réponses; ca m'éclaire un peu et me donne des prio d'achats.

Concernant le milieu où ma pêche va évoluer, il s'agit surtout d'etang, généralement sauvages, peu visités, un peu encombrés en hiver, fond vase ; parfois sable pour certains spot à carpes ou a black Bass.
Sinon en rivière type l'Eure, sortie d'affluents au pied de chute quand j'en trouve.
Bon je connais pas toutes les typologies de terrain non plus. Disons que pour l'instant tnat qu'il y a de l'eau j'me dis que je peux pecher. C'est mon comportement de peche et mon style qui doivent savoir s'adapter avec le bon matos selon l'endroit, mais ca faut que j'apprenne justement.

Bon sinon je me rend compte que 50euros ca fait pas beaucoup alors pour s'équiper en leurres.
Qu'a cela ne tienne, une telle diversité et une bonne noite de peche se fait sur le temps.

Je pense opter en effet pour des cuillère mexx ; mon colloc utilise ça et en est content. JE vais essayé différents coloris , 2 ou 3 feront l'affaire.
Concernant les appats flottant ou nageur, je vais en prendre 1 ou 2 de chaque pour commencer.
EN gros je fais me faire un petit panel afin de tester selon les conditions offertes. JE me rendrais copte par moi si c'est adatpé ou non au fur et à mesure de la pratique et me corrigerai petit a petit.

@ALex : concernant l'appât mou, justement je l'avais utilisé pour du brochet. Je comprends l'idée qd tu évoque une mort subite du leurre en gueule du brocart, mais j'avais pas trop eu de dégâts dessus et surtout dans un etang recouvert de nénuphars c'était bien pratique pour ramener sans s'accrocher partout!

En tout cas encore merci pour vos retours. Enfin dernier point, vous connaitriez des bonne adresse en ligne pour acheter du matos, type appats justement?

A++
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/harguile
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Quel leurres et cuillères choisir pour débuter ! Empty
MessageSujet: Re: Quel leurres et cuillères choisir pour débuter !   Quel leurres et cuillères choisir pour débuter ! Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 18:10

Bin, il y a Avenir pêche 77 à Savigny, si tu pousses un peu en voiture... ils ont un max de choix.
Pour les leurres en étang, je te conseille en début de saison, quand la végétation est rase, la cuillère, type une mepps Lusox à faire nager entre deux eaux. Les shads biens souples à large caudale sont également bons. Il peut être bon de prévoir, quand la végétation pousse, des leurres utilisables en texan pour passer dans les herbiers. Pour les blacks, j'ai une préférence pour les créatures.
En grosses rivières, le choix des techniques est nettement plus vaste! Il faut envisager un plus grosse panoplie de matériel pour s'adapter aux poissons, à leur situation sur la colonne d'eau, et leur niveau d'agressivité. Le problème des poissons nageurs à bavette, c'est qu'ils sont plus destinés à la pêche en bateau, car ils descendent en ramenant. Ils sont donc utilisés en lançant vers la rive pour longer le tombant... mais dans l'autre sens avec des fortement plongeurs, on risque de gratter le tombant et de s'accrocher. Les poissons nageurs sans bavettes, s'accrochent également plus Sad... donc ce n'est pas évident! Le meilleur conseil est donc de connaître les différents types de leurres... et quand un manque se rencontre dans ta boite pour s'adapter à une situation, tu cherches à postériori la solution... Comme ça, lorsque la situation se rencontre à nouveau, tu es paré! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel leurres et cuillères choisir pour débuter ! Empty
MessageSujet: Re: Quel leurres et cuillères choisir pour débuter !   Quel leurres et cuillères choisir pour débuter ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel leurres et cuillères choisir pour débuter !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels leurres à quel profondeur
» Attractants pour leurres
» Les cannes pour lancer des leurres.
» Nouveau matos pour pêche aux leurres
» Leurres de surface pour carnassiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Matériels-
Sauter vers: