Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

messages reçu ses jours a propos des cormorans Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

messages reçu ses jours a propos des cormorans Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 messages reçu ses jours a propos des cormorans

Aller en bas 
+4
Adrien
KIM DU 22
nono
Cyril
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

messages reçu ses jours a propos des cormorans Empty
MessageSujet: messages reçu ses jours a propos des cormorans   messages reçu ses jours a propos des cormorans Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 15:58

je viens de recevoir un mail de quelqu'un qui est soucieux de l'avenir de la peche et j'aimerais avoir votre avis la dessus A PROPOS DES CORMORANS

Pour ce qui est de la régulation, elle est déjà effectuée. Seulement dans
certaines limites:

Les département à forte vocation de pisciculture sont les seuls à obtenir des
quotas dépassant les 100 individus. L'autre argument est la protection d'espèces
piscicoles menacées... mais là, un préfet ne peut autoriser qu'un quotas de
moins de 100 individus!(cf:Arrêté du 19 août 2005 définissant les modalités de
destruction d'oiseaux de l'espèce Phalacrocorax carbo sinensis pour les saisons
d'hivernage 2005-2006 et 2006-2007)... et dans mon département les 90
autorisations sont données sur des zone presque pas fréquentées... Lquota est
donc rarement atteint.

On peut se demander si les emplois de la pêche de loisir valent moins que ceux
de la pisciculture! ... sachant que 60% du chiffre d'affaire des pisciculture
extensive est obtenu grâce aux pêcheurs!

J'ai peu d'études démontrant de réels faits néfastes, tout simplement parce que
les scientifiques n'ont pas traité le sujet(études trop longues et demandant
trop de moyens pour rentabiliser une publi, protocoles d'échantillonnage des
poissons pas assez fiables, manque de données sur les années antérieures...)ou
ont donné des conclusions farfelues... Bref, seule des études sur les saumons
(près de 50% de prélèvement sur certaines rivières) et sur le lac du Der (85% de
la productivité piscicole consommée). Mais bon nos efforts paraissent crédibles.

J'ai consulté mon député, Guy Geoffroy, il m'a écouté de façon polie et
courtoise, mais sans suite. Il a été surpris de n'avoir jamais entendu parler du
problème avec les gens de la fédé. J'ai demandé à des responsables d'AAPPMA
locale, ils ont abandonné par lassitude de faire pression auprès de la fédé.
J'ai envoyé des mails à la fédé... rien. Ah si, j'ai eu une réonse: "Aquel titre
je posais mes questions", question à laquelle j'ai répondu "en tant que membre
d'une AAPPMA de votre département...et puis plus rien malgré quelques relances.
J'ai donc écrit à l'UNPF, aucune réponse... J'ai envoyé une lettre ouverte au
"Pêcheur de France" qui a enfin obtenu un semblant de réponse du président de la
fédé (publiée dans le numéro de juin), où dans sa réponse figurait des élément
carrément faux, laissant des doutes sur manque de sérieux dans sa concepteption
de dossiers pour la commission départementale de suivi de la pop de cormorans.
J'ai écrit au ministère de l'écologie et du développement durable, une première
fois j'ai eu comme réponse qu'ils étaient heureux de l'intérêt que je pourtais à
la protection de l'environnement"... la deuxième fois, ce fut pour demander le
dernier recensement de cormorans, rapport rapidement reçu. Soit dit en passant
ce rapport indique deux chose:
-les tirs (plus de 30000) ne suffisent pas à stopper l'augmentation de la
population d'oiseaux
-les variations interdépartementale ne sont pas corrélées à l'importance des
tirs par départements, ce qui laisse supposer des modifications de répartition
relatifs à une baisse de la ressource...

Une pétition, j'y pense. C'est pour celà que je voulais avoir l'appui de la fédé
ou de l'UNPF, pour le faire dans un cadre bien précis de représentant des
pêcheurs. Mais il est également nécessaire de jouer à un niveau européen. J'ai
appris de L'EAA (European Anglers Alliance, organisme représentant tous les
pêcheurs de loisirs européens aux instances des l'union européenne), que l'UNPF
avait quitté cette instance. En bref, on n'est plus défendu!!!!!

Perso, je suis encore motivé pour bouger, mais je ne sais plus par quel coté le
faire, j'ai l'impression de faire face à un système féodal, avec ces seigneurs
qui ne veulent pas perdre le tranquilité! Actuellement on est à 4 compagnons
d'infortune (dt 2 pêcheurs du Der) et on se sent, petit, tout petit!

Désolé pour ma longueur, mais bon, si vous aviez des idées ou contacts
politiques... ou autres pour faire avancer les chose...

Amicalement,

Alexandre L.


je vous remercie de vous y interreser surtout ceux qui sont toucher par se phenomène
@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
nono
Silure
Silure
nono


Nombre de messages : 3057
Age : 81
Localisation : goutroux (belgique) charleroi
Date d'inscription : 11/04/2007

messages reçu ses jours a propos des cormorans Empty
MessageSujet: Re: messages reçu ses jours a propos des cormorans   messages reçu ses jours a propos des cormorans Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 16:28

je suis belge je n'ai pas de contact politique français mais en belgique pour le momment cela peut encor allé avec les cormorans mais j'ai pricipalement arrété de pêché au luxembourg a cause de cela les rivières sont complétement dévastée et de plus il sont protégé
Revenir en haut Aller en bas
http://m-harengsdegoutroux.longdomaine.com/index.htm
KIM DU 22
Silure
Silure
KIM DU 22


Nombre de messages : 1812
Age : 74
Date d'inscription : 24/04/2007

messages reçu ses jours a propos des cormorans Empty
MessageSujet: Re: messages reçu ses jours a propos des cormorans   messages reçu ses jours a propos des cormorans Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 16:39

Je dirais simplement la connerie de l'homme, qui depuis je ne sais combien d'années à laissé la prolifération de cet oiseau qui aujourd'hui est devenu un fléau au point ou l'homme ne sait plus comment agir.

Alors maintenant qui subit?affraid affraid

kim
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Administrateur
Administrateur
Adrien


Nombre de messages : 8693
Age : 37
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 29/08/2006

messages reçu ses jours a propos des cormorans Empty
MessageSujet: Re: messages reçu ses jours a propos des cormorans   messages reçu ses jours a propos des cormorans Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 17:14

Salut,

Je pense en tant que pêcheur, mais surtout chasseur, d'ouvrir une pétition pour une réelle régulation (Attention je n'ai pas dit extermination !!!!!!!!!), et de pouvoir gèrer cet espèce comme une autre peut-être même la classé nuisible pendant quelques années !?!

A voir si Traditions Pêche se pencherait réelement sur le problème (Le premier combat de Traditions Pêche) en cherchant quelques partenariats (ça ne doit pas être dur pour une tel chose !) et d'ouvrir enfin une pétition !

En espérant que cela servirais à quelques choses !

@micalement,
Adrien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

messages reçu ses jours a propos des cormorans Empty
MessageSujet: Re: messages reçu ses jours a propos des cormorans   messages reçu ses jours a propos des cormorans Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 17:25

s 'est se que j'ai dit a Alexandre LIVET

qui je pense devrait nous rejoindre sur le forum

et je pense qu'on pourrait arriver a faire ouvrir les yeux a quelque personnes

affaire a suivre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

amicalement cyril


Dernière édition par le Mar 24 Juil 2007 - 7:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

messages reçu ses jours a propos des cormorans Empty
MessageSujet: Re: messages reçu ses jours a propos des cormorans   messages reçu ses jours a propos des cormorans Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 7:02

Oui, bonjour

En effet il ne s'agit nullement de mettre en danger cette espèce, que dis-je, sous espèce: Phalacrocorax carbo sinensis qui nous intéresse étant différent de phalacrocorax cabo.

C'est un oiseau magnifique qu'on se doit de conserver. C'est une splendeur de l'évolution: imaginez que c'est un oiseau qui a des plumes perméables, qui donc se remplissent d'eau! Avantage? Contrairement aux autres oiseaux, il peine moins à plonger puisque ses plumes ne renferment pas d'air le poussant vers la surface. C'est un oiseau capable d'avaler des grosses proies et les digérer d'un coup! Pour aider, il augmente la température de son bol alimentaire en écartant ses ailes mobilisant ainsi et à cet effet ses muscles alaires...

Mais il faut se faire à l'idée qu'en certains secteurs, les dégats produits sont énorme, et que l'instauration de quotas, de tailles légales monstrueuses, de période de fermeture de la pêche énormes, la lutte contre les pollutions... etc n'y feront rien.

Les methode de protections passive sont inapplicables à vaste échelle. Le prélèvement est fastidieux et quand bien même on détruirait 50% des nids... il n'est pas certains qu'on puisse réduire la population. La méthode régulation la plus fiable et efficace reste donc le Tir des adultes! et toutes les études le montrent!!!

Le problème, c'est que la pêche de loisir est mal fédérée, contrairement aux écolos, et bienqu'étant probablement aussi nombreux, on n'arrive pas ou peu à faire valloir nos revendications!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

messages reçu ses jours a propos des cormorans Empty
MessageSujet: Re: messages reçu ses jours a propos des cormorans   messages reçu ses jours a propos des cormorans Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 7:04

Cyril, des majuscules à mon nom please Sad
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

messages reçu ses jours a propos des cormorans Empty
MessageSujet: Re: messages reçu ses jours a propos des cormorans   messages reçu ses jours a propos des cormorans Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 7:57

OUPS SCUSE ME

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

messages reçu ses jours a propos des cormorans Empty
MessageSujet: Re: messages reçu ses jours a propos des cormorans   messages reçu ses jours a propos des cormorans Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 8:13

LOL !!

Tu en connais un rayon sur le cormoran, tu as due étudier l'oiseau
chez moi a certaine periodes il y'en a par centaines perchés dans les arbres au bord de la rivière
mais nous voyons et prenons toujours autant de poissons
ou alors il ne font que passer !!
je pensais pas au départ que sa pouvait être aussi vorace et faire de dégats pareil
Je pense que s'est due a l'effet de groupe qu'il y'as autant dégats
et biensur du fait qu'il sont trop nombreux

Amicalement cyril
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

messages reçu ses jours a propos des cormorans Empty
MessageSujet: Re: messages reçu ses jours a propos des cormorans   messages reçu ses jours a propos des cormorans Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 9:40

Oui, j'ai du faire des recherches, ce qui m'a vallu d'aimer cet oiseau au final. Cependant mes recherches et constats n'ont pas su atténuer mon constat: ils sont capables de faire de véribles dégats!

L'importance des dégats est variable d'un endroit à l'autre. Sur certaines rivières à truites, la baisse du peuplement peut atteindre les 80%. Ce chiffre est assez fiable du fait de la fiabilité des protocoles d'échantillonnage sur ces petites rivières. Cependant, dans les grands lacs du nord de l'europe (Norvège, Suède), l'impact est faible, très faible et nettement inférieur à celui des pêcheurs professionnels... mais il faut rester relatif, car les densité de prédateurs sont moindre, très nettement moindre!

Sur le lac du Der, dont les peuplements de poissons ont été estimés dans des études, un rapport du CSP, citait de mémoire (car je n'ai pas le texte sur moi Smile ) une prédation de l'ordre de 80% de la productivité piscicole, et les espèces brochet sandre et perches constituaient 85% de leur régime... Autant dire que celà équivaut à l'anéantissement du recrutement chez certaines espèces...

L'impact sur les écosystèmes fluviaux est certainement aussi important, puisqu'ils concentrent le gros des populations de cormorans, et que, comme pour le Der, avec ces forts marnages, il existe des phénomènes de regroupement du poisson sur certains secteurs. Personnellement par échosondage, en hiver sur ces secteurs, c'était des hectares d'eau avec une telle concentration de poisson que l'échosondeur n'arrivait plus à visualiser le fond! écran noir! Mais à l'arrivée de cet oiseau, on a pu assister à des scène comme celle-ci (petite vidéo):
http://fr.youtube.com/watch?v=W9H9zLXXs5g

Maintenant, sur une dizaines de zones de concentrations connues sur mes secteurs, il n'en reste qu'un avec quelques bacs de gardons en hiver, et un autre où j'ai vu quelques échos. Aucune nouvelle zone n'est apparu. L'été le poisson se répartissait sur toute la suface d'eau... un coup au gardon était bon dès le premier jour... maintenant il faut amorcer au moins une semaine pour un effet moindre! et le lit paraît bien désert, même les bancs de brèmes ont presque disparues... Un désastre à peine imaginable.

Reste le silure, qui arrive à se maintenir grace à sa croissance rapide le mettant hors de danger, à l'habitude nocturne de ses alevins et à celles de ce cacher dans des zones où ils sont peu disponibles à la prédation de notre oiseau... et ils ont à manger, en effet, les écrevisses américaines n'ont plus de prédateur et les cormorans ne les mangent pas... Donc le cormoran favorise le silure...alors que ce dernier est pris comme bouc émissaire par grand nombre de pêcheurs.

Le silure responsable? Méquinenza, vous connaissez, la mecque de la pêche au silure! pour les allemands c'est la mecques pour le sandre! enfin, l'espagne introduit des quotas de plus en plus strictes, les captures diminue... mais ce ne sont pas les pêcheurs à mettre en cause, les cormorans descendent seulement de plus en plus bas.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

messages reçu ses jours a propos des cormorans Empty
MessageSujet: Re: messages reçu ses jours a propos des cormorans   messages reçu ses jours a propos des cormorans Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 10:31

LA VIDEO EST VRAIMENT IMPRESSIONNANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

la population incroyable j'etait vraiment loin d imaginer sa !! affraid
eh dire que je defendait cette oiseaux sur le premier débats qu'il y'a eu a
sur se sujets sur le forum

je savais qu'il se nourrissait de poisson mais je pensait pas qu'il tuai
pour le plaisir a voir le poisson qu'il laisse mort
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

messages reçu ses jours a propos des cormorans Empty
MessageSujet: Re: messages reçu ses jours a propos des cormorans   messages reçu ses jours a propos des cormorans Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 10:41

Ce n'est pas spécialement par plaisir qu'ils tuent:
-ce sont des poissons blessés loupés
-des poissons ne pouvant pas être avalés comme sur cette autre vidéo:
http://fr.youtube.com/watch?v=GlfaH05nad0
-ou des poissons régurgité... et c'est parfois assez marrant à voir, par exemple samedi, j'ai vu une belle anguille recrachée par un cormoran qui n'arrivait pas à s'envoller avec!

Donc le poisson mangé étant estimé à 450g par jour, on peut estimer que les quantités totales de poissons tués est nettement au delà... Ce qui fausse énormément d' études faites sur l'impact de cet oiseaux (part non chiffrée et donc non prise en compte.
Revenir en haut Aller en bas
KIM DU 22
Silure
Silure
KIM DU 22


Nombre de messages : 1812
Age : 74
Date d'inscription : 24/04/2007

messages reçu ses jours a propos des cormorans Empty
MessageSujet: Re: messages reçu ses jours a propos des cormorans   messages reçu ses jours a propos des cormorans Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 14:35

Voici ce que représentait en 1970 le cormoran.

4000 grands cormorans (phalacrocorax carbo) hivernent en France.
Ils sont issus de populations nidificatrices de Hollande et du Danemark.
En 1994, ils sont plus de 70 OOO, un chiffre énormme qui correspond à la plus forte densité hivernante de cormorans en Europe.

On explique pas encore les véritables raisons de cette invasion.
Les oiseaux qui se cantonnaient au départ sur les côtes passaient maintenant l'hiver de plus en plus loin à l'intérieur des terres, en particulier le long de la Loire, de l'Allier, de la Saone et du Rhône.
Et, quoi disent les écologistes, qui se réjouissent de voir une espèce sauvage,jadis rare devenir abondante, le cormoran pose aujourd'hui un réel problème aux pisciculteurs et aux propriétaires d'étangs, mais également au milieu aquatique en menaçant les équilibres piscicoles naturels.

Il faut savoir que chaque colonie compte plusieurs dizaine d'individus que chaque oiseau consomme journellement 400 et 700 grammes de poissons.
Les cormorans sont de véritables prédateurs chassant intelligemment en groupes et rabattant les bancs sur les berges, ou ils les cernent.
Ils remontent de plus en plus haut sur les cours supérieurs des rivières, et s'en prennent aux ombres et aux truites ou aux tacons.
Et l'argument des protecteurs précisant que ses oiseaux jouent un rôle bénéfique en éliminant en priorité les poissons malades ne tient pas.
Au contraire ils contribuent à la propagation des maladies parasitaires, d'un plan d'eau à l'autre.

perso:les cormorans sont dangeureux pour l'équilibre sur la faune aquatique.
Le silure, lui contribue bénéfiquement àl la régulation.

KIM Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

messages reçu ses jours a propos des cormorans Empty
MessageSujet: Re: messages reçu ses jours a propos des cormorans   messages reçu ses jours a propos des cormorans Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 15:37

quand dans un étang en quelques jours, 60% la masse de poisson a été bouffée/tuée et que plus 40%des individus restant portent des blessures... ce n'est plus de la régulation!

Les écolos ne voient pas sous l'eau. Nous on a des paramètres scientifiques acceptable et régulièrement utilisés par les scientifiques: les captures par unité d'effort. Perso, pour les sandres, c'était environ 150 sandres ( de plus de 65cm gardés ou non, probablement au moins 300 avec les plus petits) en 1996 1997, puis le nombre a diminué, mais la taille c'est accrue. En 2000, la taille moyenne était d'environ 75cm, pour une 50aine de sandres. 2003, 12 sandres, 75cm le plus petit! 2006 depuis avril 2 sandres. Chaque année, je pratique une cinquantaine de jours.

Pour la perche, en été aux leurres, on pouvait facilement en faire une dizaine de kilos dans la matinées quand ça ne mordait pas, et quand ça mordait, le plus beau des viviers de bassboats n'aurait pas suffit à les garder en vie... maintenant à cette saison une dizaine de perches, il faut prendre ça pour une belle pêche.

Le brochet à moins baissé, il s'en sort bien, on en attrappe seulement trois fois moins.

Ce genre de données que de nombreux pêcheurs peuvent constater est plus fiable qu'un suivi par pêche électrique pour un suivi de pop en fleuve. Ce protocole est reconnu comme inadapté pour les grands écosystèmes. Des relevés par échosondage (telle la vision d'horreur de l'écran déséspérément vide) est plus fiable même s'il ne renseigne pas sur la diversité spécifique... on a au moins la densité à condition de savoir régler sa sensibilité, et ne pas laisser les icones poissons pour confondre les feuilles mortes avec des poissons! lol!

Certains disent que d'autres facteurs sont à prendre en compte, et que ces observations ne permette pas de conclure que ce soit le cormoran le responsable. Seulement, les gravières et étangs alentours subissent la même érosion de la densité piscicole sans pour autant être alimentés par la même eau et en abscence de pêcheurs, et ceux comtenant des blacks, bin, ils contenaient des blacks. Deux bassins sont également touchés, l'yonne aval, et la seine aux alentours de la confluence! Et sur Paris, miracle, il y a encore plein de poisson, alors que l'eau est plus polluée, les frayères sont moins nombreuses, la rivière est archi-chenalisée... (mais il paraît que les cormorans s'habituent de plus en plus à y venir).

mais bon, je pourrais en parler pendant des heures, il faut un peu que je me réserve Smile

sinon, pour les tacons, suivant les conditions, le gros peut parfois être consommé en estuaires (par le cormoran, on s'entend!)
lors des froids extrèmes, ils peuvent dépasser les 1kg de poisson par jour! de même que dans des conditions normales, quand ils avalent un brochet de 55! Mais je te le redis, ces chiffres ne donnent pas la part des poissons réellement tués:ils en blessent qui meurent ensuite, ils en tuent sans les avaler et en recrachent (comme on peut souvent le constater sous les dortoirs)

dsl faut que j'y aille, bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

messages reçu ses jours a propos des cormorans Empty
MessageSujet: Re: messages reçu ses jours a propos des cormorans   messages reçu ses jours a propos des cormorans Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 16:38

eh bien il est vraiment temps d'y faire quelques choses
et je pense que pour l'instant la pétition et la meilleure chose a faire et biensur de l'information car je suis sur qui y'en a plein qui comme moi
ne se rendent pas compte du dégats qu'il peut faire

a se propos je te remerçie Alexandre le sujets devient passionnant !!

amicalement cyril
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Adrien
Administrateur
Administrateur
Adrien


Nombre de messages : 8693
Age : 37
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 29/08/2006

messages reçu ses jours a propos des cormorans Empty
MessageSujet: Re: messages reçu ses jours a propos des cormorans   messages reçu ses jours a propos des cormorans Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 9:42

Salut Monsieur !

Alexandre 77 a écrit:

La méthode régulation la plus fiable et efficace reste donc le Tir des adultes! et toutes les études le montrent!!!


En effet et ceci est valable pour la plupart des espèces... Si on veut réduire une population faut prélever des adultes...

Après pour le Cormoran, plus les années passent, plus on s'aperçoit qu'il y a un problème de gestion pour cette espèce ! Je pense sincèrement que dans quelques années il devrait y avoir un meilleur plan de gestion ! A condition peut être de pousser un peu et que les escrolos ne nous mettent pas trop de bâtons dans les roues...Mais je ne pense pas tout bon écologiste voit bien de ces propres yeux que cette espèce à un impac direct sur le monde halieutique et sur ces habitants !

@micalement,
Adrien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

messages reçu ses jours a propos des cormorans Empty
MessageSujet: Re: messages reçu ses jours a propos des cormorans   messages reçu ses jours a propos des cormorans Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 14:55

Bonjour,
Oui, Adrien, je pense qu'il y des écolos qui s'en rendent compte. D'autres se disent que la nature est bien faite... Et ce, je le vois même avec des stagiaire ayant bac +4 dans le domaine de l'écologie! En gros, si tout se régule et s'arrange tout seul, pourquoi faire des études en écologie, si la nature est si bien faite? Mais bon, ce sont d'autres soucis d'ordre plus professionnel, même si ça illustre bien le problème. De plus, il y a également ceux qui ne réalisent pas les problèmes sur ce qui ne se voit pas. C'est comme l'impact de l'agriculture, on en parle beaucoup, on parle des insectes pollinisateurs qui se raréfient, des vertébrés qui peinent à se maintenir (perdrix, lièvres), mais le grand public n'a aucune notion des problème se situant au niveau de la macro- et microfaune du sol! Ils s'en foutent parce que c'est une chose qui ne se voit pas si on ne la recherche pas. Les poissons rentrent dans ce contexte: demandez à des parisiens quel est le plus grand espace naturel de leur ville, ils sortirons des noms de parcs et de bois, mais ne penseront jamais à la Seine! Ce mouvement de pensée écologique actuel, est de plus suivi par la population comme des moutons. Car ce n'est plus de l'écologie, même au sens large, mais un courant de pensée à part entière mené par quelques réthoriciens: pour exemple le plus flagrant, même si on sort du domaine de la pêche, on parle beaucoup du diesel. De vieilles études montrent qu'ils émettent des particules nocives, le courant dit dont: "il faut lutter contre le diesel". Mais depuis on sait que le sans plomb emet des particules plus fines et plus nocives, mais l'ennemi est déjà trouvé, ils est trop tard pour faire marche arrière... Il est de plus en plus difficile d'avoir assez d'informations pour avoir un réel libre arbitre!

Il y a aussi les pêcheurs qui ne réalisent pas, et il est difficile de les solidariser à se problème quand ils ne sont pas touchés. Je me rappelle d'une discussion au salon des pêches sportives à Paris, où un pêcheur disait qu'il n'avait pas de problème, et que ce n'était pas un souci. Après discussions, j'ai appris qu'il dans les Yvelines, dans un étang protégé par un canon... donc non seulement il réalise pas, mais en plus le canon... Donc il ne voyait pas de cormorans, alors que le secteur de Seine à proximité était bien connu d'un ami avec qui j'étais qui a vu les effectifs de perches et sandres s'effondrer.

Certains pêcheur, sur mes zones affirment même que le Silure est en cause! A l'évidence, si c'était réellement le cas, au moins, au aurait un poisson sur lequel se rabattre (du moins pour ceux qui recherchent le carnassier), car en terme de masse de sandres pêchés il y a 10 ans, si on arrivait à attrapper autant de silure... ce serait bien! sachant que le taux de convertion alimentaire du silure est supérieur à celui du sandre, et que son régime comprend plus de macroinvertébrés (moules et écrevisses).

D'autres accusent la polltion, mais les caractéristiques des nappes touches sont tellement différentes qu'on ne peu trouver de facteur polluant commun, ce n'est donc pas possible de retenir ça.

Au final, on a déjà du mal à convaincre ceux de notre propre camp, qu'ils soient d'ailleurs touchés ou non, et il est encore plus difficile de convaincre les autres, surtout que devoir voir sortir des fusils pour tuer des animaux est parfois fort mal vu! Il faudrait une plus forte union, et surtout pour ce problème. Ce n'est pas comme une pollution ponctuelle par un entrepreneur peu scrupuleux qui peut se régler de façon isolée en déposant plainte, c'est un problème qui touche beaucoup de monde, et ceux qui ne le sont pas peuvent l'être en quelques jours lors d'un passage d'un gros vol. Il s'agit aussi d'un problème écologique, pour le maintient de la faune et la flore présente dans les étangs de pisciculture. Si tous les étangs de sologne de brenne, des dombes... étaient couverts par des filet, nos pauvres oiseaux d'eau seraient mal, pourtant cette méthode est préconisée par certains écolos, parfois même par des ornitho! Et le cout rendrait la pisciculture difficilement rentable étant donné la faible marge, ce qui conduirait à la disparition pure et simple de ces étangs... et sans compter que 60% de leur chiffre d'affaire est lié à la pêche... donc plus de pêcheurs, plus d'étangs, donc des milieux sensibles voués à disparaître!

J'essaie de sensibiliser un max de pêcheurs, mais depuis le temps que j'y suis , je me rend compte de la difficulté. Quand on tente avoir le soutien de professionnel, en discutant avec, c'est le même constat avec certains guides qui n'hésitent pas à dire: "oui, c'est devenu une catastrophe" et des fournisseurs disant que c'est très préoccupant. Seulement, prêter leur nom pour avouer qu'il y a un problème peut être à double tranchant: s'ils font tout pour sauver la pêche (ce qui en plus est d'intérêt écologique), ils avouent qu'il y a un problème, ce qui risque d'être une contre publicité... "allez à la pêche avec moi", ou "achetez mes leurres", mais de toute façon il n'y a plus de poisson à prendre! Je me demande si le manque de communication de la part de ma fédé ou de l'ex-UNPF n'a pas la même cause. Actuellement seuls des groupes comme celui-ci, ou l'EAA peuvent faire des choses (seulement l'unpf ne veut plus adhérer à l'EAA donc on n'est plus représenté à dans l'union européenne)... reste plsu que vous!
Revenir en haut Aller en bas
KIM DU 22
Silure
Silure
KIM DU 22


Nombre de messages : 1812
Age : 74
Date d'inscription : 24/04/2007

messages reçu ses jours a propos des cormorans Empty
MessageSujet: Re: messages reçu ses jours a propos des cormorans   messages reçu ses jours a propos des cormorans Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 15:05

Salut Alexandre, j'aimerais bien que tu lises cet article, qui rejoint bien ce que tu décris

Voici le lien: http://ornithologie.free.fr/protection/cormoran_peche.html

kim
Revenir en haut Aller en bas
KIM DU 22
Silure
Silure
KIM DU 22


Nombre de messages : 1812
Age : 74
Date d'inscription : 24/04/2007

messages reçu ses jours a propos des cormorans Empty
MessageSujet: Re: messages reçu ses jours a propos des cormorans   messages reçu ses jours a propos des cormorans Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 15:13

désolé pour la longueur de cet article, que je trouve très intéressant, et en même qui donne à réfléchir dans bien de questions Question
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

messages reçu ses jours a propos des cormorans Empty
MessageSujet: Re: messages reçu ses jours a propos des cormorans   messages reçu ses jours a propos des cormorans Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 15:43

slt

s'est vrait que c'est tres long mais beaucoup
de chose dites sont interressante et bien expliqué!!!!!!!!!


amicalement cyril
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

messages reçu ses jours a propos des cormorans Empty
MessageSujet: Re: messages reçu ses jours a propos des cormorans   messages reçu ses jours a propos des cormorans Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 16:56

"La nature est en général bien faite" de M. Burnel.... Smile
ça rejoint un peu ce que je dis...
La contribution la plus intéressante est celle de Charles-yvonnick Soucat qui ne se base que sur des faits. Depuis, sur le Lindre il y a eu des expérimentations pour protéger les poissons sans nuire aux autres oiseaux, mais ce qui est applicable en étang ne l'est pas forcément en eaux libres.
L'intervention d'Olivier DEBRE montre à quel point les zécolos sont bien organisés. Je le vois avec les arrêtés de tirs de cormorants systématiquement attaqués par le CORIF en seine et marne. Celà montre à quel point on arrivera à avancer qu'en se serrant les coudes, qu'on soit carpiste, pêcheur au coup ou de truites ou encore de carnassiers.

M'enfin, j'ai rapidement laché, car entre les arguments faux donnés par les procormorans (et les références biblio qu'il donnent dont certaines ne répondent aucunement à ce qu'ils disent), et ceux donnés par les anti qui associent également du faux au vrai devient rapidement insupportable à lire.

Par exemple il faut le redire, le Grand Cormoran, s'il se rencontre parfois en bord de mer, est une espèce qui a toujours peuplé les eau intérieures!
Ce n'est pas parce qu'une eau est pure que les cormorans n'y feront pas de dégats (j'ai des réductions de populations sur salmonidés >80% sur des rivières suisse sur une publi de fischnetz-info). Ce n'est pas les lachers des AAPPMA qui entrainent une augmentation des populations de cormorans: par chez moi 500kg par ans, 2000kg consommés par jour en hiver! et si on prend en compte les poissons tués...
Les poissons ont pour la plupart une dynamique de stratégie "r", c'est à dire, de tres nombreux oeufs, un très fort taux de mortalité chez les jeunes puis ce taux de mortalité diminue avec l'age de façon variable selon les espèces. Il les certain que le grèbe consommant des poissons de moins d'un an aura dont un impact moindre qu'un cormoran consommant des poissons généralement de 2-3 pour le brochet, 2-3-4ans pour le sandre, 2 à 5-6ans chez la perche... car à ces ages là, le taux de survie est très nettement plus important, enfin...normalement!
L'eutrophisation, est à mon avis (mais là, ce n'est qu'un avis, pas une affirmation) une fausse cause. En effet, l'équilibre est si bas, il y a tellement moins de poisson, que la richesse du milieu est très largement sousexploitée et souvent la productivité des alevins est limitée par le manque de zones de croissance et surtout le manque de frayères. De plus le rapport Redcafe montre bien que les plus grosses densités de cormorans ne se retrouvent pas là où il y a les plus fortes densités en poissons, bien au contraire, et là, ce n'est plus une supposition, c'est un fait. En gros si il y a assez de poisson en nombre mais fortement répartis, il pourra y avoir beaucoup de cormoran car ils savent exploiter au maximum une ressource. Seulement il arrive un niveau de rupture ou d'équilibre, mais je ne souhaite à aucun pêcheur de vivre des moments pareils 🇳🇴
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

messages reçu ses jours a propos des cormorans Empty
MessageSujet: Re: messages reçu ses jours a propos des cormorans   messages reçu ses jours a propos des cormorans Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 11:57

voici quelque liens sur la lutte des cormorans

http://www.basserivieredain.com/accueil.html

il cause des dégats meme pour les avions !!

http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/AerodromeNavAer/Normes/ControleFaune/bulletins/BGFA35.htm

Alexandre avait tu vue sa !!!

http://www.assemblee-nationale.fr/12/amendements/2276/227600929.asp

amicalement cyril
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

messages reçu ses jours a propos des cormorans Empty
MessageSujet: Re: messages reçu ses jours a propos des cormorans   messages reçu ses jours a propos des cormorans Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 12:10

Pour l'aviation, il s'agit d'une autre espèce nord américaine.
Pour la rivière de l'ain je connaissait.
Mais pour le dernier lien, je n'avait pas vu!

Par contre je sais que maintenant, le Phalacrocorax carbo sinensis a été retiré de la liste des espèces protégée, mais il ne devient pas pour autant un simple gibier ou encore un nuisible. Cependant, la modification de la liste des espèces protégées risque d'être mal interprêtée. Avant, c'était toutes les espèces de cormorans étaient protégées sauf "Phalacrocorax carbo sinensis". Maintenant, seuls P. aristoteli et P. carbo sont protégés. Ca ne change rien à l'esprit de la loi qui ne protège plus P. carbo sinensis, mais les écolos peuvent et vont s'engouffrer dans la faille, car P. carbo sinensis est une sousespèce de P. carbo... donc sinensis pourrait être à nouveau considéré comme protégé cet hiver!!!!!!!!!!!
J'ai peur!
Revenir en haut Aller en bas
KIM DU 22
Silure
Silure
KIM DU 22


Nombre de messages : 1812
Age : 74
Date d'inscription : 24/04/2007

messages reçu ses jours a propos des cormorans Empty
MessageSujet: Re: messages reçu ses jours a propos des cormorans   messages reçu ses jours a propos des cormorans Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 14:50

messages reçu ses jours a propos des cormorans 205405 à vous,

C'est tout simplement affreux, de constater de quoi ils peuvent être capables.

Nous avons traités ce sujet, mais que faire, et comment agir quand ont connait l'empleur de ses oiseaux affraid

Difficile à répondre, et savoir s'en débarrasser sans les exterminer.

Laissez la place, à ceux qui ont voulu les protéger, de trouver par quel moyen sen débarrasser .

KIM
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

messages reçu ses jours a propos des cormorans Empty
MessageSujet: Re: messages reçu ses jours a propos des cormorans   messages reçu ses jours a propos des cormorans Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 15:08

Mais ils ne voudont pas, disant que de toute façon, il y aura une régulation, mais si ça passe par la disparition de notre loisir, ils s'en foutent... mais alors ROYALEMENT!!!!!

Ce sont aux vieux qui nous dirigent (fédés) de se bouger, ou d'organiser une campagne pour nous mobiliser!!!! Les écolos organisent des charters en cars pour leurs manifs, on devrait être capable d'en faire autant! Mais non, la fédé nationale préfère dépenser de l'argent pour une campagne de publicité qui donne une image vieillote de la pêche, pour pousser les gamains à prendre leur carte et être dégouté à vie de notre loisir, car en de nombreux endroits il n'y a plus beaucoup de poisson...

Les priorités sont d'abord de rendre plus poissonneuses nos rivières en développant des aménagements telles que de frayères, en luttant contre les pollutions, et le cormoran... Ensuite, promouvoir une pêche jeune et dynamique, en appuyant par exemple auprès de grandes chaîne de télé nationales des Mangas basés sur la pêche (nombreux au japon où ce loisir fait fureur!)... On a vu l'impact de ces dessins animés sur les inscriptions en club de foot (olive et tom) où à ceux de volley...

Mais non, on est dirigé pas des gens aux mentalités de vieux qui répercute une image désastreuse au grand publique. Ce n'est pas en fesant de longues réunions le cul sur une chaise devant un micro et qui se termine par un buffet plus ou moins arrosé qu'on motive les gens...

Et des forum comme celui ci font certainement plus pour la promotion pêche....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





messages reçu ses jours a propos des cormorans Empty
MessageSujet: Re: messages reçu ses jours a propos des cormorans   messages reçu ses jours a propos des cormorans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
messages reçu ses jours a propos des cormorans
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» ha enfin reçu mon nouveau panier de pêche
» Cormorans
» encore les cormorans
» les cormorans et le sniper
» Nos amis les cormorans reviennent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Site / Forum :: Votre avis-
Sauter vers: