Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Nos amis les cormorans reviennent

Aller en bas 
+8
olivier
dingo 26
steph42
KIM DU 22
nono
Adrien
Cyril
Alexandre 77
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les cormorans reviennent   Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 13:49

ouaip !!! Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 654661

je vais essayer !!

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les cormorans reviennent   Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 19:58

Je tenais à remercier chaleureusement la Fédération Nationale de la Pêche en France, qui continue son action contre le Cormoran et qui fut présente pour nous représenter à Bruxelles cette semaine.

Je tenais également marquer mon soulagement et un profond respect pour ces gens qui continuent ce long combat sans montrer de signe de baisse de moral face aux nombreuses barrières auxquelles il faut se heurter.

Je les encourage à tenir bon, en espérant qu'on puisse arriver prochainement à voir le bout du tunnel!

Et oui, je ne suis pas du style à lécher les bottes, mais là, avec la confirmation qu'ils participent toujours aussi activement au combat, même si la victoire n'est mais atteinte, c'est un vif réconfort!
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Administrateur
Administrateur
Adrien


Nombre de messages : 8693
Age : 37
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 29/08/2006

Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les cormorans reviennent   Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 20:05

Salut,

Oui... C'est un début ! Wink

@++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
david
Chevesne
Chevesne
david


Nombre de messages : 151
Age : 44
Localisation : anduze (30)
Date d'inscription : 27/08/2006

Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les cormorans reviennent   Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 20:07

c'est déja un bon point Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les cormorans reviennent   Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 20:14

c'est plus qu'un début, sans eux, on n'aurait que des tirs dans les zones de piscicultures... C'est une continuité avec de nombreux obstacles.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les cormorans reviennent   Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 7:31

c'est clair que cela avance maintenant il faut des résultats !!

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les cormorans reviennent   Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 8:35

on ne peut que les encourager et les remercier
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les cormorans reviennent   Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 10:52

voici un compte rendu du séminaire du 4 novembre à Bruxelles:

http://www.pecheauder.com/pdf/CR%20s%E9minaire%20cormoran%20041108.pdf

Le gars de Birdlife, marque son expérience de la Bavière pour s'opposer à un plan Européen... Donc il s'oppose au changement. Son argument se casse si on regarde les inventaire au niveau Français qui montrent un non corrélation entre le nombre de tirs accordés dans certains départements et le nombre de cormorans présents. On a donc un exemple sur une échelle géographique nettement plus importante cassant son argument!
Revenir en haut Aller en bas
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les cormorans reviennent   Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 11:27

A première vue ce n'est pas évident à la lecture du texte ils n'ont pas consiance du problême
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Sandre
Sandre
Pascal


Nombre de messages : 449
Age : 43
Date d'inscription : 29/09/2008

Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les cormorans reviennent   Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 18:05

Je ne comprends pas certains écolos entêtés : ils protègent les oiseaux, et les poissons eux ne sont pas des aninaux ?

Comme d'hab on va devoir aller à la catastrophe avant que les choses bougent, comme les PCB, comme un tas de choses... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les cormorans reviennent   Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 21:33

http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=REPORT&reference=A6-2008-0434&language=FR&mode=XML


si vous regardez en bas, on voit une large majorité favorable dans le vote de la Commission de la pêche....
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les cormorans reviennent   Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 21:39

ils ont pris une bonne tarte les escrolos lol

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les cormorans reviennent   Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 21:54

c'est pas fini....
Revenir en haut Aller en bas
dumè
Silure
Silure
dumè


Nombre de messages : 4191
Age : 69
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 07/05/2007

Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les cormorans reviennent   Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 12:08

Même si çà fait pas plaisir un petit lien :

http://ornithologie.free.fr/protection/cormoran_peche.html
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-en-corse.discutfree.com/forum.htm
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les cormorans reviennent   Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 12:18

c'est vieux (2000) et ces gens parlaient de choses qu'ils ne connaissaient pas. Une telle discussion serait actuellement cassée par des études scientifiques les contredisant.... Mais bon, parmis eux, il y aura toujours ceux qui ne voudront pas admettre les faits, il y en a toujours. Le problème, avec les escrolos, c'est qu'ils sont nombreux à donner leur avis sans avoir vu les dégats... ceux ayant vu et constaté l'effet de ces oiseaux sont en nombre insignifiant, et comme on est en démocratie... Pire encore on se fait limiter jeter comme une merde, un menteur... ce qui m'est arrivé sur des forums quand on s'évertue à dire ce qu'on sait... Face à ceux qui croient savoir parce qu'il ont reçu une paire de jumelle à Noel!

Actuellement, beaucoup d'arguments anti ont été cassés, c'est pourquoi l'argument contre les tirs n'est plus sorti au niveau européen.... ils ne peuvent plus être contre au risque de se faire décridibiliser! Vous pouvez constater que le discourt est bien différent qu'en 2000.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les cormorans reviennent   Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 12:38

y'as que les imbéciles qui changent pas d'avis !!!!!!!!

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les cormorans reviennent   Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 20:11

Le souci, c'est que visiblement, peu de gens confrontés au problème ne le réalise pas. Je lis par exemple sur un autre forum, que quelqu'un dénonce les propos d'une personne parlant de milliers de cormorans sur son secteur, alors qu'il n'en voit en fait que quelques uns! Je vois et sait où pêchent ces deux personnes (par chez moi) et en effet, il y a des milliers de cormorans. Seulement l'un ne pêche que sur ses petits coins, et l'autre circule plus, connais mieux le secteurs et les dortoirs où les oiseaux se rassemblent pendant la nuit. Forcément, le jour, les oiseaux sont en petits groupes, et on en voit qu'une dizaine au maximum ensemble...mais comme je le racontais plus haut, s'il y a du blanc, il y a ces un s'envole, un autre se repose... et à la fin de la journée, c'est 100 où 200cormorans qui auront puisé sur le banc de gardons.

Il y a ceux qui disent que la nature, faut la laisser faire et que les choses rentreront dans l'ordre... Je ne veux pas dire, mais la protection du cormorans partait justement de ce principe....

Il y a ceux qui ne sortent plus en hiver, parce qu'il fait froid...etc

Brefs, la réalité des faits est difficile à accepter, jamais je n'aurai cru cette difficulté aussi grande!!!! Comment faire comprendre que si ces oiseaux peuvent vider un étang en quelques jours, il en est de même des eaux libre, sachant qu'ils ne peine pas plus à chasser dans 1m d'eau que dans 10m!! Comment faire admettre un constat? Comment faire comprendre que si les pisciculteurs ralent, si les professionnels de la pêche soutiennent un tel mouvement, c'est certes pour faire du fric, mais que leur fric, il ne le feront que s'il y a plus de poisson, ce qui rentre dans l'intérêt du pêcheur!

J'ai l'impression de crier dans le vide et ce qui me console un peu, c'est que depuis quelques temps on devient tout doucement plus nombreux sur le net à gueuler dans le vide, des vois s'élèvent... est-ce un bon signe?

Mais les pêcheurs qui nient le problème continuent à nier le problème, tout en gueulant sur les viandards qui soit dit en passant disparaîssent faute de prises, "la" pollution, alors qu'il faut parler des pollutions et que serait un miracle que toutes les zones fortement touchées par les cormorans souffrent des mêmes pollutions expliquant l'effondrement des cheptels...

J'aimerai que ces gens m'explique pourquoi dans une rivière où je faisais au moins une trentaine de brochets de plus de 80cm par an, je n'en fait plus que un ou deux, alors que les captures de sifflets (cures becs à cormorans) restent les mêmes avec une pression de pêche qui s'est effondrée?

Problème de Frayère? non
Problème de surpêche? Non au contraire
Pollution? Ce n'est pas un problème de féminisation, puisqu'il y a une bonne repro, ni de toxicité, puisque les individus plus agés ont un aspect sanitaire identique à ce qu'il était par le passé....

Et puis pourquoi les gardons et les brèmes et perches diminuent autant également? Et pourquoi, seuls les poissons qui ne se rassemblent pas en hiver restent aussi nombreux? (barbeaux et chevesnes)

Désolé, mais il fallait que je me défoule, j'aurai pas du aller voir cet autre forum... je savais qu'il allait m'énerver Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les cormorans reviennent   Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 21:07

tu sais Alexandre c'est plutot un problème d'information certaines qui sont vraies d'autres qui sont fausses !! et chacun croit ce qu'il voit !!

moi même au début je disais qu'il fallait le laisser tranquille mais une fois que j'ai bien lus a travers de nombreux écrit venant de droite et gauche ben j'ai changer d'avis et ne regarde plus cet oiseaux du même oeil !!

le problème revient toujours a la connaissance et non connaissance de certaines espèces qui font que les avis divergent !!
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les cormorans reviennent   Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 21:30

Ce qui me désole, c'est qu'enfin, officiellement certains de la LPO admettent qu'il soit nécessaire de réguler (le désaccord venant plus de la façon de le faire), et que certains pêcheurs, pourtant plus à même de se rendre à l'évidence continue à ne pas saisir l'ampleur du problème.

On lit parfois que oui, c'est un problème parmis d'autres etc... Et oui, c'est un problème parmis d'autres, mais dans ce cas, pas la peine de tergiverser sur l'ampleur d'un tel problème ou d'un autre, si on me demande mon soutien pour le résoudre, je le donne!!! C'est comme pour la pétition d'accès des berges pour le Bas Rhin! Je suis solidaire même si ce n'est pas le cadet de mes soucis, puisqu'en bateau, je me fout personnellement de ce problème... Mais je défends la pêche! Je défends mes collègues qui ont ces problèmes! Parfois, je me demande si le fait de dire "y a pire" n'est pas une excuse pour ne rien faire!

-Et oui, il y a les barrages
-mais y a pire, la pollution aux PCB
-mais non c'est pas pire
-mais si
-et l'épandange de lisier....

Et pendant ce temps... Le lisier est épendu, les barrages stoppent les migration de granulats et de poissons, réchauffent et modifient la physicochimie des eaux, etc...
Revenir en haut Aller en bas
dumè
Silure
Silure
dumè


Nombre de messages : 4191
Age : 69
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 07/05/2007

Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les cormorans reviennent   Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 19:36

Revenir en haut Aller en bas
http://peche-en-corse.discutfree.com/forum.htm
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les cormorans reviennent   Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 20:16

Alexandre va leur dire le reste !! et lui il va mal dormir !!

Dumé tu le cherches tu vas le trouver !! Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 697111
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les cormorans reviennent   Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 21:11

Mais la fin de l'histoire est toute autre...

La veille, l'humain avait vu cormoran bouffer le dernier bec de la rivière... Le dernier à avoir échappé aux becs...

[url=https://servimg.com/view/11447713/120]Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Pike-s11[/url]

De rage, il s'était fait passer pour un escrolo pour pouvoir l'approcher... Seul moyen possible. En effet, la prudence de l'oiseau et l'obligation d'utiliser du bismuth ou de l'acier en zones humides (dont la grenaille porte moins) obligent un tir rapproché!!!!

au fait si ça marche, il ne faut pas hésiter à cliquer sur la photo Wink
Revenir en haut Aller en bas
dumè
Silure
Silure
dumè


Nombre de messages : 4191
Age : 69
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 07/05/2007

Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les cormorans reviennent   Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 13:15

Le gentil cormoran a peut être débarrassé la rivière d'un poisson malade

je me demande pourquoi tous les oiseaux n'ont ils pas droit de vivre dans la nature

Ps : On peut être en désaccord avec les idées des autres mais les écouter

Ps bis : Que penser des pêcheurs qui gardent des poissons malades (des heures dans des bourriches) risque de contamination élevée et qui les relâchent ensuite .

Ps ter : je ne crois pas que ta dernière annotation fasse avancer le débat et éclaire les usagers de l'eau comme les pêcheurs Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-en-corse.discutfree.com/forum.htm
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les cormorans reviennent   Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 15:52

Lol, oui, pour ma dernière annotation!

Je ne suis pas contre le fait de voir des cormoran, mais d'en voir autant!!! Wink
Ton Ps bis soulève un autre problème, qui à mon sens n'est pas dénué d'intérêt, mais qui ne doit pas laisser planer d'autres problèmes. Le pêcheur qui gardera quelques poissons dans sa bourriche, je ne pense pas qu'il soit aussi menaçant pour l'état sanitaire du poisson que le cormoran quand il laisse 60% de poissons blessés (une plaie est une porte ouverte pour les maladies opportunistes omniprésentes dans l'environnement), sachant qu'avant de blesser 60% ils en auront bouffé un paquet....

Donc, avant d'en bouffer un malade, il en bouffe certainement pas mal, et il en laisse plus de malades, morts et moribond qu'à son arrivée...
Revenir en haut Aller en bas
dumè
Silure
Silure
dumè


Nombre de messages : 4191
Age : 69
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 07/05/2007

Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les cormorans reviennent   Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 18:43

Je pense que beaucoup de maladies des poissons sont dues aux manipulation de l'homme , il y a des choses simple à faire par exemple : CECI
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-en-corse.discutfree.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les cormorans reviennent   Nos amis les cormorans reviennent - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos amis les cormorans reviennent
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cormorans
» encore les cormorans
» Cormorans, témoignage d'un pisciculteur désoeuvré
» pétition cormorans dans le 43
» technique de chasse des cormorans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Environnement :: Protection de la faune et du millieu-
Sauter vers: