Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Peché le brochet au vif à longue distance? Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Peché le brochet au vif à longue distance? Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Peché le brochet au vif à longue distance?

Aller en bas 
+6
BOUFIGUE
Cyril
annana
Alexandre 77
regisso
Qu3nTiin
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Qu3nTiin
Chevesne
Chevesne
Qu3nTiin


Nombre de messages : 246
Age : 34
Localisation : Suisse ET dans le Gard ca depend
Date d'inscription : 22/07/2008

Peché le brochet au vif à longue distance? Empty
MessageSujet: Peché le brochet au vif à longue distance?   Peché le brochet au vif à longue distance? Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 21:05

Salut! alors voila tout est dans le titre!! a longue distance comme la carpe par exemple ...
Revenir en haut Aller en bas
regisso
Silure
Silure
regisso


Nombre de messages : 1005
Age : 48
Localisation : 64
Date d'inscription : 03/02/2009

Peché le brochet au vif à longue distance? Empty
MessageSujet: Re: Peché le brochet au vif à longue distance?   Peché le brochet au vif à longue distance? Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 22:14

Tu veux pecher en lac, en rivière, au posé, au bouchon, y'a combien de fond, quel type de vif, y'a des herbiers????

Bon, tout n'était pas dans le titre.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Qu3nTiin
Chevesne
Chevesne
Qu3nTiin


Nombre de messages : 246
Age : 34
Localisation : Suisse ET dans le Gard ca depend
Date d'inscription : 22/07/2008

Peché le brochet au vif à longue distance? Empty
MessageSujet: Re: Peché le brochet au vif à longue distance?   Peché le brochet au vif à longue distance? Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 18:18

c est just, pardon, ben c est 1 barrage donc large et profond, la peche au fond est possible ca n est pas trop encombrer, apres peux importe la facon: fond, bouchon .. c est just ke j aimerais pecher assé loin car c est vers le centre qu'il y a de gros brochet, peut importe le vif, mais generalement : ablette ou gardon voir goujon...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Peché le brochet au vif à longue distance? Empty
MessageSujet: Re: Peché le brochet au vif à longue distance?   Peché le brochet au vif à longue distance? Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 21:16

A fond... le brochet, ce n'est pas forcément le top. Si dans le lac, des poissons sont suspendus entre deux eaux (corégones, perches...) les becs seront également suspendus... Etc

S'il est bien un endroit difficile, c'est le lac! Tu peux trouver le poisson dans toute la colonne d'eau et même parfois très près du bord!! Les conditions du milieu influent énormément sur la mobilité du poisson. Si un jour, la plupart se retrouvera dans 15m d'eau, le lendemains ça peut être 5m ou 25m!!! des fois, le fond est totalement anoxique à certaines saisons... Le vif n'est pas forcément la meilleure solution, sauf si le poisson fourrage est bien localisé.

Sinon, si tu es certain de ton poste, moi, quand il fallait déposer des vifs de 250g, difficiles à lancer, j'utilisais une petite barque... Mais c'est plus facile à deux, avec un gardant la canne en main au bord pour maitriser la tension du fil.
Revenir en haut Aller en bas
regisso
Silure
Silure
regisso


Nombre de messages : 1005
Age : 48
Localisation : 64
Date d'inscription : 03/02/2009

Peché le brochet au vif à longue distance? Empty
MessageSujet: Re: Peché le brochet au vif à longue distance?   Peché le brochet au vif à longue distance? Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 21:24

Oui, un ablette pour tenter un gos bec, ce sera peut etre un peu juste.... Un bon gros gardon ou chevaine sera mieux approprié.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peché le brochet au vif à longue distance? Empty
MessageSujet: Re: Peché le brochet au vif à longue distance?   Peché le brochet au vif à longue distance? Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 21:30

Tu peux aussi poser ton vif à l'eau d'un côté et faire le tour en déroulant le fil puis amener ton vif où tu veux ensuite...il faut juste être seul et pouvoir contourner les arbres s'il y en a... Wink

Autrement, tu utilises un "poisson volant" comme vif...

Dans un barrage, si on le connait, il faut essayer de pêcher dans le lit d'origine du ruisseau, parfois il y a de bonnes surprises !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peché le brochet au vif à longue distance? Empty
MessageSujet: Re: Peché le brochet au vif à longue distance?   Peché le brochet au vif à longue distance? Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 18:19

Pêcher le brochet de loin au vif, je ne vois quand même pas bien comment voir à quel moment il faut le ferrer....on va dire qu'en régle général il faut 2 minutes aprés le premier tirage de flotteur...mais avec certains c'est 10 mn parfois....

De plus un brochet peut très bien revenir vers le pêcheur en allant plus vite que le rembobinage de fil, ça ne veut pas dire qu'il est pris, parfois il a seulement le vif dans la gueule et le recrache au bord ! Wink

Pêcher à 20 m est une bonne distance bien que souvent il soit sous la berge...

Un coup de rein de brochet suffit à casser net un fil de 35/100 si on n'y prend garde....

Le brochet est le seul poisson capable d'effectuer un angle de 180 ° avec sa queue, si on doit prendre l'épuisette ne jamais lever celle ci tant que la queue n'est pas dedans sinon c'est casse presque d'assurée...il vaut mieux le fatiguer et aller le chercher dans l'eau si c'est possible, bon on s'abime un peu les mains mais ça vaut le coup...

=============
Le sandre , à l'inverse, à tendance à partir avec un vif, ce n'est pas la vitesse du départ qui détermine la grosseur du poisson, parfois c'est le contraire !

Un gros sandre, s'il n'a pas envie de manger est très capable de se mettre sur un vif et d'attendre 1 h00 avant de se décider, on voit ce manège en pêchant à l'anglaise, le flotteur s'immerge à fleur d'eau et ne bouge plus du tout, ça ne veut pas dire qu'on est accroché....d'où l'importance de bien surveiller les mouvements de son vif à l'aide du flotteur, c'est très parlant....

Sinon pour le ferrage, pour répondre à Alain sur ce topic "carnassier", ben c'est selon, mais comme en général un sandre part, il faut ferrer du côté opposé...parfois ça peut être vertical si l'angle est très fermé entre la direction prise par le sandre et le fil...si auparavant on a bien maîtrisé la longueur de fil immergé...

Beaucoup de ferrages sont loupés à cause des bannière flottantes...ou à moitié immergées...à la moindre anomalie le sandre recrache le vif !

Dans les endroits surpêchés, il est très méfiant en dehors de la période de sortie de frai... Laughing

Exemple d'un sandre (85 cm) qui m'a amusé plus d'une heure avant de se décider à prendre le vif :
Regardez la machoire supérieure...il avait dû goûter à une crinelle acier celui-là !!! Wink

Peché le brochet au vif à longue distance? Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzk
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Peché le brochet au vif à longue distance? Empty
MessageSujet: Re: Peché le brochet au vif à longue distance?   Peché le brochet au vif à longue distance? Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 19:20

un peu édenté le pépère...

si le sandre mord au poisson mort posé, en règle général, si le poissonnet est loché avec un triple à la hauteur de la pectorale, et le fil sortant par la queue, après 5 metres de fil pris, il est ferrable. Si tu es dans un coin où le bec donne au mort posé, c'est une bonne alternative.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peché le brochet au vif à longue distance? Empty
MessageSujet: Re: Peché le brochet au vif à longue distance?   Peché le brochet au vif à longue distance? Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 20:55

Je pêche rarement au mort posé (bien que ce soit la meilleure des pêches pour le sandre)
Je préfère des petits vifs (gardonneaux et brêmes maxi 15 cm...) car à l'anglaise on ne s'ennuie pas....il faut surveiller en permanence.

Comme hameçon, je n'utilise que des "Ryder" fin de fer N°1 ou 2 (que certains appelle "perroquet", c'est un grand hameçon et un petit à l'opposé...)
je passe l'hameçon sous la nageoire dorsale dans la partie charnue et de l'autre côté je mets une pastille de caoutchouc de 3 ou 4mm (chambre à air de vélo de course..) pour éviter le décrochage au lancer...
En montage je suis en fil moulinet 26/100 jusqu'a l'olive(7 ou 9 gr) en bout de fil....
entre j'ai un bas de ligne coulissant en 22 ou 24/100 d'environ 50 cm de longueur (principe montage "hélicoptère") et des tas de trucs de mon invention...dont une perle armée...
En flotteur, modifié et monté à l'anglaise, je suis en 8 ou 10 gr, selon l'olive...la différence de 1 gr s'explique par tout ce qu'il y a entre le flotteur et l'olive...
Le flotteur est immergé au 4/5...2 ou 3 cm qui dépasse pas plus....

En fait j'ai essayé de supprimer toute résistance...point par point...mais aussi je laisse la liberté au vif de trouver lui-même la bonne hauteur d'eau la plus oxygénée..., je fais juste en sorte que l'olive se trouve à 15/20 cm du fond et après c'est au vif de travailler, il est là pour çà ! Razz

Pour faciliter les lancers, en "stop flotteur" je suis revenu au fil noué sur le fil de moulinet (on ne le sent pas) et ça tient la saison même si je coupe 4 à 5 m de fil en début de ligne....il suffit de faire coulisser avant...(y'a qu'en cas de casse...mais c'est très rare)
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Peché le brochet au vif à longue distance? Empty
MessageSujet: Re: Peché le brochet au vif à longue distance?   Peché le brochet au vif à longue distance? Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 21:03

Comment tu fais pour ne pas que le montage revienne sur toi?
Revenir en haut Aller en bas
regisso
Silure
Silure
regisso


Nombre de messages : 1005
Age : 48
Localisation : 64
Date d'inscription : 03/02/2009

Peché le brochet au vif à longue distance? Empty
MessageSujet: Re: Peché le brochet au vif à longue distance?   Peché le brochet au vif à longue distance? Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 21:07

Faire couler la bannière est une bonne solution....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peché le brochet au vif à longue distance? Empty
MessageSujet: Re: Peché le brochet au vif à longue distance?   Peché le brochet au vif à longue distance? Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 21:16

J'arrête aussi la perle soit à 1 m soit à 10 m(c'est réglable).....aussi simple que çà !

Très utile en été quand les sandres sont entre 2 eaux...

Ce montage est aussi sur le brochet, le sandre, les grosses truites en lac, la perche et par un hasard non désiré sur la carpe...

C'est super résistant puisque cela a justement été testé sur une carpe de 17 livres...même si j'ai douté avant 'c'est vrai !), après plus du tout car aucun poisson ne résiste autant qu'une carpe, même pas un brochet de belle taille....

Pendant 2 saisons, je montais 2 cannes en traditionnel et 2 cannes à ma manière...80 % des prises (éh oui) ont été faite avec ce montage !!!
Même si je relâche presque tous les sandres, sauf quelques gros, je note toutes les prises maillées...

Je coupe environ 40 à 50 fois par saison dans l'eau, je le sais par le nombre d'hameçons achetés en vrac si je peux...mais les fins de fer deviennent difficiles à trouver...pourtant il ont un diamètre inférieur de 3/10 de mm, sont bien moins lourds et plus piquants...
Revenir en haut Aller en bas
regisso
Silure
Silure
regisso


Nombre de messages : 1005
Age : 48
Localisation : 64
Date d'inscription : 03/02/2009

Peché le brochet au vif à longue distance? Empty
MessageSujet: Re: Peché le brochet au vif à longue distance?   Peché le brochet au vif à longue distance? Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 21:23

Oui, dans des conditions difficiles, les hameçons fins de fer sont moins "boudés". Et le vif reste "vif" plus longtemps.....
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Peché le brochet au vif à longue distance? Empty
MessageSujet: Re: Peché le brochet au vif à longue distance?   Peché le brochet au vif à longue distance? Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 21:30

Tu ne m'as pas répondu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peché le brochet au vif à longue distance? Empty
MessageSujet: Re: Peché le brochet au vif à longue distance?   Peché le brochet au vif à longue distance? Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 21:36

Pour clore le tout, je pêche avec des cannes semi parabolique en carbonne de 3m60, 80-150gr et de bons moulinets. Ces cannes m'ont permis de descendre en diamètre de fil nylon sans problème...elles compensent...
Cela permet de faire des lancers de longueur malgré le faible poidd, de plus ça ne déchire pas les vifs comme celles à action de pointe...
J'ai essayé la canne parabolique...Pffff, avec un gros sandres c'est trop souple à mon goût !

Les vifs, il m'arrive de les ramener et de m'en servir une autre fois (surtout les petites brêmes, c'est costaud !), le fait de bloquer l'hameçon avec une rondelle de caoutchouc évite les déchirements sous la dorsale....

Avant je pêchais avec des hameçons simples à carpes, mais j'ai eu des décrochés à cause de l'hameçon qui pivote, d'où le "ryder" qui tient mieux et ne pivote pas....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peché le brochet au vif à longue distance? Empty
MessageSujet: Re: Peché le brochet au vif à longue distance?   Peché le brochet au vif à longue distance? Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 21:38

Si je t'ai répondu...
Pour arrêter la perle coulissante montée en hélico ave le vif au bout, je mets un arrêt en fil noué aussi comme pour stopper le flotteur coulissant.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peché le brochet au vif à longue distance? Empty
MessageSujet: Re: Peché le brochet au vif à longue distance?   Peché le brochet au vif à longue distance? Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 21:42

La ligne est bien à la verticale à partir du flotteur, que tu pêches à 3 m ou 10 m de fond...donc pas de retour puisque le flotteur est bloqué par un noeud...
(C'est p'têtre de çà que tu veux parler)
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Peché le brochet au vif à longue distance? Empty
MessageSujet: Re: Peché le brochet au vif à longue distance?   Peché le brochet au vif à longue distance? Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 22:11

ma question est surtout qu'avec une olive décollée et la masse entre le flotteur et la canne exerce une tension (poid, courants aussi faible soit-il...), tôt ou tard le plomb fini par toucher le fond quand le montage se rapproche du bord.
Revenir en haut Aller en bas
annana
Sandre
Sandre



Nombre de messages : 598
Age : 74
Localisation : Hte-Savoie/limite Ain
Date d'inscription : 15/03/2009

Peché le brochet au vif à longue distance? Empty
MessageSujet: Re: Peché le brochet au vif à longue distance?   Peché le brochet au vif à longue distance? Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 22:17

nom d'un chien j'y comprend rien à vos techniques de pêche, mais maintenant que je sais envoyer une photo je vous en envoie une petite, juste pour le plaisir
Revenir en haut Aller en bas
regisso
Silure
Silure
regisso


Nombre de messages : 1005
Age : 48
Localisation : 64
Date d'inscription : 03/02/2009

Peché le brochet au vif à longue distance? Empty
MessageSujet: Re: Peché le brochet au vif à longue distance?   Peché le brochet au vif à longue distance? Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 22:19

T'inquiètes annana, je lis, mais je comprends pas plus hi hi hi
Revenir en haut Aller en bas
annana
Sandre
Sandre



Nombre de messages : 598
Age : 74
Localisation : Hte-Savoie/limite Ain
Date d'inscription : 15/03/2009

Peché le brochet au vif à longue distance? Empty
MessageSujet: Re: Peché le brochet au vif à longue distance?   Peché le brochet au vif à longue distance? Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 22:20

zut j'ai raté l'opération, je recommence. Excusez-moi si je vous interromp dans vos discussions savantes...
Peché le brochet au vif à longue distance? Dscn0913
bon elle est encore toute rikiki.pfffff j'abandonne
Revenir en haut Aller en bas
regisso
Silure
Silure
regisso


Nombre de messages : 1005
Age : 48
Localisation : 64
Date d'inscription : 03/02/2009

Peché le brochet au vif à longue distance? Empty
MessageSujet: Re: Peché le brochet au vif à longue distance?   Peché le brochet au vif à longue distance? Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 22:23

Elle est rikiki? C'est le froid ça Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Peché le brochet au vif à longue distance? Empty
MessageSujet: Re: Peché le brochet au vif à longue distance?   Peché le brochet au vif à longue distance? Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 22:39

C'est le Dzou à la truite pour l'ouverture?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peché le brochet au vif à longue distance? Empty
MessageSujet: Re: Peché le brochet au vif à longue distance?   Peché le brochet au vif à longue distance? Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 22:39

Alexandre 77 a écrit:
ma question est surtout qu'avec une olive décollée et la masse entre le flotteur et la canne exerce une tension (poid, courants aussi faible soit-il...), tôt ou tard le plomb fini par toucher le fond quand le montage se rapproche du bord.

Quand il se rapproche, c'est tout simple, l'olive repose au fond (poids de l'olive en rapport avec la taille du vif....) et le flotteur se met à plat sans revenir...
Idem si tu veux pêcher à fond, tu laisses reposer l'olive...ça ne bouge pas !

J'ai essayé de descendre en 5 gr, même avec de petit gardonneaux de 6 ou 6 cm c'est trop faible, il faut des vairons (par contre excellent pour les truites et les perches)

Le 26/100 permet de lancer très léger avec une canne semi-parabolique....
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Peché le brochet au vif à longue distance? Empty
MessageSujet: Re: Peché le brochet au vif à longue distance?   Peché le brochet au vif à longue distance? Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 22:45

oui, maintenant, je comprends la finesse de tes montages. Elle est imposée par le faible grammage. Il me faudra essayer en gravière pour regarder le comportement.

Sinon, le plomb qui traine au fond lors du départ, n'est-il pas un risque de lachés?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peché le brochet au vif à longue distance? Empty
MessageSujet: Re: Peché le brochet au vif à longue distance?   Peché le brochet au vif à longue distance? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peché le brochet au vif à longue distance?
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pêche à la longue coulée du 02/07
» P eche du Brochet
» Peche au brochet
» Comment je pêche le brochet.
» pêche du brochet au maquereau.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Pêche du carnassier-
Sauter vers: